CFA : Centre de formation d'apprentis


Partager




Formations CFA pour jeunes et adultes
Formations spécifiques en CFA
Durée d'apprentissage en Centre de formation d'apprentis
Statut de l’apprenti en CFA

Rôle du Centre de formation d'apprentis



Le Centre de formation d'apprentis ou CFA est un établissement qui dispense des formations en alternance. Elles peuvent être d'ordre technique ou général et sont destinées aux apprentis, âgés de 16 à 25 ans.



Créé par une convention avec les collectivités locales, l'État, les établissements publics ou privés, les chambres de commerce et les régions, le CFA stimule l'apprentissage d'un emploi au sein d'une société. L'apprenti signe un contrat d'apprentissage pour une période de 1 à 3 ans après 2 mois d'essai. Le CFA lui permet d'aboutir à de nombreuses autres formations suivant son cursus. Il permet de bénéficier d'une formation spécialisée ou polyvalente qui mène à l'obtention de différents diplômes. Suivre une formation dans un CAF peut aboutir à l'obtention du diplôme d'ingénieur ou celui d'enseignement supérieur comme le Master ou la licence professionnelle ainsi que le diplôme de baccalauréat professionnel ou d'un certificat d'aptitude professionnelle ou CAP. Sous l'égide du Ministère de l'Éducation nationale, le CAF peut être à convention régionale ou nationale. Le CFA à convention régionale est financé par l'impôt d'apprentissage et la taxe régionale.

Le CFA public ou privé



Celui à convention nationale bénéficie d'un financement partiel ou intégral de l'État.


Pour ce type de CFA, il est nécessaire de programmer des formations spécifiques et de mettre en place des infrastructures répondant aux besoins des apprentis. Le ministère met à disposition du CAF un service d'inspection de l'apprentissage et un chargé de contrôle pédagogique. Le CFA peut revêtir l'un des statuts suivants: public ou privé. Le CFA de statut public agricole est lié aux établissements d'enseignement agricole et au ministère de l'Agriculture. Le CFA public de l'enseignement secondaire ou supérieur est rattaché au ministère de l'Éducation nationale.


Le CFA privé, quant à lui, est géré par diverses structures, associations et syndicats professionnels tel le CFA bâtiment. Il existe d'autres CFA comme celui géré par les collectivités territoriales ainsi que le CFA consulaire, dirigé par les chambres d'agriculture, de métiers, de l'artisanat et du commerce territorial. Pour s'inscrire au sein d'un CFA, un apprenti doit se connecter sur le site web du centre de sa région. Par la suite, il doit prendre part à une réunion d'information sur la recherche d'entreprise, le contrat d'apprentissage et l'alternance.

Envoyer son dossier d’inscription au CFA



Il doit ensuite envoyer son dossier au centre puis faire un entretien pour prouver ses motivations. Le CFA engage l'employeur et l'apprenti à respecter certaines règles. L'apprenti se doit de respecter les horaires des cours dispensés, les règlements intérieurs ainsi que les tâches qui lui sont confiées. La plupart des CFA donnent aux apprentis un carnet de liaison, indispensable à chaque regroupement sous peine de sanction. Ce carnet permet de suivre l'évolution de l'apprenti aussi bien dans l'entreprise qu'au centre.
cfa


Pour certains ateliers, le port de vêtement adéquat est obligatoire à savoir le port de protection individuelle, de chaussures de sécurité et de tenue professionnelle. De son côté, l'employeur doit veiller à la participation des apprentis aux activités et enseignements pédagogiques. Il doit ensuite les inscrire aux examens en vue d'obtenir un diplôme et leur verser une rémunération. Le CFA ne se résume pas uniquement aux formations, mais il conjugue le plaisir et la pédagogie. Pour 400 à 675 heures de formation par an, chaque apprenti peut voyager et rencontrer d'autres apprentis dans divers autres pays. La durée de l'apprentissage augmente au fur et à mesure que le diplôme est élevé. L'apprenti passe deux à trois semaines au centre.

Répartition des cours en CFA



En général, les cours sont répartis en trois volets: le sport, l'enseignement général et technique. Le reste de son temps, l'apprenti peut participer à des compétitions sportives, des concours et des activités culturelles tels les ateliers théâtre, le printemps des lycéens ou encore les Olympiades des Métiers. Le CFA programme également des cours de rattrapage technologiques ou généraux. Pour chaque intervention en entreprise, un apprenti est encadré par un formateur. Avec le CFA, l'apprenti possède le même statut social qu'un salarié ordinaire. Il jouit d'une protection sociale et d'un congé payé de 5 semaines. Sa couverture sociale comprend une mutuelle, une assurance chômage, une allocation logement, des allocations familiales, une couverture en cas d'accident du travail et des indemnités de vieillesse, de maternité et de maladie. Comme l'apprenti touche le SMIC, il ne paie pas d'impôt et ne verse pas de cotisations sociales. De même, il possède une carte d'étudiant en apprentissage qui lui permet de bénéficier d'une baisse de tarif dans les restaurants universitaires ou dans les salles de cinéma.

Le Samedi 03 Septembre 2011 à 09:00
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  formation professionnelle continue,formation adulte, institut formation, formation comptabilité, formation marketing, formation communication, formation en entreprise, formation internet, formation diplomante, conge individuel de formation, formation pro, Formation professionnelle : où, quand, comment et
pourquoi se former pour un métier ?



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Changer d'opérateur en gardant son numéro de mobile : commen...
  •  Déficit foncier : définition et exemple
  •  Sada Assurances : produits d'assurances de Nîmes à Lille
  •  Contrat de capitalisation : définition
  •  Hush puppies : marque de chaussures née aux Etats-unis

Articles suivants :
  •  Capital circulant en économie : définition
  •  Louer sa voiture entre particuliers : comment faire
  •  Clause de non-concurrence dans un contrat de travail : con...
  •  CPoR Devises : acheter et vendre pièces et lingots d'or
  •  FSL : Fonds de solidarité pour le logement




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation professionnelle Formation professionnelle
   formation professionnelle Formation professionnelle



Le Centre de formation d'apprentis ou CFA est un établissement qui dispense des formations en alternance. Elles peuvent être d'ordre technique ou général et sont destinées aux apprentis, âgés de 16 à ...