Cerazette : pilule pour éviter la grossesse


Partager




Cerazette, pilule pour éviter les grossesses indésirables
En cas d'oubli de Cerazette
Impact de Cerazette sur le poids et la libido
Effets indésirables de Cerazette

Cerazette pilule contraceptive à prix abordable



La Cerazette figure dans la classe des contraceptifs hormonaux mono-composés, uniquement progestatifs. Ses principes actifs comptent essentiellement le désogestrel à 0.075 mg pour un comprimé.



Ce dernier referment également d'autres composants, à savoir : amidon de maïs, alpha- tocophérol, povidone, acide stéarique, lactose mono-hydraté et silice colloïdale anhydre. Cette pilule contraceptive convient parfaitement pour les femmes qui allaitent et à celles qui ne veulent pas éviter les oestrogènes. Comme toute variante de contraceptif oral, la Cerazette est préconisée pour éviter une grossesse indésirable. Ses principales actions sont d'une part, bloquer la pénétration des spermatozoïdes et d'autre part, empêcher l'ovulation. La prise de cette pilule requiert une surveillance médicale rigoureuse. Il est impératif de respecter les doses prescrites par les médecins. Ce contraceptif hormonal se consomme à raison de un comprimé par jour à la même heure, sans interruption. L'intervalle entre les prises doit être impérativement 24 h. La pilule doit être administrée, de préférence, le premier jour de la menstruation. Elle est disponible à un prix abordable.




Quand prendre la pilule Cerazette



Le traitement peut débuter, toutefois, entre le deuxième et le cinquième jour des règles, à condition qu'une autre méthode de contraception soit adoptée, l'utilisation d'un préservatif entre autres. Dans le cas d'un relais de différentes méthodes de contraception, la femme doit reprendre la Cerazette le jour suivant la prise de la pilule active. Un jour de retrait est, cependant, requis pour celles qui procèdent à un patch transdermique, un dispositif intra-utérin, un progestatif injectable et à un anneau vaginal.


En cas d'oubli, il est conseillé d'administrer immédiatement la pilule oubliée et de prendre la prochaine à l'heure habituelle, même si l'intervalle de temps entre les deux prises est moins de 24h. En effet, la protection contraceptive risque d'atténuer si l'intervalle entre les deux prises dépasse plus de 36 h. D'après les études cliniques menées sur l'efficacité du médicament, le délai d'oubli de la Cerazette est fixé à trois heures au maximum. Au delà de cette limite, les probabilités de contracter une grossesse sont plus élevées, notamment si aucune contraception complémentaire n'est opérée.

Cerazette et prise de poids



Cette même étude a permis de définir l'action de la pilule sur l'organisme. L'augmentation importante du taux de progestérone au cours du traitement entraîne la diminution du taux de LH en phase lutéale. L'absence de pic de LH explique entre autres l'inhibition de l'ovulation. Le retour de l'ovulation après interruption du traitement se produit après une quinzaine de jours en moyenne. La prise de ce médicament conduit également à une augmentation de la viscosité de la glaire cervicale en période pré-ovulatoire et à une diminution du taux d'oestradiol au début de la phase folliculaire.
cerazette


Après un avortement ou un accouchement, il est recommandé de reprendre immédiatement le traitement. Pour les femmes qui allaitent, une période d'attente de 20 jours est requise au minimum, avant de prendre le premier comprimé. Si la première prise ne débute qu'à plus d'un mois qui suit l'accouchement, l'adoption d'une méthode contraceptive mécanique est nécessaire au cours des sept premiers jours du traitement. La manifestation des effets indésirables se produit très rarement. Des irrégularités du cycle, hémorragies, aménorrhées, saignements inter-mensuels et des oedèmes cycliques peuvent survenir en début de traitement. Les autres effets indésirables qui se produisent fréquemment sont la prise de poids, les nausées, les maux de tête, l'apparition des acnés, les mastodynies et la diminution de la libido.

Bien lire la notice de Cerazette



La manifestation de kystes ovariens, vaginite, alopécie et de dysménorrhée peut être également constatée dans des cas très rares. La Cerazette est contre-indiquée chez les femmes qui présentent une hypersensibilité à l'un de ses composants. En cas d'antécédent de pathologie hépatique ou d'accidents de thrombose veineuse, il est conseillé d'informer au préalable le médecin. Ne pas hésiter à prévenir ce dernier, en cas d'absence de règles associées à des douleurs abdominales ou à des douleurs pelviennes au cours du traitement. Ce genre de complication peut indiquer la manifestation d'une grossesse extra-utérine ou d'un kyste ovarien. La prise de ce contraceptif est déconseillée au cours de la grossesse. La Cerazette ne doit en aucun être associée avec les médicaments à base de phénobarbital, carbamazépine, oxcarbazépine et phénytoïne, utilisés pour traiter les problèmes d'épilepsie. Certains anti-infectieux renfermant des nevirapines, ritonavir et efavirenz seront également à exclure. En cas de troubles gastro-intestinaux, vomissements ou de diarrhée sévère dans les 3 heures qui suivent la prise de la pilule, il est conseillé de consulter un médecin. Dans ce genre de situation, ce comprimé peut être considéré comme une absence de prise. Le traitement doit être, par conséquent, complété par une autre méthode de contraception.

Le Jeudi 06 Janvier 2011 à 11:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  grossesse, être enceinte, test de grossesse, masque de grossesse, accouchement, gynécologue, obstétricin, maternité, prénom bébé Grossesse : que se passe t-il pendant ces 9 mois
d'attente ?

  Santé de la femme Santé de la femme : comprendre son corps pour se
sentir bien



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Adam et Eve : l’histoire de la Genèse
  •  Bouche à bouche : définition et bons gestes
  •  Mari : définition et rôle d'un mari
  •  Lettre d'excuse : pour un retard, une absence ou en amour, c...
  •  Allah : appellation de dieu dans l'Islam

Articles suivants :
  •  Acier : inoxydable, corten ou galvanisé, tous les types d'...
  •  Couronne dentaire : prothèse céramique en cas de dents cas...
  •  Asie : centrale ou du sud est, le plus grand continent de ...
  •  Terrain agricole : à vendre ou à louer, démarches à suivre...
  •  Triangle d'Or : région montagneuse d'Asie du Sud-Est...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante de la femme Santé de la femme
   femme enceinte Femme enceinte



La Cerazette figure dans la classe des contraceptifs hormonaux mono-composés, uniquement progestatifs. Ses principes actifs comptent essentiellement le désogestrel à 0.075 mg pour un comprimé. Ce dern...