Centre anti-poison : à joindre en cas d'intoxication


Partager




Les centres antipoison sont des établissements à but non lucratif qui se consacrent entièrement dans la lutte contre l'intoxication. À ce titre, ils ont principalement pour objectif d'informer le public, ainsi que les professionnels, des différents risques toxiques, notamment présentés par les divers produits existants, que ce soient des médicaments, des articles industriels, ou encore des éléments de la nature.



En dehors de leur rôle d'informateur, les centres antipoison proposent également de l'aide aux personnes victimes d'intoxication, en prenant entre autres en charge leur traitement et en leur offrant également un appui, par l'intermédiaire de divers conseils. Les centres antipoison prennent part activement à la toxico-vigilance. En ce sens, ils participent fortement à la surveillance des différents produits ou substances, susceptibles d'avoir un effet toxique. Ils étudient également les situations de pollution et, en cas de détection d'un effet particulièrement toxique, ils se proposent de prendre les mesures nécessaires afin d'alerter les professionnels de la santé, ainsi que le public. Dans le cadre de cette participation active à la toxico-vigilance, les centres antipoison ambitionnent également de prévenir les intoxications, en menant diverses campagnes de sensibilisation. Ils diffusent entre autres, diverses brochures ou des affichages et dispensent également des formations spécifiques, dans le but de transmettre le plus d'informations aux sujets concernés. Il est cependant à noter que les risques d'intoxication touchent sans exception l'univers de l'être vivant, dont particulièrement le domaine de la consommation.


Les centres antipoison ambitionnent ainsi d'atteindre le plus de cibles dans le cadre de ces actions de sensibilisation, afin de réduire le nombre des victimes. En dehors des spots et des brochures, les centres antipoison ont également mis au point des sites Internet accessibles au grand public, spécialement destinés à diffuser le maximum d'informations, notamment sur les risques d'intoxication, sur les précautions à prendre afin de les écarter, ou encore sur les diverses actions à entamer en cas d'urgence.


centre anti poison
Ne nécessitant aucune inscription ni autres formalités, ces sites sont particulièrement conçus pour donner des réponses aux diverses questions relatives à l'intoxication et à tout autre sujet y afférent. On peut y découvrir la composition et le degré de toxicité de divers articles comme les produits cosmétiques ou les produits ménagers, de certains médicaments, de différents animaux comme les insectes, ou encore des plantes et des champignons. Les informations diffusées sur ces sites touchent également le danger présenté par le tabac ou l'alcool et certains sites vont même jusqu'à décrire les divers points à considérer sur l'emballage d'un produit. Ce, dans le but d'assurer une sécurité d'utilisation optimale aux consommateurs.


Les différents gestes à adopter en cas d'urgence sont également expliqués en détail sur ces sites Internet, que ce soit dans le cadre de la consommation d'un produit périmé, ou suite à des piqûres d'insectes. Comme on l'a déjà mentionné un peu plus haut, les centres antipoison ne se limitent pas toutefois à la diffusion d'informations, mais proposent également des aides concrètes aux victimes d'intoxication. Ces centres étant composés d'une équipe de professionnels - notamment des médecins, des infirmières, des pharmaciens, ainsi que des vétérinaires -, appelés à prendre en charge les malades et à traiter les différents cas d'intoxication. Assurant une assistance permanente, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, ces professionnels de la santé peuvent également donner des conseils par téléphone, dans le cas où la victime n'est pas transférée au centre. Les centres antipoison assurent ainsi la survie des personnes victimes d'intoxication et se proposent en même temps d'étudier chaque cas, afin de mieux prévenir les intoxications futures. Il existe actuellement près d'une quinzaine de centres antipoison en France, dispersés dans diverses régions. D'après les chiffres donnés par ces établissements mêmes, des centaines de milliers de cas d'intoxication par an y sont pris en charge. Un chiffre important qui nous amène à dire que, plus que de simples établissements, ces centres antipoison ont pour vocation de sauver des vies. D'autant plus qu'avec l'arrivée de divers nouveaux produits sur le marché, les risques d'intoxication sont de plus en plus augmentés, notamment au niveau de la consommation. On ne peut non plus ignorer le développement des grandes industries et de leurs machines de production de plus en plus modernisées, qui sont de véritables polluants. Loin d'avoir le pouvoir de tout nettoyer, les centres antipoison proposent néanmoins une prévention des risques d'intoxication que peuvent présenter ces divers facteurs, afin que l'être vivant puisse s'épanouir en toute sécurité.

Le Mardi 22 Décembre 2009 à 11:44
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Jeunesse de la peau : quel soin utiliser ?
  •  Plaque de plâtre : souvent appelée ''Placo''
  •  EJP et tempo chez EDF : c'est quoi ?
  •  Joaillerie et Joaillerie de luxe : l'art du bijou
  •  Patrick Vieira : fiche de ce joueur de football français...

Articles suivants :
  •  Frais de notaire : définition
  •  Entretien d'embauche : conseils description
  •  Remorque : les différents types de remorques
  •  Ange gardien : mythe ou réalité ?
  •  Acide chlorhydrique : formule et description




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   sante Santé



Les centres antipoison sont des établissements à but non lucratif qui se consacrent entièrement dans la lutte contre l'intoxication. À ce titre, ils ont principalement pour objectif d'informer le publ...