Césarienne : une pratique d'accouchement d'urgence


Partager




Pratiquée en cas de complication pendant l'accouchement ou avant même le début du travail et de l'accouchement, la césarienne est une méthode chirurgicale pratiquée en bloc opératoire par l'obstétricien pour sortir le foetus du ventre de la mère. Si l'accouchement naturel (expulsion du bébé par le vagin après les contractions et la dilatation du col de l'utérus, accouchement dans l'eau, accouchement naturel sous péridurale) n'est pas possible, la femme enceinte peut avoir recours à un accouchement par césarienne. On entend par césarienne une petite incision sous anesthésie locale dans la peau du ventre de la future maman puis dans l'utérus. Une fois que l'utérus est ouvert, le chirurgien sort le bébé, coupe le cordon ombilical, puis il referme l'utérus et le ventre en recousant les tissus. Si la cicatrice de la césarienne a longtemps été un complexe pour les femmes après une césarienne (cicatrice souvent large, marquée et visible sur le ventre), la médecine a beaucoup progressé depuis et à ce jour, les femmes qui font une césarienne ressortent de la maternité avec une légère cicatrice.


En effet, désormais, l'incision se fait au niveau des poils pubiens de la femme, de telle sorte qu'on ne la voit presque plus, voire même pas du tout en maillot de bain puisque la cicatrice est recouverte. La césarienne peut être prescrite par le gynécologue avant la naissance pour plusieurs raisons.


Quand la mère présente une pathologie locale mécanique empêchant le bébé de sortir naturellement telle qu'un fibrome utérin (tumeur bénigne de l'utérus), un placenta mal placé (placenta praevia), ou un col de l'utérus qui ne s'ouvre pas correctement, le gynécologue prévoira certainement un accouchement par césarienne. Les femmes enceintes qui présentent une grosse fatigue, un herpès vaginal, une hypertension, un diabète, une incompatibilité du facteur rhésus avec l'enfant ou une maladie cardiaque ne peuvent pas non plus accoucher par voie naturelle. De même, si la future maman présente une maladie grave pouvant mettre en danger sa vie et la vie du bébé, l'accouchement doit se faire rapidement, autrement dit, par césarienne. Quand on déclenche l'accouchement (accouchement avant la fin du terme, bébé post terme), la césarienne est là aussi inévitable : le bébé prématuré est trop petit et trop fragile et pourrait mourir pendant l'accouchement par voie basse, ou au contraire, le bébé arrivant post terme est trop grand par rapport à la taille du bassin de la maman et pourrait blesser sa mère.
cesarienne


Aussi, pendant le travail, le bébé se retourne dans le ventre de sa mère pour que sa tête sorte la première. Or, il arrive parfois que le bébé ne se positionne pas bien (position en siège) ou qu'il soit gêné par le cordon ombilical (cordon enroulé autour du cou avec risque d'étranglement et d'asphyxie). Là encore, la césarienne sera la seule solution pour un accouchement sans difficulté. Enfin, en cas de grossesse multiple (la maman attend des jumeaux, des triplés, des quadruplés... ), elle pourra demander une césarienne pour éviter de vivre un accouchement long, pénible et périlleux.

Le Mercredi 20 Février 2008 à 08:45
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  grossesse, être enceinte, test de grossesse, masque de grossesse, accouchement, gynécologue, obstétricin, maternité, prénom bébé Grossesse : que se passe t-il pendant ces 9 mois
d'attente ?



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  L'Apartheid : une période sombre de l'histoire de l'Afrique ...
  •  Infographiste : comment devenir infographiste ?
  •  Vannes : chef-lieu du Morbihan
  •  Julien Clerc : chanteur de variété française populaire...
  •  George Washington : premier président des Etats-Unis

Articles suivants :
  •  Édith Piaf : chanteuse française au succès immense surnomm...
  •  Bucarest : capitale de la Roumanie
  •  Le Jogging : un sport agréable et bon pour la santé...
  •  L'huile de Périlla : huile la plus riche en oméga 3
  •  Bourses d'études : comment bien financer ses études ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   femme enceinte Femme enceinte



Dernier recours pour un accouchement sans difficulté, la césarienne permet parfois d'éviter le pire à la maman comme au bébé. Pour quelles raisons décide-t-on de faire une césarienne? Comment se passe...