Champs de mars : lieu clé de la capitale française


Partager




Le Champ-de-Mars est une expression omniprésente que ce soit dans les livres d'histoire, les brochures touristiques ou les supports publicitaires de festivités. Il faut savoir que l'on retrouve également ce nom dans plusieurs pays, mise à part la France dans laquelle il détient une forte représentativité, si l'on ne cite que l'Italie dans la ville de Rome, le Canada à Montréal, Haïti à Port-au-Prince, la Russie à Saint-Pétersbourg ou l'Île Maurice. Le Champ-de-Mars est la dénomination courante des places publiques mais il est important de noter qu'il désigne également des stations de Métro, le sommet d'une montagne et une gare. Comme il a été souligné précédemment, le nom Champ-de-Mars est majoritairement utilisé pour désigner des lieux publics dont 9 sont situés en France, à savoir une place publique à Béziers, un parc à Colmar, une cours à Nantes, une esplanade à Rennes, une rue à Reims, un espace paysager à Annecy et des jardins publics, respectivement à Valence, à Montpellier et à Paris.


Concernant ce denier, il est nécessaire de noter qu'il reste le plus connu surtout pour les touristes étrangers et les élèves. En effet, le jardin public du Champ-de-Mars de Paris tient une place importante dans les livres d'histoire et il fait figure de lieux incontournables, pour les touristes qui viennent visiter la capitale française. Pour être un peu plus explicite, le Champ-de-Mars désigne un vaste jardin public situé en plein coeur de la ville de Paris, plus précisément dans le VIIè arrondissement.


Il est entouré par une École militaire au sud-est et par le monument historique : la Tour Eiffel, au nord-ouest. En réalité, le jardin public du Champ-de-Mars est délimité au sud-est par l'avenue de La Motte-Picquet, au nord-ouest par l'avenue Gustave Eiffel, au nord-est par l'allée Adrienne Lecouvreur et enfin, au sud-ouest par l'allée Thomy Thierry. L'endroit mesure aux alentours de 780 mètres de long et 220 mètres de large. Le parc public est entièrement accessible tous les jours de la semaine et est desservi par deux stations de métro, à savoir la station de la ligne 8 de l'École militaire et la station des lignes 6, 8 et 10 de la Motte-Picquet-Grenelle. Le jardin public du Champ-de-Mars de Paris abrite plusieurs structures destinées aux loisirs de ses « occupants », à savoir un kiosque à musique, une zone pour les promenades sur les poneys, deux espaces de jeux pour les enfants dont un contient un manège et un théâtre de Guignol. Il dispose également deux terrains de sports en dur dédiés à la pratique du foot et du basket.
champs mars


Mais les éléments qui interpellent véritablement les visiteurs dans ce parc public sont les nombreux monuments et statues qu'il héberge, à savoir le buste de Lucien Guitry réalisé par Paul Röthlisberger en 1931, celui de Gustave Eiffel initié par Antoine Bourdelle en 1927 et le buste du général Gustave Ferrié, conçu par Sicard en 1933. Hormis ces bustes, on y retrouve également la statue équestre du maréchal Joffre réalisée par Maxime Real del Sarte en 1939 ainsi que deux monuments : celui des droits de l'homme érigé par Ivan Theimer en 1989 et le mur de la paix, mis en place en 2000. Il faut savoir que le parc public du Champ-de-Mars fait surtout figure de place culturelle et de patrimoine pour la France en général et Paris en particulier puisqu'il possède un rôle prépondérant dans l'histoire du pays ainsi que de la capitale. En effet avant la Révolution Française de 1789, le Champ-de-Mars était une zone de manoeuvre pour l'École militaire qui a été construite en 1765 puis il fut aménagé pour accueillir les différentes manifestations. Après la prise de la Bastille, il accueillit la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, autrement dit, la célébration du premier anniversaire de cette date historique, rassemblant plus de 300000 personnes. A cette occasion, on a construit dans le Champ-de-Mars un monument dénommé autel de la Patrie sur lequel Louis XVI prêta serment sur la Constitution et la pétition des Cordeliers, fut signée par des centaines de milliers de personnes. Concernant justement cet évènement, il faut souligner que la dispersion de la foule, qui s'y était rassemblée en vue de la signature de ladite pétition, s'est faite avec les armes. En effet, l'Assemblée Constituante de l'époque ordonna au Maire de la ville de Paris : Jean Sylvain Bailly de disperser le rassemblement populaire. Ce dernier autorisa alors les militaires d'user de la force et ont tiré sur la foule, causant une cinquantaine de morts et des centaines de blessés. Cet évènement fut tristement dénommé le Massacre du Champs-de-Mars et le premier magistrat de la capitale : Bailly, fut décapité deux jours après, dans un coin sombre du parc public. A partir du XIXè siècle, le Champs-de-Mars abrita de grandes manifestations si l'on ne cite que les Expositions Universelles, à l'origine de l'érection de la Tour Eiffel sur son esplanade.

Le Mercredi 31 Mars 2010 à 11:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Institut de beauté à Lille Harmonie & Evasion...
  •  Vision industrielle : définition
  •  Epilation Centre Laser de la Roche Posay
  •  PC industriel : tactile, advantech, portable... que choisir ...
  •  Arfiservices: Services d'aide à la personne

Articles suivants :
  •  Drill et Drilling ovarien : technique d'intervention médic...
  •  Un temps chez vous : services à domicile
  •  JOBS@Pertemps : recherche d'emploi
  •  Rose Bowl Stadium à Pasadena en Californie
  •  Atlantic Airways : Société aérienne des îles Féroé...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   paris 75 Paris 75



Le Champ-de-Mars est une expression omniprésente que ce soit dans les livres d'histoire, les brochures touristiques ou les supports publicitaires de festivités. Il faut savoir que l'on retrouve égalem...