Centrale solaire photovoltaïque : qu'est-ce que c'est ?


Partager




La hausse incessante du coût de l'électricité et le souci de préserver l'environnement ont conduit les chercheurs à orienter leurs travaux pour trouver d'autres sources d'énergie électrique. Depuis l'utilisation des centrales électriques thermiques classiques, en passant par les stations hydroélectriques et les turbines éoliennes, les chercheurs se tournent actuellement vers la vulgarisation de l'usage de l'énergie solaire comme source d'électricité.



La recherche sur la centrale solaire photovoltaïque continue son chemin, bien qu'à l'heure actuelle, le coût de sa production demeure encore élevé. Une centrale solaire photovoltaïque est formée par l'ensemble de panneaux solaires photovoltaïques à base de silicium qui sont reliés entre eux en série ou en parallèle et branchés sur un ou plusieurs onduleurs. Ces derniers sont utilisés pour transformer en courant alternatif, utilisable directement par les matériels classiques, le courant continu obtenu. Ce système sert donc à produire de l'électricité par la transformation de la lumière du soleil en courant électrique. La quantité d'énergie obtenue dépend toutefois de plusieurs facteurs, à savoir, la surface des modules utilisées ainsi que leur rendement et de l'ensoleillement qui varie selon la latitude, la saison et la météo par exemple. L'installation d'une centrale solaire photovoltaïque peut être autonome ou branchée sur un réseau de distribution électrique. La centrale autonome est destinée à des lieux isolés où aucune connexion avec de l'électricité à grande distribution n'est possible ou à des équipements mobiles comme les satellites et les bateaux par exemple.


Le système photovoltaïque raccordé à un réseau peut servir à fournir d'importantes quantités d'énergie utiles à un site ou une communauté entière. Cependant, cela nécessite un énorme investissement qui rend le coût de l'électricité produite très élevé mais, en contrepartie, cette énergie est «propre » et elle ne nuit pas à l'environnement.


A titre d'exemple, nous allons citer un projet qui vise la construction d'une centrale photovoltaïque dans le village de Sainte- Tulle, en Alpes de Haute Provence, élaboré par la Société Solaire Direct en collaboration avec le fabricant de panneaux solaires Photowatt. Le coût de ce projet est de 25 millions d'euros. Il nécessite 45 000 modules photovoltaïques de 1 mètre à 4 mètres, ayant une puissance de 140 W chacune, ce qui donne une puissance installée de 6,3 MWh/an. L'installation occupera 16,7 ha de terrains mais elle permettra d'obtenir une économie de CO2 de 4 350 tonnes/an. Généralement, les centrales de ce genre ne peuvent être amorties qu'à long terme et c'est ce qui ont motivé les Etats européens à mettre sur place une politique d'aides et de subventions pour amoindrir le coût des investissements, le prix de l'électricité obtenu ainsi qu'encourager les recherches tendant à la production de modules à un prix abordable. L'utilisation de la centrale solaire photovoltaïque devient de plus en plus développée et actuellement, avec une production de 20 MW, Beneixema en Espagne est l'installation la plus grande au monde.
centrale solaire photovoltaique


Au Canada, le gouvernement provincial a décidé de faire de la région de Sarnia une grande productrice d'énergie électrique solaire avec des panneaux photovoltaïques qui sont estimés à plus d'un million installés sur une superficie de 320 ha. Le coût du projet est estimé à 200 millions d'euros. Le stock de pétrole mondial commence à se raréfier et risque de ne plus suffire dans quelques années, cela amène les chercheurs à trouver d'autres sources d'énergie capables de satisfaire les besoins des consommateurs aussi bien industriels que domestiques. L'énergie solaire constitue donc une bonne solution. Sur les cinq prochaines années, beaucoup de travaux d'installation de centrales solaires vont être effectués. Toutefois, les recherches doivent être axées sur la diminution du coût des modules pour permettre l'utilisation à grande échelle de cette technologie. Par ailleurs, l'utilisation de ces panneaux à d'autres fins aussi pourrait permettre de faire beaucoup d'économies et, en ce sens, des études sont menées pour qu'on puisse s'en servir efficacement comme toiture par exemple. A l'heure actuelle, l'interconnexion de l'énergie solaire photovoltaïque avec des sources d'énergie thermique a permis à la centrale solaire californienne SEGS de fournir de l'électricité d'une puissance de crête de 350 MW. Certes, c'est peut être peu par rapport à ce que fournit une centrale nucléaire mais, les risques sont minimes en comparaison de ceux que comportent cette dernière. L'utilisation des centrales photovoltaïques pour la production d'énergie est donc une solution intéressante pour remplacer sinon compléter les combustibles fossiles tels que le pétrole.

Le Jeudi 12 Février 2009 à 09:34
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  La maison passive : qu'est-ce que c'est ?
  •  Rosier : comment cultiver et entretenir ses rosiers ?
  •  Elrick Irastorza : général d'armée
  •  Babyliss : lisseur, sèche-cheveux... le pro du coiffage à la...
  •  Monte escalier : comment choisir ?

Articles suivants :
  •  Hugo Chávez : actuel président du Venezuela
  •  Killerpilze : jeune groupe de Rock allemand
  •  Le chartreux : une race de chat très appréciée...
  •  Horoscope chinois : ce qu'il révèle...
  •  Mary Higgins Clark : romancière célèbre aux polars intriga...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   energie solaire Energie solaire
   energie Energie



La hausse incessante du coût de l’électricité et le souci de préserver l’environnement ont conduit les chercheurs à orienter leurs travaux pour trouver d’autres sources d’énergie électrique. Depuis l’...