Paul Cézanne : biographie de ce peintre impressionniste incontournable


Partager




Né à Aix-en-Provence le 19 janvier 1839, Paul Cézanne est issu d'une famille bourgeoise. Le jeune homme se lie avec le futur écrivain Émile Zola, rencontré au collège, et tous deux présentent un intérêt précoce pour les disciplines humanistes. Cependant, Paul Cézanne doit passer par des études de droit avant de bénéficier d'une petite pension accordée par sa famille pour étudier la peinture à Paris. De 1861 à 1869, le peintre va faire la navette entre Aix et Paris avec son ami Émile Zola.



Deux peintres vont influencer ses travaux, Eugène Delacroix, éclectique romantique, et Gustave Courbet dont il aime le réalisme révolutionnaire. En 1862, il étudie à l'Académie suisse de Paris, aux cotés de Camille Pissarro. Au musée du Louvre, Paul Cézanne est fasciné par les oeuvres d'artistes comme Titien, Pierre Paul Rubens, Diego Vélasquez ou le Caravage. Dès 1863, Paul Cézanne est régulièrement refusé par le jury du Salon, jusqu'en 1882. Dans les premiers tableaux du peintre, la nostalgie du romantisme est exprimée par des allégories et par une manière lourde, forte en matière, qui est accusée de pasticher les anciens. Cependant, Paul Cézanne va peu à peu se tourner vers sa propre représentation du réel en peignant des portraits et des natures mortes, comme la « Pendule au marbre noir » de 1870. Pissarro va avoir à cette époque une influence décisive sur Paul Cézanne, lui enseignant la technique de la peinture de plein air que la critique qualifie péjorativement d'impressionniste depuis 1874.


Monet, Renoir et Pissarro ont en effet inventé un style à base de travail rapide et subjectif, par des petites touches de couleur pure, qui rendent l'effet de la vie en marche. En 1873, Paul Cézanne est totalement sous l'influence impressionniste et opte pour des teintes vives pour illustrer les scènes de la vie rurale. Le peintre participe à la première exposition impressionniste de 1874, organisée par Félix Nadar. Toutefois, l'insuccès que connaissent ses toiles l'amène peu à peu à s'éloigner de ses compagnons parisiens et à revenir à Aix-en-Provence.


En 1886, Paul Cézanne rompt avec son ami d'enfance Emile Zola qui l'a pris comme modèle dans son roman « L'oeuvre ». Le résultat est le portrait d'un peintre réaliste incapable de capturer le réel autrement que dans la mort, ce qui choque Paul Cézanne. Cette même année, l'héritage paternel lui apporte une aisance financière qui va lui permettre de se concentrer sur son travail. Durant une longue période prolifique, l'artiste utilise des études d'après nature et la mouvance impressionniste pour créer une peinture de la durée. Paul Cézanne systématise le procédé de la touche directionnelle qui donne le volume de l'objet dans l'architecture générale de la toile, d'après sa disposition et son orientation. En utilisant par exemple un faisceau de touches verticales pour peindre un arbre et de touches posées horizontalement pour rendre la mer, Paul Cézanne dessine directement dans la couleur. Le style de Paul Cézanne va se simplifier dans les dernières années de sa vie au point d'évoluer vers des formes géométriques. Dans la série de « la Montagne Sainte-Victoire », le peintre remet en question la notion même de paysage en présentant un procédé impressionniste de répétition graduée du motif.
cezanne


Paul Cézanne se lance ensuite dans les grands portraits qui constitueront la dernière partie de son oeuvre, mais toujours sous forme de séries, telle celle des « Baigneuses » entre 1898 et 1905. Même s'il fréquente Van Gogh et Paul Gauguin, l'artiste se méfie des critiques et des expositions. En 1895, Paul Cézanne cède aux pressions d'Ambroise Vollard qui le rend célèbre grâce à une exposition qui va constituer une révélation pour beaucoup d'artistes et de critiques. Suivent une exposition individuelle du Salon des indépendants en 1899 puis les Salons d'Automne de 1904, 1905 et 1906. Paul Cézanne, au moment de sa mort à Aix-en-Provence, le 22 octobre 1906, a enfin acquis la renommée que méritait son talent et va influencer toute la génération suivante de peintres.

Le Lundi 24 Septembre 2007 à 11:17
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  artiste peintres, art, tableaux, art, culture, oeuvres d'art, toiles, Artistes peintres : de l'inspiration à
l'expression sur toile



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Wat.tv videos streaming musiques et photos-playlists entre a...
  •  Halle Berry : 1ère actrice américaine noire ayant obtenu l'O...
  •  Californie : tourisme,climat,dynamisme économomique et cultu...
  •  Le Monde.fr : nouveau service faire-parts, anniversaire, fia...
  •  Securité Sociale et Mutuelle des Etudiants du Nord Ouest ou ...

Articles suivants :
  •  Histoire d'Halloween : origine, symboles et significations
  •  Opodo : une solution pour voyager plus loin et moins cher
  •  Colocation : informations pratiques pour mieux vivre la co...
  •  Axelle Red : chanteuse et auteur compositeur interprète be...
  •  L'Oréal : groupe de distribution de produits cosmétiques d...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Paul Cézanne : fiche détaillée  



Paul Cézanne


(1 vote)
Nom : Cézanne

Prénom : Paul

Décédé le : 22/10/1906 à l'âge de 67 ans

Retrouvez Paul Cézanne sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arts artistes Arts Artistes
   peinture Peinture
   peintres Peintres



Paul Cézanne est un peintre français considéré aujourd’hui comme le précurseur de l’art moderne. Faisant le lien entre l'impressionniste et le cubisme, il a influencé les artistes tels que Pablo Picas...