CFTC ou Confédération française des travailleurs chrétiens : c'est quoi?


Partager




La confédération française des travailleurs chrétiens ou CFTC est née de la volonté d'aider les personnes les plus délaissées. Selon les principes établis par la CFTC, il est essentiel de respecter la dignité des individus. La CFTC ne tient pas compte de critères comme l'âge, la situation socio-professionnelle, ou le physique d'une personne. Cette structure apparaît comme un support auprès des individus afin d'aider à l'épanouissement personnel de chacun. La CFTC apparait donc comme une morale sociale d'ordre chrétienne. C'est au travers du travail que la CFCT perçoit les moyens nécessaires à la construction sociale. Ce syndicat met en place diverses actions permettant de construire une société plus libre. Au traves de discussions, d'actions de partenariat social et de paritarisme, la CFTC vise à établir un dialogue durable permettant de faire changer les choses. Les militants de la CFTC soutiennent les personnes face aux changements de la société. La CFTC se présente comme un syndicalisme de proximité, à l'écoute des travailleurs. Les actions menées par la CFTC ne dépendent pas des institutions politiques ou religieuses. Il faudra attendre 1887, avant de voir apparaître les premiers syndicats chrétiens en France.


Au 19ème siècle, la situation des travailleurs n'est pas très optimiste. Certains précurseurs de l'action sociale vont alors mettre en place des actions de manifestations. Des hommes d'églises ainsi que des laïcs chrétiens voteront alors des lois permettant d'améliorer les conditions des travailleurs. C'est à partir de 1884, que les syndicats seront autorisés à exercer. En ce qui concerne la Confédération française des travailleurs chrétiens, elle verra le jour en 1919.


Ce syndicat va alors mettre en place des services juridiques, des services sociaux, des caisses d'entr'aide, et des bureaux de placement. A partir de 1920, la Confédération internationale des syndicats chrétiens voit le jour. En 1936, la CFTC développe un plan visant à proposer certaines actions telles que la réduction du temps de travail, les allocations familiales, les logements sociaux et autres. Peu à peu la CFTC va s'opposer aux propositions de l'Etat ce qui va amener à sa dissolution. Les membres qui continueront d'exercer au sein de la CFTC le feront de manière clandestine. A partir des années 80, la CFTC permet le vote d'une loi considérant les personnes au chômage comme étant des travailleurs. Celle loi vise notamment à maintenir le droit à la retraite pour ceux-ci. Suite à cela, la CFTC soutiendra également la mise en place du RMI (revenu minimum d'insertion). Au début des années 90, la CFTC revoit notamment son fonctionnement et va soutenir la création d'une assurance universelle qui permet à tous d'accéder aux soins. Le statut des travailleurs que défend la CFTC vise à faire face aux changements établis par a société. A l'heure actuelle, le syndicat CFTC compte plus de 132 000 adhérents.
cftc


Celui-ci vise véritablement à défendre et préserver les droits des travailleurs, afin d'assurer à chacun une vie décente.

Le Mardi 11 Septembre 2007 à 10:30
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Héroïne : une drogue à la forte dépendance physique et psych...
  •  Pologne : pays d'Europe Centrale aux richesses culturelles s...
  •  Akon : le nouveau prodige américano-sénégalais du RnB...
  •  Winston Churchill : leader du parti conservateur britannique...
  •  Intervention chirurgicale ratée : les recours

Articles suivants :
  •  Tino Rossi : acteur et chanteur corse au succès mythique...
  •  Anesthésie locale : comment ça marche ? à quoi ça sert ?...
  •  Annecy : commune française et préfecture de la Haute-Savo...
  •  André Dussollier : célèbre acteur français à la télé comme...
  •  UGC : groupe européen d'expolitation cinématographique...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   syndicats Syndicats
   societe Société



La Confédération française des travailleurs chrétiens est un syndicat permettant aux travailleurs de bénéficier d’un certain soutien. La CFTC défend les droits des travailleurs aux travers de diverses...