Cesaria Evora : la chanteuse aux pieds nus, originaire du Cap Vert


Partager




Née le 27 août 1941 à Mindelo sur Sao Vicente (Cap Vert), Cesaria Evora est une chanteuse au grand coeur. Véritablement proche de sa mère, Cesaria Evora se prendra de passion pour le domaine de la musique. C'est très tôt que Cesaria Evora perdra son père, lui-même musicien. Peu à peu la jeune fille se produira dans divers lieux de sa ville afin de communiquer son amour pour la musique. Sa rencontre avec Eduardo, qui sera son premier amour, lui offrira la possibilité de chanter à Radio Mindelo. Cesaria Evora continue de se produire au sein de petits bars et sur des bateaux mais le succès tarde à se manifester pour la jeune chanteuse. Lorsque le Cap Vert obtient son Indépendance, Cesaria Evora interrompra tous ces petits concerts. C'est alors une longue période de tristesse et de dépression qui s'ouvrira devant elle. Celle que l'on surnommera « La Voix du Cap Vert », remontera difficilement sur scène même avec l'aide de ses amis. Lorsque fera la rencontre du chanteur Bana, dans les années 80, Cesaria Evora partira pour les Etats-Unis afin d'entamer une série de concerts au sein de la communauté capverdienne. Mais ce n'est pas la vie dont rêve Cesaria Evora.


La reconnaissance n'est toujours pas au rendez-vous. Mais la chance tourne pour la chanteuse qui n'est plus toute jeune, lorsqu'elle fera la rencontre de José da Silva qui deviendra son producteur. Elle part alors pour rejoindre Paris afin d'enregistrer son premier album. Elle produira alors l'album « La diva aux pieds nus » en 1989 sous le label Lusafrica. Sur ce premier album, on retrouvera des titres tels que « Destino Negro », « Lucy », « Traz d'horizonte» ou encore « Passei ». Cependant, Cesaria Evora obtient difficilement une reconnaissance auprès du public.


Elle continue alors de se produire dans les petits bars afin de pouvoir gagner un peu d'argent pour nourrir sa famille. Deux ans plus tard, la chanteuse du Cap Vert, revient avec l'album « Mar Azul » puis enchaîne avec la sortie de « Miss perfumado » en 1992. C'est au travers de l'album « Mar azul » que Cesaria Evora va parvenir à susciter l'intérêt des radios. Elle sera alors programmée sur des radios telles que France Inter ou encore radio FIP. Elle se produit alors une nouvelle fois au sein de la salle de concert du New-Morning à Paris. Le succès est enfin au rendez-vous pour celle que l'on surnomme « la chanteuse aux pieds nus ». Elle interprètera des titres tels que « Cize », « Cabo Verde » ou encore « Estanhadinha ». Mais c'est en 1993, que Cesaria Evora sera au top de sa carrière puisqu'elle fera salle comble à l'Olympia de Paris. En 1994, Cesaria Evora propose la sortie de l'album « Sodade » qui sera suivit un an après de « Cesaria ». Fort de ce succès, la diva enchaîne alors les sorties d'albums. Entre « Cafe atlantico », « Sao vicente di longe » ou encore « L'essentiel », le succès sera complet.
cesaria evora


Récompensée pour sa volonté et son envie de réussir, Cesaria Evora se verra remettre un Grammy Award en 2003 pour l'album « Voz d'amor ». En 2006, elle proposera la sortie de l'album « Rogomar », véritable délice pour les oreilles.

Le Jeudi 14 Février 2008 à 16:41
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Radiologue : comment devenir radiologue ?
  •  Vosges : département de France au paysage encore sauvage...
  •  Nikon : de l'amateur au professionnel, une gamme d'appareils...
  •  Assurance santé : tout ce qu'il faut savoir
  •  Martigues : découvrez la « Venise provençale » française...

Articles suivants :
  •  Angers : ville française du Pays de la Loire aux multiples...
  •  Richard Berry : acteur français à la longue filmographie...
  •  Randonnée : comment bien préparer sa rando ?
  •  Kaamelott : une série télé française à la gloire du roi Ar...
  •  Slim Fast : maigrir en se faisant plaisir c'est possible ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Cesária Évora : fiche détaillée  



Cesária Évora


(1 vote)
Nom : Évora

Prénom : Cesária

Age : 77 ans

Retrouvez Cesária Évora sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   artistes Artistes
   artistes a louer Artistes à louer
   danse et variete Danse et variété
   jazz Jazz
   musique classique Musique classique



Chanteuse talentueuse, Cesaria Evora obtiendra une reconnaissance méritée auprès du public. Celle que l’on surnomme « la diva aux pieds nus », n’aura pas volé son succès. Ses albums seront plus génére...