Les céréales : muesli, soufflées, complètes...


Partager




les différentes céréales
Comment choisir ses céréales
Les céréales trop sucrées ?
Apport calorique des céréales

Les céréales complètes



Les céréales sont aujourd'hui consommées par beaucoup de monde en France, et de nombreuses formes existent pour satisfaire les petits et les grands. Quelles sont les différences entre toutes ces variétés ?



Tout d'abord, il existe les céréales de base comme le flocon d'avoine, qui peut se consommer aussi bien froid avec du lait ou du yaourt, ou chauffé avec du lait. Le flocon d'avoine sert aujourd'hui de base pour les mélanges de Muesli. Très apprécié par les français, le Muesli est un mélange de céréales auquel peut être jouté des fruits. Très bon pour le transit grâce à son apport en fibres, il est aussi un très bon choix au petit déjeuner pour bien démarrer sa journée et rester en forme jusqu'au soir. L'origine du Muesli remonte à 1900 et nous vient de suisse grâce au docteur diététicien Maximilian Bircher-Benner qui, après sa découverte auprès d'un berger et convaincu de ses bienfaits, décida de le prescrire en tant que soin aux patients de sa clinique.

Origine du muesli



Cette variété appelée birchermüesli en hommage à celui l'ayant découvert ne peut toutefois bénéficier de ce nom que si il comporte du flocon d'avoine, du jus de citron, de la pomme et du lait. A l'heure actuelle, il existe de nombreuses variétés de Muesli, et les composants venant s'ajouter aux céréales se font de plus en plus variés.


Des grandes surfaces proposent par exemple de composer votre propore muesli en libre service en y ajoutant ce que vous voulez. De la même manière, des sites internet proposent eux aussi de composer votre muesli avec une large variété de fruits et d'autres céréales. Celui-ci vous est ensuite livré directement à votre domicile. Mais le muesli et le flocon d'avoine, aussi bon soient-ils sont loin d'être ce qui se vend le mieux en terme de céréales.


Proposant un gout plus attractif grâce à l'ajout de sucre, de miel, de chocolat et autres, les céréales soufflées sont beaucoup plus appréciées, en majorité par les enfants dont la plupart les ont choisies comme base de leur petit déjeuner.

Composition des céréales



Ces céréales souvent à base de maïs et de blé ont pourtant été à de nombreuses reprises, montrées du doigt par des diététiciens par leur trop fort ajout en sucre et en sel. Ces céréales dont les variétés ont littéralement envahie les rayons des supermarchés n'en sont pas moins populaires, et la demande ne fait d'ailleurs qu'augmenter. De nombreux spécialistes affirment que ce succès provient aussi en grande partie du design des boites de céréales, et cela ne parait pas si bête lorsqu'on trouve aujourd'hui des sites personnels de personnes collectionnant les boites de céréales, pour certains depuis plusieurs années. Mais avec un taux de sucre supérieur de 20 à 30% des apports recommandés pour la plupart des marques, il ne fait aucun doute qu'elles ne font pas l'objet d'une information suffisante pour les consommateurs.
cereales




Consommation des céréales en France



Concernant leur mode de consommation, ces céréales, en plus d'exister en format boite habituel, proposent des mini-boites pouvant être emportées partout, ou encore des barres de céréales, pour certaines encore plus sucrées que les céréales en boite. Il faut donc bien faire attention et ne pas hésiter à consulter les étiquettes pour vérifier par vous même si le taux de sucre n'est pas trop important, car bien évidemment, ces chiffres ne sont pas valables pour toutes les marques. L'apport calorique est également remis en cause, car des études ont démontré qu'une portion de base de ce type de céréales ne convenait que très rarement aux enfants, et qu'il leur en fallait souvent plus pour être rassasiés, d'où le danger d'une trop forte concentration de sucre.

Le Lundi 31 Octobre 2011 à 14:48
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  EyePet Move Edition : jeu PS3 mignon comme tout !
  •  Décoration zen : des idées pour une déco calme et relaxante
  •  Sortir la nuit à Berlin : à Mitte, Kreuzberg, Friedrichshain...
  •  Idées de recettes faciles et rapides au Tofu
  •  Maison Winchester : maison hantée à visiter en Californie

Articles suivants :
  •  Classiques Megadrive sur PlayStation Store et Xbox Live Ar...
  •  Anorexie du nourrisson : causes, symptômes et solution de ...
  •  Chris Waddle : fiche d'un joueur ayant marqué Marseille et...
  •  Nettoyage du visage : les bons produits et les bons gestes
  •  Soin des ongles : avoir des ongles beaux et solides




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cereales Céréales
   cereales Céréales



Les céréales sont aujourd’hui consommées par beaucoup de monde en France, et de nombreuses formes existent pour satisfaire les petits et les grands. Quelles sont les différences entre toutes ces varié...