CECA : la communauté européenne du charbon et de l'acier, c'est quoi ?


Partager




A la suite de la Seconde Guerre Mondiale, l'Europe est extrêmement affaiblie au niveau politique et économique. Elle reçoit alors le soutien de cette grande puissance économique que sont les Etats-Unis. Afin de renforcer au mieux la puissance de l'Europe et une certaine cohésion, le projet économique de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier) voit le jour. C'est précisément le 18 avril 1951 que le Traité de la CECA sera signé à Paris, sur l'initiative de Robert Schuman à l'époque Ministre des Affaires Etrangères français.



Six pays seront réunis autour de ce projet commun qu'est la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier. Il y aura la France, le Luxembourg, la Belgique, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas. L'objectif de ce traité sera de permettre une meilleure circulation des marchandises afin de faciliter les échanges entre ces pays. Le fait de mettre en commun les productions de charbon et d'acier des six pays de la CECA, aurait alors pour objectif de favoriser le développement économiques ces pays. Une fois le traité ratifié, celui-ci entrera en vigueur le 15 juillet 1952. Ce qui fait la spécificité du traité de la CECA, c'est le fait que la libre concurrence soit alors possible. Il faudra attendre le 10 février 1953 avant que le marché commun pour le charbon, la ferraille et le minerai de fer soit ouvert. En ce qui concerne l'acier, ce sera le 1er mai 1953. Les principes établis par la CECA sont à l'époque des signes précurseurs de l'Union Européenne. Celle-ci sera en quelque sorte la continuité de ces principes porteurs de liberté et d'échanges. C'est la Haute Autorité, alors présidée par Jean Monnet, qui suivra de prêt le respect du Traité de la CECA.



Les neuf membres au sein de la Haute Autorité seront élus pour une durée de six ans. Cette instance politique sera alors chargée d'atteindre certains objectifs et de rendre des décisions. Elle sera en charge des conditions d'amélioration en ce qui concerne la production du charbon. Elle se devra également de mettre en place un dispositif en ce qui concerne l'exportation du charbon. L'amélioration des conditions de travail au sein des industries assurant cette production sera l'une des priorités de la Haute Autorité tout comme le fait de fournir le charbon et l'acier de manière similaires vers les pays membres. La CECA sera également composée d'une Assemblée Commune, de députés, d'un Conseil des Ministres et d'une Cour de Justice. Grâce à la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier, les conditions de production seront améliorées. Cela permettra de faire face à un manque de charbon et d'acier mais également de faire bloc contre la concurrence déloyale. Cette grande avancée en faveur de l'Europe tendra à faciliter un regroupement entre la CECA et la Communauté Economique Européenne (CEE) ainsi que l'Euratom. Le Traité de la CECA prendra fin en 2002 mais prendra tous son sens au sein de l'Union Européenne. Le Traité de Paris fut en quelque sorte précurseur des autres. Entre le Traité de Rome, le Traité de Fusion, le Traité de Maastricht, le Traité d'Amsterdam, le Traité de Nice et actuellement le Traité de Lisbonne, la liste est longue.

Le Mardi 12 Février 2008 à 15:37
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Le Mans : clin d'oeil sur cette ville française d'Art et d'H...
  •  Pierre Mauroy : homme politique qui accéda au rang de premie...
  •  Lourdes : lieu de pèlerinage incontournable de la foi cathol...
  •  Greta Garbo : actrice légendaire surnommée "La Divine"...
  •  Psoriasis : comment soigner cette maladie de la peau ?

Articles suivants :
  •  Régime Shelton : attention au régime hypocalorique !...
  •  Jazz : plus qu'un style musical, l'histoire d'un métissage...
  •  Marignane : optez pour l'intérêt archéologique de cette co...
  •  Tabagisme : une réel problème de santé publique
  •  Régime Antoine : pour la consommation exclusive d'un type ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   institutions europeennes Institutions européennes



Signé le 18 avril 1951, le Traité de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier) sera à la base du renforcement de l’Union Européenne. Le Traité de la CECA instaurant un libre échange ent...