Céréales à paille : c'est quoi ?


Partager




Différentes céréales à paille
Histoire des céréales à paille
Consommation et production
Choix varié

Les plus connues



Les céréales dites à paille les plus connues sont le riz, le seigle, l'avoine, l'orge et le blé. Le riz fait partie de l'espèce dite Oryza existant depuis des millénaires avant Jésus Christ. L'on retrouve cette céréale le plus souvent dans les zones orientales. Dans ces régions, le riz représente l'un des éléments de base de la nourriture. Non dénuée d'amidon, cette céréale est une vertu pour la santé. Elle est commercialisée sous différentes formes. Ainsi, venant des pays asiatiques, l'on obtient du riz gluant également appelé glutineuse. Le Laos propose le riz violet, l'Iran offre le riz jaune, la Chine suggère le riz cargo, puis la variété la plus connue, c'est-à-dire le riz blanc, est originaire de la France, de l'Inde et de la Chine. Le riz rouge et l'une des fiertés africaines. Tout dépend de la façon de cultiver cette céréale qui se fait annuellement. Il s'agit donc d'un végétal annuel glabre.


Avant la récolte, cette plante peut atteindre jusqu'à cinq mètres de haut lorsqu'il s'agit du riz dit flottant.

Origine des céréales à paille



Ses racines sont fasciculées et le riz à maturation se présente sous forme de botte de tiges. C'est la paille qui se trouve sur ces tiges qui fait justement que le riz fait partie des céréales à paille. Il faut cependant faire attention à ne pas confondre cette plante avec le riz sauvage qui appartient à un tout autre genre. Quant au seigle, cette céréale biannuelle est connue depuis des siècles.


Classée dans le genre Secale, cette plante est surtout cultivée en Asie centrale de nos jours, plus précisément sur les sols pauvres. À l'origine, l'on trouvait ce végétal principalement en Turquie et dans les régions voisines jusqu'à ce qu'il arrive petit à petit en Europe orientale et centrale depuis l'ère du Moyen Âge. À première vue, il est très facile de le confondre avec le blé. En s'approchant, l'on remarque que le chaume du seigle est moins rigide et plus long que celui que l'on retrouve sur le blé, il en est de même en ce qui concerne la longueur du grain, puis le seigle est toujours couvert de « barbes ». La paille obtenue de sa tige est un élément essentiel pour confectionner des objets artisanaux, des paillassons, pour rempailler des chaises et pour fabriquer des toitures traditionnelles.

Céréales à paille dans l'histoire



En ce qui concerne l'avoine, elle est classée dans le genre Avena. Cette plante est connue pour les vertus qu'elle présente notamment au niveau des intestins. Les hommes en mangent, certes, mais l'avoine est surtout destinée à la ration alimentaire des animaux.
cereales pailles


Ce végétal est connu depuis des millénaires, mais ses propriétés médicinales n'ont été étudiées et développées que depuis les années 90. Les spécialistes ont alors trouvé qu'à part les antioxydants contenus dans l'avoine, certaines autres constituantes agissent sur le taux de cholestérol, le système nerveux et la sécrétion de mélatonine et sérotonine. Concernant l'orge, elle est classée dans le genre Hordeum. Connue également depuis la nuit de temps, les pays méditerranéens sont les plus adéquats à sa culture de par leur climat. En Grèce antique, cette plante représentait la nourriture fondamentale. Il existe deux variétés d'orges cultivées, à savoir les orges de printemps que l'on sème entre les mois de Février et Mars, puis les orges d'hiver que l'on sème dès la fin Septembre et en début d'Octobre.

Variétés de blé



Cette plante est connue pour être principalement utilisée dans la brasserie. D'un autre côté, l'orge constitue un complément alimentaire pour les animaux. Enfin, pour le blé, il est né il y a une dizaine de millénaires de cela. Il existe deux variétés de blé, à savoir le blé tendre et le blé dur. La première variété, également appelée froment, est semée principalement dans les hautes latitudes, dont en Ukraine, au Canada ou encore en France. Cette céréale contribue activement à la production de la farine panifiable. Le blé dur, par contre, se trouve dans les régions sèches et chaudes, c'est-à-dire dans la partie Sud de la France. Par rapport au froment, cette céréale a un taux de protéines supérieur et son grain est pourvu d'un albumen vitreux. Elle est plus résistante que le blé tendre, d'où l'adjectif « dur » qui l'accompagne. Cette plante est destinée à la production pâtes alimentaires et des semoules. En résumé, les céréales dites à paille sont les graminées comportant de la paille sur une zone de la tige lors des récoltes.

Le Mardi 03 Novembre 2009 à 10:46
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Balle de tennis : outil indispensable avec la raquette
  •  Auto Scout 24 : voitures d'occasion
  •  Xvid : codec vidéo indispensable pour votre player
  •  Les pages blanches : annuaire en France
  •  Se loger : spécialiste immobilier

Articles suivants :
  •  Les Bains de Lavey : détente assurée
  •  Yahoo music : l'info musique par Yahoo
  •  Choisir un métier : comment faire ?
  •  Droit de grève en France : que dit la constitution ?...
  •  Windows 7 Version RC : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   agriculture Agriculture
   cereales Céréales
   cereales Céréales



Les céréales dites à paille les plus connues sont le riz, le seigle, l'avoine, l'orge et le blé. Le riz fait partie de l'espèce dite Oryza existant depuis des millénaires avant Jésus Christ. L'on retr...