Certificat de stage et bilan de stage : c'est quoi ?


Partager




Le stage est une étape inéluctable et très importante dans le contexte du passage de l'univers des études vers le monde professionnel. Il peut être réalisé dans tous les types d'organismes, allant des sociétés industrielles et commerciales aux institutions publiques, en passant par les organisations non-gouvernementales et les associations. Par définition, le stage est une période de formation au sein d'une institution professionnelle dans l'optique d'appliquer les compétences acquises et éventuellement, d'en obtenir de nouvelles.



Il est important de préciser que ce ne sont pas obligatoirement les étudiants qui peuvent réaliser des stages, mais également les professionnels. On distingue alors aujourd'hui plusieurs types de stage qui se différencient selon leurs objectifs. Mais en règle générale, cette activité se décline en 5 catégories. Les trois premières concernent les étudiants et les 2 restantes, les professionnels. Les stages de formation « estudiantine » sont les stages d'immersion pour se familiariser avec la culture des entreprises, les stages pratiques pour appliquer sur terrain les savoirs acquis durant la formation et les stages de fin d'études, faisant partie intégrante du cursus et nécessaires à l'obtention d'un diplôme. Quant aux stages dédiés aux professionnels, ils sont les stages d'embauche pour les futurs employés et les stages de réorientation professionnelle, pour les salariés désirant changer de spécialités. Il existe plusieurs moyens, théoriquement obligatoires, pour certifier la réalisation d'un stage. Ils sont à la fois effectués par le stagiaire et par l'entreprise hôte.


Pour le cas du stagiaire, il doit produire un rapport de stage détaillé qu'il va fournir à son établissement de formation et éventuellement, à l'institution d'accueil. L'organisme hôte doit quant à lui délivrer un certificat de stage. Concernant justement ce dernier, il est également désigné dans le langage courant par attestation de stage.


Cette pièce justificative a pour objectif, en plus de certifier la réalisation d'un stage, de fournir aux intéressés des informations concernant la personnalité et les compétences du stagiaire, vis-à-vis de son domaine de spécialité ainsi que son attitude professionnelle. Le certificat de stage ne dispose pas de présentation formelle. Les informations primordiales doivent normalement y figurer afin qu'il soit valable. On peut citer entre autres les informations complètes sur l'organisme d'accueil, le nom du stagiaire, les dates exactes de la période de stage, la fréquence des activités, le nom et la fonction du responsable de stage, la nature du stage et l'appréciation d'ensemble sur le stagiaire. Il va de soi que le certificat de stage doit porter la date de sa réalisation ainsi que la signature du responsable, nécessaires à son authentification. Il faut savoir que la fourniture du dit certificat est obligatoire après la réalisation d'un stage. Il est vivement conseillé de le réclamer auprès des responsables de l'établissement d'accueil.
certificat stage bilan stage


Il existe plusieurs cas de figure dans lesquels le certificat ou l'attestation de stage doit être obligatoirement délivré, pour ne citer que la justification de ses compétences ou de son niveau d'expertise lors d'un entretien d'embauche. Contrairement aux autres certificats de différentes natures, le certificat de stage n'a pas de durée de validité limitée dans le temps. La réalisation d'un stage est une chose et faire son évaluation en est une autre. Ladite évaluation est connue du grand public sous l'expression bilan de stage. Le stagiaire ainsi que le responsable de stage doivent fournir ce fameux bilan de stage, qui est généralement adressé à l'établissement de formation. Concernant l'étudiant, l'évaluation du stage réalisé doit occuper une partie importante de son rapport de stage, tandis que le bilan du responsable professionnel se fait par l'intermédiaire d'un formulaire à remplir. A titre d'information, ce formulaire porte également le nom de fiche d'appréciation. Il a pour fonction principale de permettre au directeur de stage d'apprécier le stage réalisé du point de vue professionnel et ce, par rapport aux informations demandées par l'établissement de formation. Pour ce qui est de l'étudiant, le bilan du stage est abordé sous forme d'analyse critique conformément à la méthodologie développée durant sa formation. Pour en revenir à l'évaluation du maître de stage, le formulaire à remplir porte généralement sur les points suivants. Les critères du bilan de stage varient selon les établissements, mais concernent logiquement la qualité du travail, l'assiduité ainsi que la ponctualité, la faculté d'adaptation, l'attitude, le comportement ainsi que les aspects relationnels et les remarques complémentaires.

Le Samedi 08 Mai 2010 à 15:25
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Pollution sonore : comment la diminuer ?
  •  Goyave : à mettre à toutes les sauces
  •  La colopathie fonctionnelle : symptômes et traitement ? ...
  •  Argile verte : utilisations
  •  Comment devenir apiculteur ?

Articles suivants :
  •  Justin Bieber : biographie
  •  Souci : fleur du printemps
  •  Maitre d'ouvrage : définition du maître d'oeuvre...
  •  Paralysie faciale : c'est quoi
  •  Intérêts intercalaires : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le stage est une étape inéluctable et très importante dans le contexte du passage de l'univers des études vers le monde professionnel. Il peut être réalisé dans tous les types d'organismes, allant des...