Cérémonie des Césars : une des plus prétigieuses récompenses du cinéma


Partager




Tous les ans, vers la fin du mois de février, et à quelques jours d'intervalle des Oscar américains, l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma ou Académie des César (actuellement composée d'un jury de 43 membres professionnels de l'industrie cinématographique) remet des récompenses, les statuettes des César, chef d'oeuvre du sculpteur controversé César, à tous ceux et toutes celles qui font le cinéma français et étranger d'aujourd'hui, au cours d'une cérémonie très officielle tenue dans un haut lieu de Paris. Chaque année, c'est le même protocole.



Tout d'abord, lors d'une conférence de presse, le Président de l'Académie des César fait l'annonce officielle des nominés dans chacune des 20 catégories des César, après avoir établi une liste parmi les films, les réalisateurs, les scénaristes, les acteurs et toutes les autres professions du cinéma qui ont marqué l'année du cinéma écoulée. Entre le jour de l'annonce officielle des nommés et le jour de la Cérémonie des César, les membres du jury de l'Académie des César sont invités à voter (vote à double tour) pour leur favori. Et le jour J, la Cérémonie des César est inaugurée et close par le maître ou la maîtresse de cérémonie. Dans chaque catégorie de César, plusieurs nominés sont en lice. Chaque gagnant est annoncé par une personnalité et se voit remettre un César sur la scène. Après quelques remerciements ou un petit discours, le gagnant sort de scène pour que la Cérémonie suive son cours jusqu'à ce que les 20 César aient été remis.


Ainsi, au cours des 33 dernières années de Cérémonies des César, on a pu voir Jean Gabin, Sophia Loren ou encore Claude Brasseur présider la Cérémonie des César, Pierre Tchernia, Frédéric Mitterand ou Valérie Lemercier ouvrir et refermer la Cérémonie des César, et David Lynch, Jacques Audiard, Nathalie Baye, Romy Schneider, Daniel Auteuil ou encore Marie Gillain se voir attribuer la fameuse statuette.


L'année dernière, ont été récompensés François Cluzet (César du Meilleur Acteur), Kad Merad (César du Meilleur Second Rôle), Marina Hands (César de la Meilleure Actrice), Valérie Lemercier (César de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle), « Lady Chatterley » (César de la Meilleure Adaptation et Dialogues, du Meilleur Costume, du Meilleur Film Français et de la Meilleure Photo), « Fais de Beaux Rêves » (César du Meilleur Court-Métrage), « OSS 117 - Le Caire Nid d'Espions » (César des Meilleurs Décors), Mélanie Laurent (César du Meilleur Espoir Féminin), Malik Zidi (César du Meilleur Espoir Masculin), « Dans la Peau de Jacques Chirac » (César du Meilleur Film Documentaire), « Little Miss Sunshine » (César du Meilleur Film Etranger), « Ne Le Dis A Personne » (César du Meilleur Montage et de la Meilleure Musique), « Je Vous Trouve Très Beau » (César du Meilleur Premier Film), Guillaume Canet (César du Meilleur Réalisateur), « Indigènes » (César du Meilleur Scénario Original), « Quand J'Etais Chanteur » (César du Meilleur Son). Quant à Jude Law et Marlène Jobert, ils recevaient un César d'Honneur.
cesars


En cette année 2008, l'Académie des César célèbrera pour la 33ème fois consécutive le cinéma et fera la promotion des plus grands noms du cinéma le soir du 22 février 2008 au Théâtre du Châtelet. La Cérémonie des César sera retransmise en clair et en direct sur la chaîne du cinéma, Canal Plus, puis elle sera suivie d'un dîner de gala au restaurant gastronomique Le Fouquet's sur la prestigieuse Avenue des Champs Elysées. L'acteur Jean Rochefort a été désigné Président de cette nouvelle édition de Cérémonie des César, quant à Antoine de Caunes, il aura l'honneur d'être le maître de cérémonie. On peut déjà s'attendre à ce que « La Môme », le biopic d'Olivier Dahan sur la vie d'Edith Piaf avec Marion Cotillard, soit couronné de succès !

Le Mercredi 13 Février 2008 à 10:55
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  cinema, billetterie cinema, actuer cinema, affiches cinema, frères Lumière, 19è siècle, sortie cinema,actualité cinema, kinépolis, programme cinéma, salle de cinema, horaires cinéma, Cinéma : 7è art ou forme de loisir de plus en plus
prisée quel que soit l'âge ?



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Pepe Jeans : la mode homme et femme sous toutes les coutures
  •  Croisière en pénichette au fil de l'eau : oseriez-vous ?...
  •  Régime Miami : choisir les bonnes graisses et les bons sucre...
  •  Catherine Deneuve : actrice française à la renommée internat...
  •  La Ciotat : ville portuaire de Provence

Articles suivants :
  •  Dax : ville royale française "toujours libre" et réputée p...
  •  Yves Montand : portrait de cette légende du cinéma et de l...
  •  Lolita Lempicka : de la mode au parfum, portrait d'une cré...
  •  Impressionnisme : mouvement artistique du XIXème siècle
  •  Tours : quand « le jardin de la France» devient incontourn...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cinema films Cinéma Films



"Et le César est attribué à..." Chaque année, les cinéphiles suivent avec attention la Cérémonie des César pour connaître le nom des meilleurs du cinéma actuel. A l'origine de cette reconnaissance ult...