Cédric Klapisch : acteur, réalisateur, scénariste et producteur français


Partager




Si Romain Duris est devenu acteur, c'est en grande partie grâce à lui... Réalisateur, acteur, producteur, scénariste et parolier de cinéma français, Cédric Klapisch est né le 4 septembre 1961 à Neuilly-sur-Seine, une ville huppée de la banlieue parisienne. Il commence ses études de cinéma à l'université française où il décroche une Maîtrise avant de partir deux ans à l'université de New York pour y passer un « Master of Fine Arts ».



Pendant les années 1980, Cédric Klapisch se met à tourner des courts-métrages tels que « Glamour Toujours », « Jack le Voyeur » et « Ce qui me Meut » (1988). Suite à ces premiers pas en tant que réalisateur, il s'essaie au métier de scénariste et devient directeur de films indépendants. Il réalise également un documentaire animalier pour la télévision française. En 1992, Cédric Klapisch tourne son premier long-métrage, « Riens du Tout », qui n'attire pas les foules mais qui obtient de bonnes critiques. Un an plus tard, une chaîne de télévision lui demande de réaliser un film sur l'université en 1975. « Le Péril Jeune » (1993) est un film à petit budget. Pour les rôles principaux, il fait appel au jeune Romain Duris qu'il repère dans la rue, et Vincent Elbaz. Les deux comédiens deviendront ses deux acteurs fétiches. Vu le succès rencontré lors de son passage à la télé, le film sort au cinéma deux ans plus tard. Pendant les années 1990, Cédric Klapisch réalise trois courts-métrages, « La Chambre » (1994), « Le Poisson Rouge » (1994) et « Le Ramoneur des Lilas » (1995) pour sensibiliser le public sur le SIDA.


En 1996, il tourne « Chacun Cherche son Chat », une histoire de voisinage à Paris, et il prépare en même temps l'adaptation de la pièce de théâtre « Un Air de Famille ». Ce sont les acteurs et scénaristes Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, qui lui demandent personnellement d'adapter leur pièce pour le cinéma. Cédric Klapisch accepte et réalise plus de 2,5 millions d'entrées avec son film. Le film obtient d'ailleurs le César du « Meilleur Scénario » et deux autres pour les meilleurs seconds rôles féminins et masculins, interprétés par Catherine Frot et Jean-Pierre Daroussin.


Cependant sa popularité ne lui permet pas de trouver l'argent pour financer le film d'anticipation qu'il garde sous le coude depuis des années. Il finit quand même par trouver un producteur et réalise son film, « Peut-être » en 1999, avec Jean-Paul Belmondo, Romain Duris et Vincent Elbaz au casting. Mais le film ne rencontre pas le succès escompté et les producteurs font grise mine. Cédric Klapisch passe alors à l'écriture de « Ni Pour, Ni Contre (bien au contraire) », mais le début du tournage est repoussé de quatre mois. Au cours de cette période, Cédric Klapisch décide de passer à un autre projet avec un budget extrêmement restreint en Espagne. « L'Auberge Espagnole » (2002) fera trois millions d'entrées et deviendra par la même occasion son plus grand succès au box office. En 2005, Cédric Klapisch tourne la suite de « L'Auberge Espagnole » : « Les Poupées Russes », dont l'affiche comporte la plupart des acteurs du premier volet. Autre énorme succès auprès du public et de la critique ! Cédric Klapisch est désormais un réalisateur « bankable ». Il s'est mis à plancher sur son prochain film, « Paris ».
cedric klapisch


Qualifié de réalisateur talentueux grâce à sa façon si particulière de filmer les petites choses de la vie, Cédric Klapisch aime s'entourer de ses amis. Parmi ses acteurs fétiches, on peut notamment citer Zinedine Soualem, qui a participé à cinq de ses films. Ce dernier dit de Klapisch qu'il arrive à capturer les petites choses que les autres ne remarquent pas. Cédric Klapisch est aussi réputé pour donner une grande importance au son et à la musique dans ses films.

Le Jeudi 13 Septembre 2007 à 12:30
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Acteurs français, biographie acteurs français, rôle cinéma, rôle théâtre, films, séries télévisées. Acteurs français : des personnages qui font la
fierté culturelle de la France

  réalisateurs français, réalisation, films, cinéma français, productions, récompenses réalisateurs, réalisateurs de cinéma, films français Réalisateurs français de cinéma


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Bricorama : magasin de décoration, de bricolage et de jardin...
  •  PaperPC : le bloc-note numérique par Clairefontaine
  •  Eric Clapton : guitariste émérite de la scène internationnal...
  •  Allaitement maternel : comment bien nourrir votre bébé ?...
  •  Louis Pasteur : savant et pionnier de la microbiologie

Articles suivants :
  •  Plantes carnivores : certaines plantes peuvent-elles mange...
  •  Argentine : histoire d'une république de l'Amérique Latine...
  •  André-Marie Ampère : mathématicien et physicien français, ...
  •  Code civil : c'est quoi ?
  •  L'hystérie ou le paradigme des névroses




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Cédric Klapisch : fiche détaillée  



Cédric Klapisch


(0 vote)
Nom : Klapisch

Prénom : Cédric

Age : 57 ans

Retrouvez Cédric Klapisch sur Star Buzz !


Filmographie de Cedric KLAPISCH



Chacun cherche son chat
Chacun cherche son chat (1H35)

1995
Comédie
de Cedric KLAPISCH

Avec Zinedine SOUALEM, Renee LE CALM, Garance CLAVEL, Olivier PY, ...  
Riens du tout
Riens du tout (1H35)

1992
Comédie
de Cedric KLAPISCH

Avec Fabrice LUCHINI, Marc BERMAN, Daniel BERLIOUX, Olivier BROCHE, ...  




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :fichePersoFilmoRealisateur.php

 Jack a écrit [05/02/2008 - 16h44] 
Jack

Le Péril Jeune est mon film préféré de Cédric Klapisch. Pas très récent mais culte !
Merci Monsieur Klapisch ;-)





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cinema films Cinéma Films
   realisateurs cinema Réalisateurs cinéma
   films Films



Réalisateur emblématique de sa génération, Cédric Klapisch a réussi à gagner le coeur des jeunes français en tournant des films sociaux sur les sujets qui les touchent particulièrement: la fac, les re...