Le cerisier : arbre fruitier très apprécié


Partager




Le cerisier est particulièrement cultivé pour ses fruits savoureux et très charnus. Son arbre présente une floraison spectaculaire en printemps et ses couleurs sont agréables en automne. Le cerisier est planté depuis l'Antiquité au Moyen-Orient pour la qualité de ses fruits. Cet arbre fruitier fait partie de la famille des Rosacea et est appelé Prunus en langage scientifique. Pour bien fructifier, le cerisier nécessite un greffage. D'après les recherches scientifiques faites sur cette espèce botanique, l'on a pu découvrir que les types de cerisier existants de nos jours proviennent de deux variétés dites Prunus avium et Prunus cerasus. Le premier type de cerisier, Prunus avium, est reconnu sous diverses appellations, dont le Merisier ou le cerisier des oiseaux, le Guignier sauvage ou encore le cerisier sauvage. Cette première variété donne des cerises douces. Cet arbre fruitier croît à l'état sauvage dans les pays européens, notamment en France, dans la région du Caucase et dans le Moyen-Orient. La taille de ses fruits est assez petite par rapport à celle des cerises que l'on voit habituellement. Ces fruits sont utilisés pour fabriquer du Kirsch, une liqueur qualifiée comme l'une des meilleures en France.


La seconde variété de cerisier, appelée Prunus cerasus, a un goût plus acide. Elle est originaire de l'Asie Mineure et est également connue sous l'appellation de Cerisier aigre, de Griottier, de Cerisier acerbe ou acide. Plus tard, ces genres de cerisier furent cultivés et donnèrent naissance à d'autres variétés, dont entre autres les Bigarreaux, les Merisiers, les Guignes de mai, les Griottiers à fruits doux, appelés également Cerisier vrai et Griottiers vrais. Le cerisier ne nécessite pas de soins spécifiques.


Cet arbre fruitier est facile à planter et n'exige pas une qualité de sol bien précise. Des sols ordinaires conviennent parfaitement à sa croissance. L'on devra toutefois éviter de le planter sur un sol argileux. Une légère proportion de calcaire ne nuira pas à sa croissance. Le greffage sera à effectuer de préférence vers mi-septembre. Pour un greffage des espèces de cerisier à grande végétation telles que les Bigarreaux et les Guignes, le Merisier sera l'idéal. La Sainte Lucie pourra être greffée avec les Griottes. Le choix du lieu de plantation ne sera pas une tâche difficile. Les variétés naines peuvent être plantées sous un balcon ou sur une terrasse, dans un bac de plus de 50 cm de côté. Le cerisier massif sera planté dans un coin du jardin avoisinant les autres arbres fruitiers ou dans un coin isolé. Des fraisiers pourront être plantés au pied de l'arbre. Ces deux plantes sont compatibles et pourront être associées sans difficulté. Pour la plantation, une distance de 8 à 12m est recommandée entre les cerisiers à haute tige, de 6 à 8m pour les cerisiers de taille moyenne et une distance de 4 à 5m entre les quenouilles. Le cerisier a une croissance rapide. Normalement, il gagne un mètre de hauteur en une année.
cerisier


Le cerisier massif pourra atteindre jusqu'à 18m de hauteur. Sa première production débutera trois ans après sa plantation. L'arbre ne produira généreusement qu'à l'âge de 6 ou 8 ans. Le cerisier ne nécessite pas de taillage. Au contraire, les coupes affaiblissent cet arbre fruitier à cause de l'écoulement de la sève qu'il contient. Sensible aux maladies et aux parasites, le cerisier nécessite un entretien régulier et une protection préventive. L'on pourra utiliser à cet effet des produits fongicides et insecticides. Ce traitement devra être effectué lors du gonflement et à la période d'éclatement des bourgeons. En hiver, les mesures de prévention seront complétées par une pulvérisation d'un produit huileux. Cette application permettra d'enlever efficacement les algues, les mousses et les lichens qui couvrent le tronc. Les conseils suivants permettront d'obtenir une bonne récolte. Il est préférable de planter deux variétés de cerisier compatibles, qui pourront se polliniser mutuellement. Les variétés fertiles sont les plus recommandées pour obtenir une bonne fructification. Pour les cerisiers qui poussent dans les régions chaudes, l'idéal sera de blanchir leur tronc avec de la chaux pour permettre aux rayons de soleil de réverbérer vers la plante. Bien entretenu, le cerisier restera en bonne santé tout au long de l'année et donnera des fruits idéaux pour une délicieuse compote. Ses fleurs formeront un joli bouquet parfumé.

Le Vendredi 21 Mai 2010 à 11:49
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  fleurs, cadeaux fleurs, livraison fleurs, livraison fleurs et cadeaux,magasin fleurs, plantes fleurs, composition fleurs, decoration fleurs, boutique cadeaux, jardin fleurs, acheter fleurs,  fleurs papier, offrir cadeaux, livrer fleurs, fleurs exotiques, Cadeaux et Fleurs : exprimez vos sentiments par
les couleurs et des senteurs uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Comment entretenir des plantes en pot ?
  •  Mains moites :causes et traitement ?
  •  Xenadrine : produit minceur
  •  The Phone House : téléphonie mobile
  •  Le télétravail : définition

Articles suivants :
  •  Comment devenir syndic ?
  •  Azoospermie : définition
  •  Pied Egyptien : définition
  •  Recette cookies chocolat
  •  Test TOEIC et test TOEFL




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes



Le cerisier est particulièrement cultivé pour ses fruits savoureux et très charnus. Son arbre présente une floraison spectaculaire en printemps et ses couleurs sont agréables en automne. Le cerisier e...