Ceinture de grossesse : accessoire pour femme enceinte


Partager




Comme son appellation le laisse très clairement entendre, une ceinture de grossesse est un accessoire destiné à l'usage exclusif des personnes enceintes. Récemment introduite en France, elle se présente comme une ceinture classique mais se porte sous les vêtements. Ainsi, sa dénomination laisse encore perplexes la plupart des Français. Pour leur part, les futures mamans canadiennes et suisses ont déjà adopté cet étonnant objet depuis longtemps. Il en va de même des Japonaises qui attendent la venue d'un petit bout de chou. L'idée de créer un tel accessoire est naturellement venue en écoutant tous les petits inconforts, dont la femme enceinte se plaint. Parmi ces derniers, le mal de dos est très fréquemment cité. La ceinture de grossesse est destinée notamment à soulager ce malaise que la femme enceinte ressent tout au long de sa grossesse. Elle peut particulièrement alléger les inconforts ressentis au niveau des vertèbres lombaires à deux périodes données. La ceinture de grossesse s'avère d'abord très utile à la femme qui aborde la fin du second semestre de grossesse. À cette période, l'enfant qu'elle porte a gagné bien du poids.


Le ventre de la mère est de plus en plus volumineux, ce qui donne lieu à la cambrure dorsale de compensation, qui est de ce fait une position naturelle. Le hic réside dans le fait que cette cambrure tend à donner des sensations douloureuses, surtout si la mère reste debout assez souvent. La ceinture de grossesse soulage ces lombalgies caractéristiques de la grossesse, qui tendent à s'exacerber durant cette période. Lorsque le terme de la grossesse approche, le poids de l'enfant va de plus en plus appuyer sur la région périnéale.


Là encore, la ceinture de grossesse peut être d'un grand secours, en maintenant le ventre et en assurant une meilleure répartition de la pression. En prime des divers tests cliniques dont il a fait l'objet, le port d'une ceinture de grossesse s'est retrouvé au centre d'un sondage effectué parmi les utilisatrices. Les résultats semblent plutôt probants, car 93% ont fait part d'une sensation de tension amoindrie au niveau du ventre. La même proportion témoigne avoir vu les élancements au niveau du bassin s'atténuer, tandis que le mal de dos connaissait une nette amélioration chez 84% des personnes entendues. Il ne faut pas non plus négliger le fait que le port de la ceinture de grossesse constitue un grand atout pour retrouver plus vite ses formes, après que bébé ait débarqué. Ce dernier point fait de l'accessoire un véritable atout de contention. Pour profiter de ses nombreux bienfaits, les femmes peuvent s'adresser aux pharmacies, pour passer une commande. Le prix de la ceinture de grossesse varie entre 29 et 60 euros, selon les marques. Les futures mamans intéressées peuvent également se procurer l'article sur les sites spécialisés en hygiène pendant la grossesse.
ceinture grossesse


Lors de l'achat, il faut juste garder en tête que les bienfaits cités plus hauts sont surtout valables pour la ceinture médicale. Celle-ci se présente avec des scratchs repositionnables, la rendant ainsi adaptée à différentes périodes de la grossesse. Il incombe à chaque femme de trouver le niveau de serrement qui lui convient pour se sentir soutenue, sans malmener son ventre. Elle est fabriquée avec de la microfibre, pour un confort d'utilisation optimale. Parallèlement aux modèles médicaux, les catalogues en ligne proposent toutes sortes de ceinture et de bandeau de grossesse. Ceux-ci sont commercialisés, avant tout, en tant qu'accessoires de mode. Leurs imprimés ou leurs couleurs gaies sont autant de façons de pimenter légèrement son style, durant ces neuf mois. L'on ne peut toutefois s'avancer à dire qu'ils présentent les mêmes avantages que la ceinture de grossesse médicale. Cette dernière connaît, de plus, une autre indication particulière. Elle soulage de manière significative la tension d'une cicatrice post-césarienne. Le port de cette ceinture est aussi recommandé chez toutes les femmes au sortir de l'accouchement. Elle peut s'avérer d'autant plus utile si la suite des couches comporte des sensations de tension au niveau de la colonne vertébrale ou de la symphyse pubienne. Elle permettrait, en outre, de corriger une incontinence urinaire qui se déclare après l'arrivée de bébé. Ceci étant, il ne faut pas voir dans la ceinture de grossesse une sorte de panacée à tous les petits et grands mots de la mère. Son port doit se faire à bon escient et pour commencer, il s'agit déjà de la placer où il faut. La ceinture de grossesse se porte au niveau du bassin et non des lombaires.

Le Jeudi 06 Mai 2010 à 14:51
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  grossesse, être enceinte, test de grossesse, masque de grossesse, accouchement, gynécologue, obstétricin, maternité, prénom bébé Grossesse : que se passe t-il pendant ces 9 mois
d'attente ?



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Déchaussement des dents : traitement
  •  Les exercices de Kegel : définition
  •  Roaccutane : traitement contre l'acné
  •  Conseiller en image : métier qui attire de plus en plus...
  •  Lutte libre : une technique ancestrale

Articles suivants :
  •  La pyramide de Maslow : définition
  •  Soudeur Assembleur : définition
  •  Maladie des griffes du chat
  •  Attestation sur honneur : comment la rédiger
  •  Carte vermeil SNCF : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   femme enceinte Femme enceinte



Comme son appellation le laisse très clairement entendre, une ceinture de grossesse est un accessoire destiné à l'usage exclusif des personnes enceintes. Récemment introduite en France, elle se présen...