Centre des Formalités des Entreprises ou CFE : c'est quoi ?


Partager




On entend souvent dire que dans l'hexagone, il est particulièrement difficile de créer son entreprise, que le système est extrêmement compliqué et ce à tel point que plus d'un se découragent et d'autres s'y cassent les dents. Mais il existe aujourd'hui en France de nombreuses sources d'informations permettant de se faire aider lors de la formation d'une entreprise, depuis l'idée de l'entrepreneur jusqu'à la présentation du Business Plan, ultime étape du projet. Le Centre de Formalité des Entreprises (CFE), par exemple, est une aide pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure. Plus qu'une aide, c'est même un passage obligatoire permettant de recadrer ses idées et de suivre le protocole de création d'une entreprise. Qu'il s'agisse d'une entreprise à bâtir, de modifier ses statuts, de cesser l'activité de cette dernière, ou encore de faire immatriculer sa PME au registre des entreprises, il convient de passer au préalable au Centre des Formalités des Entreprises, qui sera l'unité de référence dans tous les cas cités. L'avantage du Centre des Formalités des Entreprises est, plus qu'une grande expérience dans les formalités de création d'une entreprise, leur proximité avec l'entrepreneur.


En effet, ces CFE dépendent de la Chambre de Commerce et d'Industrie, et par conséquent on retrouve celles-ci dans toutes les villes Françaises disposant d'une CCI. Lorsque quelqu'un désire créer une entreprise, il doit donc se présenter au Centre des Formalités des Entreprises et il se verra alors remettre un dossier reprenant de manière exhaustive mais explicative les formalités à suivre pour leur démarche. L'entreprise ne pourra d'ailleurs être immatriculée au registre qu'après le retour de ce document dûment complété par le créateur et ses associés.


Le service du Centre des Formalités des Entreprises est entièrement gratuit, mais le CFE propose néanmoins une assistance payante aux « formalités complémentaires ». Pour synthétiser, on peut reprendre la présentation faite par l'URSAFF du CFE : « Le CENTRE DE FORMALITES des ENTREPRISES des URSSAF reçoit les formalités de création, modification, ou cessation d'entreprises des professions libérales ou des associations employeurs de personnel ». Le Centre de Formalité des Entreprises permet donc de gagner un temps considérable lors de la création d'une entreprise, et aujourd'hui il est même possible de réaliser un dossier d'entrepreneur via internet, ce qui simplifie encore cette démarche et permet d'obtenir en « quelques » clics les formalités nécessaires. Mais il ne faut cependant pas s'y méprendre, la création d'une entreprise, qu'elle soit individuelle ou en nom collectif, oblige l'entrepreneur à se constituer un dossier solide qui lui demandera un temps considérable. Il ne faut pas oublier non plus de vérifier lorsqu'on se lance dans un tel projet, si sa situation actuelle permet de mener celui-ci à bien.



Le Mercredi 24 Octobre 2007 à 09:56
Article écrit par alban-masse ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Comment creer son entreprise, démarches, créer son entreprise à l'étranger, maroc Comment créer son entreprise ?
  droit, législation, juridictions, droit de l'homme, drot de l'enfant, droit de la femme, voter une loi, election, Droit : moyen efficace pour la protection des
individus



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Gulf Air : vols à destinations de Bahreïn, Qatar, les Émira...
  •  Francis Cabrel : biographie de l'interprète et auteur de "Pe...
  •  Singapore Airlines : une des meilleures et plus grandes comp...
  •  Subside Sports : maillots de toutes les équipes de sport, fl...
  •  La montre-bracelet à remontage automatique

Articles suivants :
  •  Gemey-Maybelline : marque américaine de produits cométique...
  •  Sterling : première compagnie aérienne low cost Scandinave
  •  Groupe FagorBrandt : n°1 espagnol, n°1 français et 5ème Gr...
  •  CRAM ou Caisse Régionale d'Assurance Maladie : c'est quoi ...
  •  Olympus : marque japonaise d'appareils photographiques




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   economie Economie
   aide au developpement international Aide au développement international
   communications Communications
   droit du commerce Droit du commerce
   ressources economie Ressources économie



Créer un entreprise aujourd'hui n'est peut être pas aussi compliqué qu'on L'entend souvent dire en France. En effet, le Centre de Formalité des Entreprises , une branche de la CCI spécialisée en la ma...