Changement d'adresse : démarches sur internet


Partager




Organismes auxquels signaler un changement d'adresse
Toutes les démarches pour un changement de domicile
Signaler son changement d'adresse en ligne
Services permettant de signaler un changement d'adresse

Notifier un changement d'adresse



Notifier un changement d'adresse est une solution pratique et accessible à tous. Ce genre de procédure est plus simple par rapport aux démarches proposées par les organismes offrant ce type de service.



Lors d'un déménagement, il est nécessaire d'en informer toutes les structures dont on bénéficie les prestations ainsi que les administrations et les prestataires auxquelles on est abonné. Les entités concernées comprennent le Bureau du service national, le Pôle emploi, la Caisse régionale d'assurance maladie, l'Electricité de France, la Caisse d'allocations familiales ainsi que le service des impôts. Par ailleurs, il est important que toute personne qui change de domicile le signale aux fournisseurs de réseau Internet auxquels elle a souscrit et à la Poste ainsi qu'à la Caisse nationale d'assurance vieillesse, la Caisse générale de sécurité sociale. En outre, elle doit obligatoirement mettre au courant de sa nouvelle adresse le service des eaux, les fournisseurs d'énergie, les opérateurs de téléphonie mobile et fixe, les banques, le Centre des impôts et trésorerie et la Caisse primaire d'assurance maladie.

Qui avertir d'un changement de domicile



Avertir son employeur de son changement de domicile ou prévenir les compagnies d'assurance de voiture et de logement est une démarche qui est facilitée par les services en ligne offerts par le site Mon.service-public.fr.


En se rendant sur cette adresse web, ceux qui déménagent bénéficient d'une solution facile et rapide qui leur permet de tenir la Caisse de retraite et complémentaire santé et les Régimes de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC au courant de la modification de leur adresse. L'assistance en ligne est un moyen fiable et gratuit mis à disposition des particuliers par l'État pour faciliter et accélérer les démarches de notification de changement de coordonnées. Généralement, ce genre de démarche est compliqué et prend beaucoup de temps aux déménageurs.


En recourant à la solution sur Internet, ils évitent de payer certains frais liés au changement de domicile et ne sont plus obligés de dépenser tout leur temps libre à contacter un à un les différents organismes qu'il faut informer de la nouvelle adresse. Pour accéder aux services de Mon.service-public.fr, il faut ouvrir préalablement un compte personnel sur le site.

Faire son changement d'adresse en ligne



Par la suite, le membre doit lancer son compte en tapant son identifiant et son mot de passe pour pouvoir utiliser le contenu de l'URL. Ceux qui possèdent déjà un compte peuvent tout de suite se connecter. Il faut ouvrir le menu « catalogue des services » puis aller dans la rubrique « les démarches ». Les déménageurs doivent ensuite lancer la page « déclaration de changement de coordonnées » pour accéder au service de changement d'adresse. Il suffit de faire quelques clics pour signaler le déménagement aux organismes privés, semi-publics ou publics. L'accès à ce service nécessite de renseigner des informations personnelles et des données se rapportant aux nouvelles coordonnées.
changement adresse


Pour bénéficier du service de changement d'adresse en ligne, les déménageurs doivent ainsi joindre à leurs dossiers tous les documents prouvant leur interaction avec les organismes. Généralement, le site demande des factures de consommation où figurent des numéros d'identification ou une attestation. Pour faciliter l'envoi et la réception des pièces justificatives, le site recommande de les expédier en format numérisé. Toutefois, les photocopies sont acceptées. Il faut veiller à entrer des renseignements exacts et à jour, pour éviter que le site n'envoie des informations erronées vers les structures concernées par le changement d'adresse.

Déclaration de changement d'adresse



Après la validation de ces dernières, le site les fait directement parvenir aux organismes vers lesquelles le déménageur a choisi d'envoyer la nouvelle adresse. Étant donné qu'aucun frais n'est prélevé pour ce service, le site ne peut pas communiquer les nouvelles coordonnées à toutes les structures pour que tous puissent en bénéficier. Le déménageur doit donc sélectionner quelques organismes parmi ceux avec qui le site travaille en partenariat. Outre les différentes structures, Mon.service-public.fr peut expédier la nouvelle adresse aux particuliers. Lorsque les informations parviennent aux structures, ces dernières peuvent ensuite demander au déménageur d'effectuer d'autres démarches pour finaliser la procédure de notification de changement de résidence principale. La démarche concernant le changement d'adresse sur Internet permet d'informer plusieurs organismes simultanément à partir d'une seule déclaration. Pour rendre le maximum de services aux utilisateurs de ce service, le site autorise qu'ils incluent dans les informations renseignées les noms des autres personnes qui habitent la nouvelle résidence avec eux. Les intéressés peuvent utiliser ce service aussi bien avant le déménagement qu'après celui-ci. Ils peuvent remplir une déclaration dans les deux mois qui précèdent et les deux mois qui suivent le changement d'adresse.

Le Mercredi 22 Juin 2011 à 10:50
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  vie de famille, conseil conjugal, mariage, celibat, repas de famille, allocations familliale, monoparentalité, infertilité, famille recomposée, garde d'enfat, nutrition, femme enceinte, fonder une famille, vivre en couple, vie de couple, contrat de mariag Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!

  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Services Epargne Entreprise S2E : définition
  •  A Club : Favorite guest, Ibis et autres cartes de fidélité
  •  Rapport de mouvement des capitaux : définition
  •  Optimhome : réseau immobilier
  •  Cartes prépayées et crédit de secours : définition

Articles suivants :
  •  Comment lire une vidéo sur Google Chrome
  •  MAE Assurance Scolaire : protection en milieu scolaire et ...
  •  Offres autonomie Orange : service disponible chez Orange
  •  Couche lavable : fabrication et utilisation
  •  Blancheporte.fr : commande et catalogue en ligne




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   demenagement Déménagement



Notifier un changement d'adresse est une solution pratique et accessible à tous. Ce genre de procédure est plus simple par rapport aux démarches proposées par les organismes offrant ce type de service...