Centre Pompidou : musée d'art et expositions


Partager




Centre Pompidou bonne adresse de Paris
Réputation d'un musée
Expositions et animation
Centre Pompidou, pratique

Rendez-vous culturel parisien



La création du Centre Pompidou revient à l'ancien Président de la République française Georges Pompidou. Aimant les arts contemporains, c'est en 1969 que celui-ci eut l'idée de la création d'un immense espace dédié à la culture et à la création contemporaine en plein milieu de Paris.



Il lança alors un concours à l'échelle mondiale pour la création d'un centre culturel, la même année. Les 650 propositions et plus furent étudiées jusqu'en 1970. Présentant un projet de construction prenant l'aspect d'un parallélépipède géant long de 166 m, haut de 42 m et large de 60 m, le concours fut remporté par un architecte italien R. Piano et l'Anglais R. Rogers. D'une architecture typique du XXè siècle et notamment des années 1960, le Centre George Pompidou fut conçu dans un style résolument novateur avec ses cheminées de bateau et ses tubulures en métal aux teintes vives, à la grande stupéfaction des passants qui ne le voyaient encore que de l'extérieur.

Le succès Centre Pompidou



La présence des tubes d'aération et des escaliers placés sur la façade externe du bâtiment afin de favoriser une plus grande aire d'exposition interne a donné en effet, naissance à cette architecture colorée et stupéfiante de métal, de plastique et de plexiglas. Le 31 décembre 1977, le Centre culturel Georges Pompidou est ouvert au public et rencontra rapidement plus de succès et d'affluence que prévu. Ce très grand succès inattendu engendra un vieillissement précoce des équipements.


En conséquence, le Centre George Pompidou fut fermé au mois d'octobre 1997 pour rénovation pour une durée de deux ans et trois mois. 70000 m2 du Centre furent concernés par cette rénovation et le Centre a pu gagner 8000 m2 en déménageant les bureaux en dehors de celui-ci. Les travaux de rénovation finissant en fin de l'année 1999, le Centre Pompidou fut à nouveau ouvert dès le premier janvier 2000.


Les visiteurs sont désormais accueillis dans des espaces d'exposition plus spacieux pour le plus grand plaisir de ces derniers et qui feront désormais du Centre l'un des musées les plus visités de France.

Des dizaines d'expositions et plusieurs manifestations diverses



Chaque année, le Centre Georges Pompidou de Paris reçoit effectivement environ six millions de visiteurs. En trente ans, depuis sa création en 1977 et jusqu'en fin de l'année 2007, il aura eu 190 millions de visites. En ce qui concerne les missions du Centre Pompidou, il a pour objectif d'être l'un des plus grands musées de la planète en réunissant en un seul endroit une quantité d'oeuvres d'art contemporain sur le continent européen. Le Centre possède en outre une immense bibliothèque ouverte au public et pouvant accueillir plus de 2000 lecteurs, des librairies, des salles de spectacles et de projection de film sur grand écran, un centre de recherche pour la musique, des aires d'activités pédagogiques et un restaurant. Faire découvrir aux gens les arts et conceptions artistiques du XXè siècle et les balbutiements de ceux du XXIè siècle, telle est la principale mission du Centre Pompidou comme l'avait initié son fondateur.
centre pompidou


Dans ce sens, celui-ci présente chaque année des dizaines d'expositions et plusieurs manifestations diverses et variées allant des conférences aux spectacles artistiques, à l'échelle internationale. Certaines de ces activités sont même produites dans des villes étrangères.

Horaires du Centre Pompidou Paris



Afin de permettre à tout un chacun d'entrer dans l'univers des arts contemporains du Centre, ce dernier ne se ferme que tous les mardis et le jour de la fête du travail. Le Musée se visite alors entre 11h du matin et 21h. Dans ce créneau horaire vous verrez notamment les oeuvres exposées temporairement. Autrement, en visitant le site en soirée, d'autres expositions particulières, sises au niveau six notamment, peuvent être vues jusqu'à 23h. Quant à la bibliothèque, celle-ci est ouverte entre midi et 22h. En vous procurant un ticket musée et expositions, il vous permet de voir l'ensemble des expositions ponctuelles, de visiter l'espace d'art graphique, la galerie dite du Musée et celle des enfants. Ce ticket vous donne également accès à l'Espace 315 et aux expositions du niveau six où vous avez un panorama magnifique sur la capitale française. Enfin, sachez que l'accès au Centre Pompidou est gratuit pour les enfants de moins de treize ans. Les visiteurs âgés entre treize et dix-huit ans venus avec des adultes bénéficieront d'une entrée gratuite après avoir retiré des tickets exonérés.

Le Vendredi 13 Mars 2009 à 13:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Arts plastiques, peinture, peintres, sculpture Arts plastiques


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Alcooliques Anonymes : association face à la dépendance...
  •  Hépatite A : symptômes et traitement de l'hépatite virale
  •  Hameçonnage : c'est quoi ? comment le reconnaître ?...
  •  Steve Mandanda : gardien de l'OM et de l'Equipe de France
  •  Le iWash de Apple

Articles suivants :
  •  La Bagagerie : collections de sacs et articles de maroquin...
  •  Wayne Rooney : biographie d'une des stars de Manchester Un...
  •  Slow Food : mouvement convivial ''Made in Italy''
  •  Windows 7 : système d'exploitation successeur de Windows V...
  •  Pipe à eau : comment ça marche ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   musees Musées
   musees des arts Musées des Arts



La création du Centre Pompidou revient à l'ancien Président de la République française Georges Pompidou. Aimant les arts contemporains, c'est en 1969 que celui-ci eut l'idée de la création d'un immens...