Champion : n°2 des supermarchés en France


Partager




Le premier magasin Champion du Groupe Promodès a ouvert ses portes en octobre 1969 à Bayeux en Normandie. Un an plus tard, la marque est présente dans les régions Nord, Paris et Sud-Est avec déjà 43 magasins. Le slogan des magasins Champion est alors « On s'engage à fond ». Dans les années quatre vingt, Champion confirme sa politique commerciale tournée vers le discount, avec des magasins fonctionnels au service du consommateur. Une nouvelle signature, « difficile de battre un Champion » accompagne ensuite le développement des franchises, devenues 350 à la fin de la décennie. En 1993, Champion devient la première enseigne de supermarchés dans la région Nord avec une offre de plus de soixante supermarchés sur le secteur local. La marque dispose de plus de cinq cent magasins dans toute la France en 1994 et crée sa première ligne de produits, portant son nom, suivie plus tard des « Reflets de France » et « Destination saveurs ». 1996 est l'année de l'ouverture à l'international avec un premier magasin en Belgique, auquel s'ajoutent deux ans après les soixante magasins espagnols Simago. En 1999, la fusion Carrefour-Promodès amène l'intégration des magasins Stoc au parc des établissements Champion.


Cette opération permet à la marque de doubler de taille et d'imposer un nouveau credo : « Un client, c'est sacré ». Champion crée son site Internet, Champion.fr, en 2000, proposant des recettes de cuisines, des listes de courses ou plus récemment la commande de tirage photos en ligne. Champion est aussi le créateur du premier programme de fidélisation des supermarchés et hypermarchés en France, la fameuse carte Iris sortie en 1997.


Cette carte permet de bénéficier de réductions sur des produits de marques et sur des abonnements magazines ainsi que de cadeaux ou de bons d'achat grâce aux points Iris collectés lors des achats. Pour faire sa carte de fidélité, il suffit de remplir un formulaire, elle est délivrée gratuitement et compte à ce jour 5,6 millions de détenteurs. L'histoire de Champion ne s'arrête pas là, l'enseigne compte en 2003 mille magasins en France et mille trois cent supermarchés dans le monde et crée alors sa gamme de produits N°1. Toujours innovateurs, les dirigeants de Champion sont les premiers à faire diffuser une campagne TV sur les chaînes du câble et du satellite en 2004. Champion lance également le concept des magasins urbains, répondant aux attentes des clients citadins et adopte le slogan « Plus facile la vie ». En tant que filiale de Carrefour, les magasins Champion acceptent aussi la carte de paiement PASS (Carte Pass) depuis 2006, permettant de multiplier les points Iris et offrant jusqu'à 5 % de remise lors du premier achat. Aujourd'hui, la marque emploie plus 60 000 collaborateurs, pour un chiffre d'affaires de 13,5 milliards d'euros.
champion


Avec ses mille vingt six magasins, l'ouverture des clubs Champion sur Internet et le lancement des services marchands tels que assurance, crédit ou location de véhicule, Champion continue son développement et renforce sa place de numéro deux français de la distribution.

Le Jeudi 20 Septembre 2007 à 10:23
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Clous de girofle : bienfaits et vertus
  •  Asthme : causes, symptômes traitements de l'asthme
  •  Nelson Mandela : un prisonnier politique, devenu prix Nobel ...
  •  Déodorant ou anti-transpirant : une solution contre la trans...
  •  Alice France : uniquement un fournisseur d'accès internet ha...

Articles suivants :
  •  Charlize Theron : jeune, sexy et célèbre actrice sud-afric...
  •  Cyrillus : quand harmonie, émotion, mode et complicité rim...
  •  Diddl : la petite souris et ... amie des tous petits
  •  Anesthésiste : comment devenir anesthésiste ?...
  •  Grégory Lemarchal biographie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   commerce economie Commerce économie
   shopping Shopping



Les magasins Champion sont devenus en trente cinq ans une enseigne leader des supermarchés français. D’abord présent dans le nord de la France, Champion s’est implanté sur le reste du territoire et s’...