Champignons comestibles en France


Partager




Les champignons sont des organismes biologiques sans plaste et sans chlorophylle, constitués de cellules. Ils sont classés parmi les eucaryotes. Étant en principe immobiles et dotés d'une épaisse paroi cellulaire, les champignons sont considérés comme un élément du règne végétal, dans la classification des cryptogames. Ils sont pourtant dotés de plusieurs caractéristiques qui les différencient des plantes.



Si l'on ne cite que leur manière de s'alimenter, soit comme les parasites, soit comme les saprophytes, ou encore le caractère chiniteux de leur paroi cellulaire, pareillement à celle des insectes. Les espèces de champignons sont tellement nombreuses qu'il est difficile d'établir une liste exhaustive. On peut toutefois les classer en quelques genres dont, par ordre alphabétique, les agarics ou agaricus, les amanites, les bolets, les cèpes, les chanterelles, les craterelles, les entolomes, les girolles, les hygrophores, les laccaires, les lépiotes, les morilles, les pézizes et les pleurotes. On peut également citer les russules, les rosés, les tricholomes, les truffes ou encore les volvaires. En dehors des classements par genre et par espèce, les champignons peuvent également être regroupés en deux grandes catégories : les champignons comestibles et les non- comestibles. Selon leurs caractéristiques, certains champignons peuvent être en effet vénéneux et leur consommation peut entraîner plusieurs problèmes d'indigestions graves, ainsi que des lésions importantes au niveau des reins et du foie.


Cela peut également causer des crises d'angoisses et divers problèmes importants au niveau de l'intestin pouvant, selon leur gravité, être fatals. Contrairement à ces champignons vénéneux, les champignons comestibles peuvent être très bénéfiques à l'organisme en raison de leur apport important en énergie et en eau. Ils sont également porteurs de divers éléments nécessaires à l'organisme, si l'on ne cite que le calcium, les vitamines, le potassium, le phosphore, le magnésium, les lipides ou encore les glucides.


La question reste toutefois de savoir les différencier des champignons non-comestibles. Il n'existe pas d'indications détaillées et précises qui définissent les formes ou les couleurs des champignons comestibles. La plupart de ces derniers ayant des sosies toxiques. Le premier pas à franchir serait ainsi de savoir les noms de ces derniers, afin de ne pas se lancer aveuglément dans une aventure inconnue. Les champignons comestibles et les non-comestibles peuvent appartenir à un même genre, tout comme ils peuvent appartenir à une famille bien singulière. Particulièrement en ce qui concerne les champignons comestibles, ils comprennent plusieurs espèces mais les plus réputées sont les cèpes, les truffes, les morilles, les chanterelles, les girolles, certains bolets et certains amanites. On ne peut non plus ignorer les coprins, le pied violet, le pied bleu, la langue de boeuf, ainsi que certains laccaires. Les cèpes se divisent en plusieurs espèces entièrement comestibles. On peut citer principalement le cèpe citron, le cèpe bronzé, le cèpe roux, le cèpe jaune des pins, le cèpe réticulé, le cèpe pleureur, le cèpe d'été et le cèpe de Bordeaux.
champignions comestibles


Ce dernier, l'une des espèces de cèpe les plus convoitées dans l'univers de la gastronomie, se dote en principe d'un pied particulièrement ferme et d'une couleur pouvant aller d'un beige clair à un marron foncé. Les truffes constituent également l'un des plus courants parmi les champignons comestibles. Faisant partie de la famille des Tuberaceae, elles comprennent plusieurs espèces dont la plus réputée est la truffe noire, un champignon particulièrement savoureux qui se retrouve à quelques centimètres en dessous du sol. Concernant les morilles, ces champignons se divisent également en quelques espèces dont la morille blonde, la morille d'automne, la morille des pins, ou encore la morille conique. Elles sont entièrement comestibles et se distinguent en particulier par leurs formes inhabituelles. Les espèces rassemblées sous la dénomination de chanterelles, dont la chanterelle jaunâtre, la chanterelle en entonnoir, ou encore la chanterelle lumineuse, sont également entièrement mangeables. Tout comme les girolles qui, comprenant la girolle grise, la girolle ferrugineuse et la girolle presque pruineuse, occupent aussi une place de choix en cuisine. Concernant les bolets, ils comprennent en même temps des champignons comestibles et des champignons toxiques. Ces derniers regroupent principalement le bolet rose pourpre, le bolet de Le Gal, le bolet satan et le bolet rose pourpre f. xanthopurpureus. La plupart des amanites sont cependant toxiques, à l'exception de trois espèces bien précises : l'amanite vaginée, l'amanite solitaire et l'amanite des Césars, connue également sous le nom d'oronge. Il est important de savoir que la cueillette de champignons dans les bois peut s'avérer très dangereuse. Dans le cas où vous voulez vous y aventurer, l'assistance d'un professionnel vous est vivement recommandée.

Le Mercredi 16 Décembre 2009 à 11:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Épargne solidaire : Définition
  •  Concours d'entrée à Sciences Po : comment ça se passe ?...
  •  Retard mental : définition
  •  Patrimoine culturel : définition
  •  Evaluation de patrimoine : méthodes

Articles suivants :
  •  Vente d'alcool en France : que dit la loi ?
  •  Baie d'acai pour maigrir : vrai ou faux ?
  •  Tiers payant : définition
  •  Marie Bové : biographie de la fille de José Bové...
  •  Lettre de Guy Môquet : description




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   champignons Champignons
   gastronomie divers Gastronomie Divers



Les champignons sont des organismes biologiques sans plaste et sans chlorophylle, constitués de cellules. Ils sont classés parmi les eucaryotes. Étant en principe immobiles et dotés d'une épaisse paro...