Cee Lo Green : biographie de l'auteur de ''forget you'' et ''Bright lights bigger city''


Partager




Biographie de Cee Lo Green
Premiers succès pour Cee Lo Green
Le succès avec Gnals Barkley
La consécration de Cee Lo

Cee Lo Green au sein de Goodie Mob



De son vrai nom Thomas Callaway DeCarlo, Cee Lo Green a vu le jour le 30 mai 1974, à Atlanta, Géorgie. Il est né de parents ministres. Son père décède alors que le jeune Cee Lo n'avait encore que 2 ans. Quant à sa mère, elle a succombé 2 ans après l'accident de voiture qui l'a paralysée, survenue au début des années 90.



Au moment de cette tragédie, Cee Lo Green avait 18 ans et venait à peine de former le groupe Goodie Mob. La plupart des chansons qu'il a écrites à cette époque lui a été inspirées par la mort de sa mère. Elles révèlent la dépression de l'artiste ainsi que son amour pour celle qui lui a donné la vie. Les tubes « Guess who » et « Free » en sont des exemples notables. Le public commence à connaître ce talentueux artiste en 1995, au sein du même groupe Goodie Mob. Benjamin de la bande, il y chante aux côtés de Khujo, Big Gipp et T- Mo. Cee Lo Green est à la fois rappeur, auteur, producteur de disques et compositeur. Il évolue dans le hip-hop, le R&B, la soul ainsi que le funk.

Les débuts de Cee Lo Green



Après deux albums sortis, à savoir « Soul food » en 1995 et « Still standing » en 1998 ainsi qu'un troisième en préparation, Cee Lo Green décide de quitter le groupe et de se concentrer sur sa carrière en solo, en 1999. Il collabore alors avec le label américain Arista. Il lui est arrivé de retravailler avec le groupe, notamment pour la sortie en 2001 du premier album du collectif Dungeon Family, intitulé « Even in darkness ».


Le premier album solo de Cee Lo Green est baptisé « Cee-Lo Green and his perfect imperfections ». Contenant 21 titres, il sort au mois d'avril 2002. Le contexte relaté dans cet album tourne autour de son départ du groupe Goodie Mob et de sa carrière musicale, désormais menée en solo. La chanson « El dorado sunrise (super chicken) ». Dans d'autres titres, il aborde divers thèmes tels que les problèmes socio- politiques. Bien que son single « Closet freak » passe souvent à l'antenne, son premier album ne rencontre pas le succès escompté.


En 2004, il sort son deuxième album, qui s'intitule « Cee-Lo Green...is the soul machine ». Par rapport au premier, le son de cet album est meilleur et bien travaillé. Dans ce second opus, l'artiste s'est beaucoup inspiré du rap du sud.

Collaborations de Cee Lo Green



Il a d'ailleurs collaboré avec de nombreux artistes phares du « dirty south », à l'instar de Jazze Pha, T.I. et Ludacris. Cee Lo Green a aussi travaillé avec des producteurs comme Timbaland et Pharell Williams. Pour le public, ce disque est beaucoup plus accessible par rapport au premier. Cependant, l'artiste ne sortira de l'ombre que deux ans plus tard, après avoir formé un duo avec Danger Mouse. Se produisant sous le nom de Gnarls Barkley, les deux compères sort un album baptisé « St. elsewhere ». Le titre phare de ce dernier n'est autre que le fameux tube « Crazy », nommé chanson numéro 1 de la décennie par le magazine Rolling Stone. Le second album du duo sort au mois de mars 2008 et s'intitule « The odd couple ». Fort de son succès, Cee Lo Green n'hésite pas à collaborer avec d'autres artistes.
cee lo green


Il chante par exemple dans « Make my day » avec le rappeur Common ainsi que dans « Be by myself » avec Asher Roth. En parallèle, il ne laisse pas tomber sa carrière en solo. Il le prouve en préparant « Stray bullets : the mixtape made of gold ».

Cee Lo Green et son titre ''Fuck you''



En 2010, son titre « Fuck you » remporte un succès fulgurant sur le web. En moins d'une semaine, ce tube est écouté plus de 2 millions de fois. Après une version officielle lancée, « Fuck you » entre dans l'histoire en s'inscrivant dans les charts au Royaume-Uni. Le succès que connaît ce single s'étale rapidement aux Etats-Unis, au Danemark, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. La même année sort son troisième album solo « The lady killer ». Pour ses futurs projets, Cee Lo Green compte collaborer à nouveau avec le producteur Jazze Pha et sortir un nouvel album. Ils ont déjà sortis quelques titres pour ne citer que « Man of the hour », « Happy hour » et « Disco bitch ». Plusieurs artistes célèbres ont contribué à l'enregistrement de ces tubes, dont The Pussycat Dolls, Snoop Dogg et Bun B. Cee Lo Green fera partie de la tournée 2011 de Rihanna, « The loud tour » et ce, en assurant les premières parties au Canada et aux Etats-Unis.

Le Mardi 10 Mai 2011 à 09:28
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Magic Corporation : boutique, decks, rachat de cartes Magic
  •  Made In Lens : site dédié au Racing Club de Lens
  •  Sanef SAPN du groupe Abertis : infrastructures routières, té...
  •  Distrijob : offres d'emploi dans la distribution comme Lecle...
  •  Banque Populaire du Sud : à Montpellier, Perpignan ou Nîmes

Articles suivants :
  •  Jeulin : entreprise au large catalogue de produits à la po...
  •  Paris Bouge : agenda et bons plans sur Paris
  •  Telligo : organisateur de vacances pour les jeunes
  •  Main Square Festival à Arras : histoire et programme pour ...
  •  Château de Chambord : infos et tarifs pour la visite de ce...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   hip hop Hip Hop
   rnb RnB



De son vrai nom Thomas Callaway DeCarlo, Cee Lo Green a vu le jour le 30 mai 1974, à Atlanta, Géorgie. Il est né de parents ministres. Son père décède alors que le jeune Cee Lo n'avait encore que 2 an...