Chad Hurley : fondateur du site de partage vidéo YouTube


Partager




Chad Hurley voit le jour en 1977 en Pennsylvanie, dans la ville de Birdsboro. Lui, sa soeur Heather et son frère Brent y passent toute leur enfance. Ses parents l'ont appelé Chad Meredith Hurley mais il est surtout connu sous le nom de Chad Hurley. Sa mère Joann est enseignante tandis que son père Donald Hurley travaille dans la finance. D'abord passionné par l'art, celui qui deviendra plus tard le co-fondateur de YouTube, commence à s'intéresser aux médias informatiques durant les années où il était au lycée Elverson de Twin Valley.



Durant la période où il passe ses études secondaires, il s'illustre au sport, notamment au ski de fond. De 1992 à 1994, il remporte 2 titres d'État dans cette discipline. Son baccalauréat en design en poche en 1995, Chad Hurley poursuit sa formation à l'université dans l'État de l'Indiana où il est inscrit jusqu'en 1999. Après avoir terminé ses études, il postule pour un travail au sein de l'entreprise PayPal qui deviendra plus tard la propriété du groupe eBay. Intéressé par les activités de la société, laquelle met à la disposition des utilisateurs de PDA une offre de services de transferts d'argent, il dépose sa candidature pour un poste au sein de l'entreprise. Pendant son entretien, on lui demande de faire une esquisse d'un logo qu'il pense s'accorder avec l'image de la société. Son talent convainc le jury et il est recruté pour faire partie de l'équipe. Pour la petite histoire, le logo dessiné par Chad Hurley devient le premier qui va représenter la société. C'est quand il a travaillé chez PayPal qu'il fait la connaissance de Jawed Karim et de Steve Chen. Avec ses deux collègues ingénieurs, Chad Hurley pense à mettre en place un grand projet.


Leur idée est de trouver une solution pour partager avec d'autres utilisateurs les fichiers vidéo qu'ils stockaient sur leurs ordinateurs. Le rêve des trois amis se concrétise en 2002 lorsque PayPal est racheté par eBay. La transaction qui a coûtée 1,54 milliards de dollars au nouveau propriétaire a permis à Chad Hurley de recevoir une prime conséquente. Ce bonus lui permet de subventionner le projet. Pour la création de leur entreprise, les trois ingénieurs bénéficient de l'assistance de l'ex-directeur financier de PayPal, qui n'est autre que Roelof Botha.


Le célèbre site de partage de vidéo en ligne YouTube voit le jour et Hurley devient le chief executive officer de l'entreprise dont le siège se trouve en Californie, dans la ville de San Bruno. Le site connaît rapidement le succès et l'engouement des internautes. Il devient l'une des adresses les plus visitées parmi les fournisseurs de vidéo de la toile. Les affaires marchent bien et en 2006, Chad Hurley se positionne à la 28ème place du classement des personnes qui comptent de la revue Business 2.0. Interviewé à l'époque sur la raison du succès de ce projet, il parle de la réussite comme d'une chance d'avoir eu la bonne idée de lancer YouTube au moment où les sites de photos en ligne commencent à voir le jour. D'après Chad Hurley, leur offre plaisait du fait que les visiteurs pouvaient uploader le contenu du site sous plusieurs formats. La prospérité du site s'explique également par la présence d'outils comme le blog, le code vidéo et les liens qui permettent aux utilisateurs de faciliter le partage de photos. Le 16 octobre 2006, Hurley et ses copains cèdent YouTube au moteur de recherche Google. Le rachat s'élève à 1,65 milliards de dollars.
chad hurley


Selon le Wall Street Journal, la vente de YouTube rapporte à Chad Hurley 41232 actions en bons d'investissement et 694087 actions Google correspondant à une valeur de 345,6 millions de dollar. A la clôture du marché du 7 février 2007, ses parts valent 470.01 millions de dollar. Steve Chen, quant à lui, empoche 625366 actions d'un montant de 326.2 millions de dollar et Jawed Karim 37443 actions valant 64.6 millions de dollar. Passionné de Formule1, Chad Hurley détient en 2009 la plus importante part du Team US F1. Au début du mois de mars de l'année suivante, les résultats des courses effectuées par les coureurs de la Team ne permettent pas à l'équipe de se placer dans le peloton et la contraignent à fermer. D'après des sources officieuses, Chad Hurley n'a pas complètement renoncé à la Formule1 et essaie de revenir dans cet univers par l'intermédiaire d'autres teams. Concernant sa vie privée, Chad Hurley, l'un des pères fondateurs de YouTube, est en couple avec Kathy Clark.

Le Samedi 30 Juillet 2011 à 17:01
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Internet fibre optique : les offres de Free, Orange et SFR
  •  Les vertus du poireau : des recettes contre les toxines
  •  Massage cocoon : entre tantrisme et relaxation, les techniqu...
  •  Ville de Cotonou : zoom sur la capitale du Bénin
  •  Kid Cudi : biographie de l'auteur de Cudderisback, Pursuit o...

Articles suivants :
  •  Peut-on dialoguer avec l'au-delà ?
  •  Doma Vaquera : discipline équestre
  •  Massage Shirogriva : technique de massage ancestrale
  •  Parc de Miribel-Jonage : ballades, baignades, VTT
  •  Recours en cas de chirurgie esthétique ratée




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 zarine a écrit [14/10/2013 - 13h56] 
zarine

Félicitations pour cet excellent travail et de nous donner l'opportunité de 'glander' intelligemment !





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   societe Société



Chad Hurley voit le jour en 1977 en Pennsylvanie, dans la ville de Birdsboro. Lui, sa soeur Heather et son frère Brent y passent toute leur enfance. Ses parents l'ont appelé Chad Meredith Hurley mais ...