Chambre de bébé et décoration : comment réussir sa déco ?


Partager




Bien que la chambre de bébé n'ait pas besoin d'être très spacieuse si la disposition des lieux ne le permet pas, le bien-être du nouveau-né doit y être plus qu'ailleurs préservé. Pour y arriver, il est important d'installer sa chambre dans une partie de la maison isolée de tout tapage ou du moins avec des revêtements amortissants les bruits.



Ensuite, une excellente exposition, une aération et un chauffage suffisants sans courant d'air, ainsi qu'un éclairage bien étudié et des matériaux et couleurs très bien choisis permettent de créer une atmosphère calme et tranquille, bénéfique à l'épanouissement du bébé. L'ajout de meubles ou d'objets fonctionnels ou décoratifs accompagnant son développement est laissé à la libre appréciation des parents. Toutefois, voici quelques idées qui pourraient vous aider à réussir une installation aussi pratique que décorative. Commencez par choisir la couleur de la chambre et l'ambiance que vous voulez créer. Sachez que la couleur jaune donne un aspect plus clair à la chambre tandis que le blanc lui rend un air plus grand, donc conseillé si elle est petite. Dans ce cas, une frise de couleur douce et pâle l'égaiera, sinon, optez pour les couleurs pastel. Vous pouvez aussi jouer sur deux couleurs en alternant le blanc avec une autre couleur, ou en utilisant les nuances plus claire et plus foncée d'une même couleur. Concernant l'ambiance, optez pour les décorations classiques au lieu des personnages à la mode qui changent d'un moment à l'autre.


Des stickers décoratifs de toutes sortes sont disponibles sur le marché, choisissez-les gais et simples, ou gentils mais non trop puérils, sinon ils seront trop vite fatigants. Les meubles que vous allez acheter doivent s'accorder avec la couleur et le décor que vous avez choisis. Ainsi, nous vous conseillons d'acheter des meubles aux tons chauds et gais si le mur est blanc ou clair, et des meubles blancs ou pâles si le mur est coloré. Vérifiez toujours que les meubles ont été fabriqués selon les normes et qu'ils soient solides.


chambre bebe deco
Voici une liste de meubles nécessaires pour accueillir votre petit : lit ou berceau que vous placerez loin du radiateur ou de la fenêtre, armoire ou commode pour mettre ses habits, une table à langer avec tiroirs et tablettes pour ranger les nécessaires, une étagère, un fauteuil à bascule ou un canapé sur lequel vous pouvez vous mettre à l'aise pour nourrir ou bercer le bébé. Plus tard, quand arrive la saison des jeux, il faut ajouter le parc et des bacs à jouets particuliers pour chaque type de jouets. Une étiquette collée sur chaque bac et sur laquelle vous mettez le nom ou la photo du jouet permettra à l'enfant d'apprendre à ranger facilement ses jouets. Les rideaux ou les stores doivent permettre de faire bénéficier à la chambre suffisamment d'obscurité afin que bébé puisse dormir pendant la journée.


Pensez à différentes intensités de lumière pour la nuit : une veilleuse ou une guirlande lumineuse à suspendre au mur, une lumière moyenne nécessaire pour les réveils et une lumière suffisamment intense. Quand l'enfant sera plus grand, une lampe de chevet qu'il peut allumer et éteindre facilement convient parfaitement pour la lecture. A partir de la scolarité, un bureau réglable, à installer à l'abri des rayons du soleil, lui sera nécessaire afin qu'il puisse faire ses devoirs. Pour décorer le mur, vous pouvez y suspendre des dessins faits par votre enfant que vous encadrez, ou des tableaux au-dessus de son lit ou de son bureau. Quand votre enfant grandit, accrochez ses peluches ainsi que ses photos et ses dessins le long d'une ficelle ou d'un ruban que vous attachez sur le mur de sa chambre. Une toile posée le long du mur à la tête du lit peut avoir un aspect très décoratif. Sachez que certaines décorations de la chambre aident dans le développement psychomoteur de l'enfant. Ainsi, le décor mobile suspendu au-dessus du lit stimule le sens visuel du bébé des morceaux de tapis, faux gazons, carreaux et lino posés les uns à côté des autres et sur lesquels il peut s'installer, l'aident à différencier les objets par le toucher des boîtes bien fermées remplies de sables, de cailloux et de pâte que bébé tape avec un petit bâton lui permettent de différencier les sons. Pour le bien-être de votre bébé : une température de la chambre à 18°C est suffisante et lui permet de dormir paisiblement, mettez une coupe d'eau sous le radiateur afin d'humidifier la pièce. Pour le sol, choisissez un plancher bien poncé et vitrifié (vernis hypoallergénique) afin d'éviter les problèmes d'acariens et les échardes. N'oubliez pas qu'une musique douce et apaisante aide à calmer votre petit le soir. Pour terminer, l'unique règle est de ne jamais surcharger ni en couleur, ni en décoration la chambre de bébé.

Le Lundi 16 Février 2009 à 11:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  idée déco maison, idee deco salle de bain, idee deco noel, mariage deco, cuisine deco, peinture deco, rideaux deco, magasin deco, deco magasin, deco salon, deco intérieur,tendance deco, objets deco, idee deco jardin decoration chambre, Idée déco : des astuces pour décorer votre
intérieur en toute occasion et, selon vos envies



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Chris Brown : biographie de cette star du R'n'B et ex-petit ...
  •  Télérupteur en électricité : à quoi ça sert ?...
  •  Telepac : service rapide et sécurisé pour les aides attribué...
  •  Anguille fumée : des astuces pour bien la cuisiner
  •  Peintures de sols : conseils et trucs pour un sol personnali...

Articles suivants :
  •  Gestion d'entreprise : comment faire ?
  •  Ampoules halogènes : comment choisir ?
  •  Comment entretenir son pc ?
  •  Stradivarius : enseigne de prêt à porter féminin...
  •  Stade de Gerland : terrain ou évolue l'Olympique Lyonnais...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 kaykhanittha a écrit [18/02/2009 - 23h16] 
kaykhanittha

Merci pour ces idées !





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chambre Chambre



Bien que la chambre de bébé n’ait pas besoin d’être très spacieuse si la disposition des lieux ne le permet pas, le bien-être du nouveau-né doit y être plus qu’ailleurs préservé. Pour y arriver, il es...