Chambre de métiers et de l'artisanat, qu'est ce que c'est ?


Partager




Chambre de métiers et de l'artisanat Si vous êtes à la recherche des informations concernant l'artisanat en France, vous trouverez certainement près de chez vous une chambre de métiers et de l'artisanat qui pourra vous renseigner. Réparties à travers le pays, les actions des chambres et métiers de l'artisanat sont du domaine du service public et couvrent essentiellement l'artisanat et l'évolution des entreprises artisanales. Le réseau des CMA compte plus d'une centaine d'implantations offrant leurs services auprès d'environ 950 000 entreprises artisanales.



Les services touchent la promotion des entreprises à travers les foires, par exemple. Le conseil et l'accompagnement font partie des missions premières d'une chambre de métiers et de l'artisanat. L'on y trouve également un répertoire des professions artisanales et les formalités de ce type d'entreprises. Autrement, elle assure la formation des futurs et actuels chefs d'entreprise pour une meilleure qualification. De même, ceux qui souhaitent devenir artisan, peuvent y suivre une formation qualifiante quel que soit le domaine d'activité. L'artisanat en France regroupe en effet, plus de 500 différentes activités. Cela peut concerner les activités les plus classiques telles que l'alimentation et la boucherie ou encore la production artistique, en l'exemple des produits de décoration artisanaux ou de la bijouterie. Toutefois, le secteur de l'artisanat évolue et touche des secteurs des plus modernes dont le micro-électronique par exemple.


Sinon, le secteur des services est présent dans les métiers de l'artisanat avec les activités de confection ou l'exercice du métier de la coiffure Les chambres de métiers et de l'artisanat ne se contentent pas de programmer des formations et visent en plus à la promotion et au développement de l'apprentissage d'un métier artisanal. Transmettre un savoir-faire constitue effectivement l'une des plus grandes valeurs du métier d'artisan. Être un bon artisan, c'est être passionné par son métier et être animé de l'amour du travail bien fait.


chambres metiers artisanat
Le travail de qualité, parfois de précision, innovant dans le but de satisfaire ses clients tout en respectant son environnement résume l'esprit de travail de l'artisan. Celui-ci exerce sa profession le plus souvent en collaboration avec un conjoint ou bien en indépendant. La formation proprement dite quant à elle, est prodiguée par des centres de formation d'apprentis ou CFA. Des formations peuvent être organisées dans les lycées professionnels et se présentent sous la forme d'une formation générale et technique du métier. Les apprentis ont le choix entre plusieurs filières innovantes et performantes. La sélection et le niveau de formation varient selon les exigences de l'apprenti et/ou du métier être vraiment compétitif sur le marché. Pour certaines activités artisanales modernes, ces formations peuvent aboutir à l'obtention d'un diplôme d'ingénieur.


Si vous dirigez une entreprise artisanale et que vous souhaitez accroître vos activités par la création de nouveaux articles ou pour mettre en place une stratégie d'innovation, la chambre de métiers et de l'artisanat le plus proche de vous se propose de vous aider pour analyser vos perspectives de développement. Il s'agit d'effectuer des études au niveau de votre offre, de votre marché, des besoins actuels et éventuels de votre clientèle. Quant à l'innovation, la CMA vous aidera à améliorer votre performance par la mise en place de nouvelles techniques de production plus modernes ou dans l'élaboration de nouveaux produits innovants. La CMA peut également apporter son aide au niveau de l'optimisation de la gestion générale de l'entreprise. Enfin, lorsque le développement d'une entreprise passe par un renforcement des compétences de ou des artisans, elle peut alors proposer une formation complémentaire et ciblée. L'objectif principal de cette dernière sera de parfaire votre savoir-faire acquis tout au long de vos années d'expériences professionnelles. Côté chiffres, plus de cent mille personnes suivent une formation dans les chambres de métiers et de l'artisanat tous les ans. La réussite de la formation de perfectionnement est sanctionnée par l'obtention de diplômes du type Brevet Technique des Métiers ou encore le Brevet de Collaborateur de Chef d'Entreprise Artisanale. Si vous ne pouvez pas quitter la gestion de votre entreprise pour une suivre une formation, sachez que la CMA propose des formations à distance. Vous trouverez d'autres informations et conseils dans les chambres de métiers et de l'artisanat tels que tout ce qui concerne l'environnement ou l'énergie en relation avec votre activité artisanale, les normes, l'exportation, le recrutement, la qualification professionnelle ou encore la réglementation de votre profession. Besoin d'un renseignement concernant l'artisanat en France ? Pas d'hésitation, approchez la chambre de métier et de l'artisanat le plus près de chez vous.

Le Mardi 07 Juillet 2009 à 12:07
Article écrit par filou ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  LG Arena, téléphone qui fait de la concurrence à l'Iphone...
  •  Cybersurveillance : surveillance par un Internet
  •  Photophone : téléphone et appareil photo combinés
  •  Echinacée : plante utilisée en phytothérapie...
  •  Ours brun : un mammifère que l'on retrouve sur 4 continents...

Articles suivants :
  •  Créative Vado, petite caméra ultra plate
  •  Crédit-bail immobilier, Le Crédit Iimmobilier...
  •  Déclarations fiscales pour l'entreprise, c'est quoi ?...
  •  Wizzgo, qu'est ce que c'est ?
  •  Cyberdouane, lutte contre la délinquance sur les réseaux...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   artisanat Artisanat
   artisanat Artisanat
   artisanat Artisanat



Si vous êtes à la recherche des informations concernant l’artisanat en France, vous trouverez certainement près de chez vous une chambre de métiers et de l'artisanat qui pourra vous renseigner. Répart...