CFDT ou Confédération Française Démocratique du Travail : c'est quoi?


Partager




Membre de la Confédération Syndicale Internationale (CSI), la CFDT ou Confédération Française Démocratique du Travail, est une confédération interprofessionnelle de syndicats de salariés français. En terme d'adhérents, plus de 800 000 en 2006, il s'agit du premier syndicat de salariés de France devant la CFE-CGC (Confédération Française de l'Encadrement - Confédération Générale des Cadres), la CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens), la CGT (Confédération Générale du Travail) et la FO (Force Ouvrière).



Mais suite aux démissions causées par l'accord Chérèque-Fillon sur les retraites, ce chiffre devrait être revu à la baisse. En revanche, la CFDT est le second syndicat de salariés par son audience électorale. Suite à la Libération en 1944, une petite partie de la Gauche anime le débat interne au sein de la CFTC en vue de distendre les liens avec le clergé et de laïciser la Centrale. Menée par Eugène Descamps, elle devient majoritaire, et en 1964, la CFTC devient la CFDT, même si un petit 10% des effectifs choisit de recréer la CFTC. Proche du mouvement socialiste, et en particulier du PSU de Michel Rocard, la CFDT oriente son action sur la lutte des classes. A la fin des années 60, la CFDT passe des accords avec la CGT pour mener son action à bien. En mai 68, la CFDT appelle les entreprises à réagir, ce qui provoquera la création des sections syndicales d'entreprises. Lors du congrès de 1970, la CFDT adopte de nouveaux statuts et revendique l'autogestion des entreprises. Eugène Descamps cède sa place à Edmond Maire en 1971. En 1974, de nombreux militants de la CFDT se rallient au PS de François Mitterand.


Mais suite à un échec de l'Union de la Gauche aux élections législatives de 1978, Edmond Maire se voit dans l'obligation de changer de stratégie : la CFDT se détache de la CGT et se lance dans un mouvement de « resyndicalisation ». Elle appelle ses adhérents à voter socialiste aux présidentielles pour la dernière fois en 1981. En 1988, c'est Jean Kaspar qui prend le relais au poste de secrétaire général de la CFDT, puis Nicole Notat en 1992, première femme à occuper ce poste dans une confédération syndicale de salariés français.


cfdt
Au cours des grèves de décembre 1995, Nicole Notat soutient le projet de réforme de la Sécurité Sociale proposé par le Premier Ministre Alain Juppé : la CFDT prend les rênes de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) et de l'UNEDIC. En 2002, François Chérèque est élu secrétaire général de la CFDT et récupère son siège lors du congrès de 2006. En 2003, la CFDT négocie la réforme des retraites instituée par Jean-Pierre Raffarin, ce qui lui vaut de perdre une partie de ses adhérents. Elle développe son action dans les universités : la CFDT soutient financièrement et logistiquement la création d'un syndicat étudiant. L'année dernière, la CFDT dénonçait le CPE aux côtés des autres syndicats.


Pour obtenir de plus amples informations sur les actions menées par la CFDT ou pour adhérer à la CFDT, rendez-vous sur le site internet www.cfdt.fr.

Le Mardi 18 Septembre 2007 à 17:13
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Amphétamine : pour stimuler le système nerveux central, trai...
  •  Michael Jordan : le meilleur joueur de basketball de tous le...
  •  Bulgarie : pays d'europe balkanique où le tourisme balnéaire...
  •  Editions Gallimard : maison d'édition française de renom...
  •  Sofia Coppola : actrice, réalisatrice, scénariste et product...

Articles suivants :
  •  Penélope Cruz : actrice espagnole au talent et au charme s...
  •  Crazy Horse : entre cabaret spectacle, dîner revue et show...
  •  Gordon Brown : le nouveau premier ministre du Royaume-Uni
  •  11 novembre 1918 : l'armistice est signé, la Première Guer...
  •  Audika : groupe de distribution d'appareils de correction ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   syndicats Syndicats
   syndicat, professionnel, syndicat professionnel Syndicat professionnel
   syndicat, étudiant, lycéen, syndicat étudiant et lycéen Syndicat étudiant et lycéen
   syndicat, libre, syndicat libre Syndicat libre



Composée d'une vingtaine de fédérations de syndicats et de trois unions confédérales, la CFDT milite depuis sa création en 1919 pour la lutte des classes. En perte de vitesse depuis la réforme sur les...