Celtic Glasgow FC : club de football écossais


Partager




Le Celtic Football Club que l'on connaît également sous l'appellation de Celtic Glasgow ou celui de FC Celtic est un club de football rattaché à l'Écosse. Ce club a vu le jour en 1888 à Glasgow et est profondément attaché à cette ville. Le club est connu pour ses fortes influences irlandaises et catholiques. Dès ses débuts, il évolue au sein de la première ligue écossaise. L'on soulignera au passage que le FC Celtic compte parmi les clubs qui, en 1890, ont mis en place le SPL ou Scottish Premier League qui se traduit par Championnat d'Écosse de football. Pour la petite histoire, le SPL fut le tout premier championnat de football organisé en Écosse. Pour en revenir au FC Celtic de Glasgow, ce club a toujours été en première division comme c'est le cas de son concurrent de toujours, le FC Rangers et du FC Aberdeen. Dans la mesure où le FC Aberdeen n'a vu le jour qu'en 1903 soit treize année après l'instauration du championnat, le FC Celtic de Glasgow et le FC Rangers sont les seuls clubs à avoir participé à l'intégralité des saisons de la première ligue écossaise.


En évoquant ces deux clubs écossais qui sont donc les deux plus importants de toute l'Écosse, les rencontres les opposant offrent des véritables spectacles que les supporters de chaque équipe ne manquent d'ailleurs sous aucun prétexte. Lorsque les deux « Grands » se retrouvent sur un terrain, ils proposent ce que le derby écossais offre de mieux. Lors de leur toute première rencontre qui a été programmé au mois de mai 1888, le match a été remporté haut la main par le FC Celtic avec un score de cinq buts à deux.


Au cours de ce match, l'ambiance entre les deux équipes aurait été bonne voire cordiale. Aujourd'hui, la tension est quasi palpable à chaque rencontre. Dès ses premiers dans l'univers du football, le FC Celtic donne une importance particulière à la présence de ses fans. Le club se dit particulièrement fier du le soutien de ses fans irlandais dont le drapeau est d'ailleurs très présent au cours des matchs mais également au sein même du terrain du club à savoir le Celtic Park. Concernant justement ce stade, celui-ci a, dans le temps, rassemblé plus de 90 000 spectateurs. Aujourd'hui, il reste toujours bien fréquenté et toujours bien vivant malgré l'instauration des places exclusivement assises au cours des rencontres. Plus de 60 000 spectateurs viennent assister aux différents matchs organisés au sein du Celtic Parc. En 1967, le FC Celtic signe un véritable exploit. Grâce aux prouesses de Jimmy Johnstone - qui est considéré comme l'un des illustres joueurs de toute l'histoire du club, l'équipe remporte une grande victoire contre l'Inter Milan et devient le tout premier club britannique à s'être imposé à la Coupe d'Europe des clubs champions.
celtic glasgow


Parmi les joueurs qui marqueront à jamais l'histoire du FC Celtic, l'on peut également citer Henrik Larsson qui a offert à son équipe un billet pour la finale de l'édition 2003 de la Coupe de l'UEFA. Si l'on s'intéresse au palmarès du FC Celtic depuis sa création, celui-ci est bien rempli. Ce club a accédé une fois à la finale de la Coupe Intercontinentale. Cela s'est passé en 1967. Cette même année, le Celtic Football Club a remporté la Ligue des Champions de l'UEFA. Trois ans plus tard, il accèdera de nouveau à la finale de cette coupe d'Europe qui s'adresse aux clubs champions. Dans le registre des exploits de la FC Celtic, l'on ne manquera pas de souligner que ce club a remporté quarante deux fois le titre de Champion d'Écosse de football. Il s'est imposé pour la première fois en 1893 et a remporté dernièrement l'édition 2008 de ce Championnat. En ce qui concerne la Coupe d'Écosse de football, le Celtic Football Club a atteint la finale cinquante deux fois et a remporté le titre trente quatre fois. Du côté de la Coupe de la Ligue d'Écosse de football, le club a accédé au match final vingt sept fois dont quatorze victoires. À l'échelle européenne, le FC Celtic a terminé à la quarante huitième place en 2009, à la quarante et unième place en 2008, à la vingt quatrième place en 2007, à la vingt septième place en 2006, à la vingt quatrième place en 2005, à la vingt et unième place en 2004 et à la vingt deuxième place en 2003.

Le Vendredi 08 Janvier 2010 à 12:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Speedy pneu : service spécialisé de Speedy
  •  Rue du commerce : soldes et déstockage toute l'année...
  •  Jeux géographiques sur le net : les meilleurs
  •  Skoda Yeti : SUV ou véhicule utilitaire
  •  PhotoBox : services photos

Articles suivants :
  •  Mahmoud Ahmadinejad : biographie
  •  cadastre.gouv.fr - Le cadastre GRATUIT en ligne
  •  Bosch outillage : matériel professionnel
  •  WawaCity : téléchargement gratuit et streaming...
  •  Cybermut Crédit Mutuel : mode de paiement sécurisé ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Le Celtic Football Club que l'on connaît également sous l'appellation de Celtic Glasgow ou celui de FC Celtic est un club de football rattaché à l'Écosse. Ce club a vu le jour en 1888 à Glasgow et est...