Chagall : portrait d'un artiste peintre surréaliste


Partager




Lorsque l'on pense aux illustres peintres de la fin du XIXème siècle et du début du XXème, on évoque evidemment Picasso, Matisse mais aussi Marc Chagall. Marc Chagall, né sous le nom de Moishe Zakharovich le 7 juillet 1887 à Vitebsk, en Biélorussie, commence sa carrière à l'école des BeauxArts de Saint-Pétersbourg. Dès 1910, Marc Chagall se rend à Paris afin de parfaire son art. Il s'inspirera alors de la fin du mouvement du fauvisme et de la naissance du cubisme. Si plus tard on dira que Marc Chagall appartient au surréalisme, il n'adhérera à aucun mouvement artistique. Chagall considère Paris comme sa ville adoptive et la peint très souvent, toutefois, même dans ses oeuvres parisiennes, il n'oublie pas ses origines russes car il y insère des éléments de sa vie russe. Vers 1922, il commence à avoir beaucoup de succès et on rencontre des expositions de Marc Chagall surtout aux Etats-Unis. Mais, étant de confession juive, Marc Chagall souhaite fuir l'antisémitisme naissant et prend la nationalité française en 1935. Malgré cela, il se voit contraint de quitter l'Europe en 1941 pour l'Amérique.


Après la guerre, Marc Chagall revient en Europe afin d'exposer ses oeuvres. Peu avant, en 1922, Chagall fait la rencontre qui bouleversera sa carrière : Vollard, éditeur de livres lui commande des gouaches qui illustre les Fables de La Fontaine ainsi que des illustrations pour la Bible. Dès lors, la création biblique devient le sujet central de ses peintures. Dans les années 1970, Marc Chagall propose ses tableaux bibliques à l'Etat Français qui l'expose par la suite au Louvre.


Concernant le style de Marc Chagall, il faut savoir qu'il s'est inspiré, avant tout de ses rêves. On parle alors de « chromatisme onirique » pour décrire l'oeuvre de Marc Chagall. Au sujet des matériaux employés, vous constaterez vite en regardant son oeuvre que de très différentes techniques ont été employées : gouache, aquarelle, pastel, encre, collage ou encore gravure. Côté vie privée, sachez que Marc Chagall est le père du chanteur David McNeil, dont les chansons ont été interprétées notamment par Julien Clerc ou encore Jacques Dutronc. Pour terminer, lorsque l'on observe l'étendue de l'oeuvre de Marc Chagall, on se rend compte qu'il a beaucoup peint de vitraux. Plusieurs églises, cathédrales, chapelles ou encore synagogues, en effet, lui en ont commandé. D'autres grandes institutions ont été très intéressées par son talent. On pense par exemple à l'Opéra de Paris ou au siège new-yorkais de l'ONU qui lui ont demandé de décorer les lieux. Aujourd'hui, si vous souhaitez admirez les oeuvres de Marc Chagall, sachez que le Musée National Marc Chagall, à Nice, lui est entièrement consacré.
chagall


Vous y découvrirez la majeure partie de ses tableaux depuis sa vie à Vitebsk jusqu'à son installation à Vence (en France, dans les Alpes-Maritimes) en 1948. La biographie de Marc Chagall, pour finir, s'achève le 28 mars 1985 où il décède à Saint Paul de Vence, en France, alors qu'il est reconnu et célèbre partout dans le monde.

Le Jeudi 20 Mars 2008 à 12:06
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  artiste peintres, art, tableaux, art, culture, oeuvres d'art, toiles, Artistes peintres : de l'inspiration à
l'expression sur toile



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Sicile : une région d'Italie au paysage typique
  •  SAS compagnie aérienne des plus innovantes en Europe
  •  JBL : marque spécialisée dans le matériel Hi-Fi de grande qu...
  •  Shanghai ou Chang-hai en mandarin, la ville la plus peuplée...
  •  Dick Cheney : biographie du vice-président américain

Articles suivants :
  •  Fête de la musique : le 21 juin, une grande fête qui réuni...
  •  Barry White : un chanteur soul à la voix d'or
  •  Boulimie : informations pour mieux comprendre ce trouble d...
  •  Astronomie : science de l'observation des astres
  •  Jérôme Kerviel : opérateur de marché de la Société général...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Moishe Zakharovich : fiche détaillée  



Moishe Zakharovich


(0 vote)
Nom : Zakharovich

Prénom : Moishe

Décédé le : 28/03/1985 à l'âge de 97 ans

Retrouvez Moishe Zakharovich sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arts artistes Arts Artistes
   musees Musées
   peinture Peinture
   peintres Peintres
   musees Musées



Concernant le mouvement artistique du surréalisme, on pense très vite à Marc Chagall. Mais, connaissez-vous son histoire ? Savez-vous de quel pays est-il originaire et son sujet favori pour ses peintu...