Le CD-ROM : qu'est-ce que c'est ?


Partager




Un Cédérom est un support de stockage non réinscriptible servant à stocker d'une part des médias (texte, image, sons, données, ...), et d'autre part des logiciels permettant de les mettre en scène de manière interactive. Il a fait son apparition en 1985 et connaît jusqu'à nos jours un grand succès. Ce type de support sert généralement d'outils d'information et de communication et il est conçu à l'image d'un CD musical. C'est ainsi qu'en général sa capacité de stockage est de 650 mégabits. Il constitue donc un outil indispensable autant pour les professionnels que pour le grand public.



Il faut en outre signaler que pour se servir d'un Cédérom, il faut posséder un micro-ordinateur multimédia équipé d'un lecteur capable de le lire. Les données contenues dans ces cédéroms se vendaient parfois en partie ou en résumé et il était impossible de les avoir en un seul bloc mais en extrait seulement. C'est ainsi que sont apparues des versions complètes qui, contrairement aux cas antérieurs, peuvent regrouper en un seul toutes les informations dont vous avez besoin. Les avantages d'un Cédérom version complète résident dans le fait que celui-ci permet : de faciliter le transport et la recherche de données, d'accéder plus aisément aux informations et de contenir une compilation de toutes les informations utiles sur un sujet donné. Le Cédérom version complète est donc un support de stockage qui contient un ensemble d'informations complètes sur un thème, un sujet ou même un album de chanson ; ainsi, au lieu d'acheter plusieurs CD, il vous suffit d'acquérir un seul pour obtenir toutes les informations nécessaires. Le marché du Cédérom version complète connaît aujourd'hui un grand essor. Il se divise en deux grands groupes : celui destiné au professionnel et celui destiné au grand public.


Pour les professionnels, l'utilisation de ce nouveau matériel leur a permis de connaître une certaine expansion de leurs entreprises. Par le biais de cet outil, ils peuvent améliorer divers domaines, par exemple : la présentation de leur image, la création des catalogues de produits et de services, la documentation commerciale et technique interne, la formation du personnel et même la publicité. Le gros du travail comme l'archivage peut aussi se faire sur ces fameux Cédéroms.


cd rom
Par ailleurs, les entreprises utilisent ce type de support comme moyen de transmission de l'information numérique évitant ainsi de transporter des documents lourds, autrefois sur papiers ou dans des livres. Et c'est ainsi qu'on parle d'autoroutes de l'information. Les logiciels contenus dans ces Cédéroms sont également des outils précieux pour ces entreprises dans la réalisation de leur travail. Pour le grand public, le contenu diffère car en effet, les producteurs mettent des Cédéroms contenant des jeux qui se vendent merveilleusement bien, concurrençant les jeux sur disquettes. Ces jeux sont d'une qualité exceptionnelle car ils ont une vitesse d'exécution rapide et une durée plus longue. Il y a par ailleurs des Cédérom pour enfants qui servent d'éveil pour ceux âgés de 4 à 14 ans. Ils développent ainsi leurs connaissances tout en s'amusant par l'intermédiaire de ces produits.


Vous pouvez également accéder à divers loisirs relatifs à divers sujets sur un Cédérom : vie pratique, sports automobile, gastronomie, tourisme, voyages, magazines, etc. Le domaine de l'éducation et de la connaissance sont aussi touchés par ce stockage compact, puisque les dictionnaires et les encyclopédies sont maintenant disponibles sur Cédérom. C'est ainsi que ces produits aident à l'autoformation car ils contiennent des cours d'apprentissage de langue, de géographie et bien d'autres. Il vous est aussi possible d'agrandir vos connaissances en culture générale à travers l'utilisation des Cédéroms qui touchent divers domaines : il existe des supports qui renferment les différents arts (cinéma, photo, musique, peinture, sculpture), les sciences et même les musées du monde. Néanmoins, certains Cédéroms en version complète offrent des fonctionnalités limitées contrairement à ceux utilisés par les professionnels. Ce sont notamment ceux destinés aux amateurs non éclairés de bureautique, de multimédia, etc. Acheter un Cédérom version complète est donc une aubaine pour ceux qui veulent se débarrasser des documentations encombrantes. Que ce soit pour les professionnels ou pour le grand public, l'apparition des Cédéroms en version complète révolutionne le monde de la communication. C'est ainsi que ce nouveau marché de la haute technologie enchante ses utilisateurs et satisfait ses consommateurs. Le Cédérom version complète répond donc au besoin de notre ère car de nos jours, la rapidité du transfert de l'information et du traitement de données prend une place de plus en plus importante.

Le Mardi 23 Septembre 2008 à 09:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Machine à pâtes comment choisir ?
  •  Comment poser des dalles d'aggloméré ?
  •  Les fruits tropicaux de Madagascar
  •  L'indemnité kilométrique : comment en bénéficier ?...
  •  Comment poser un parquet ?

Articles suivants :
  •  Comment choisir son parquet ?
  •  Crocodile : un reptile présent sur 4 continents
  •  La bombe anti-crevaison : un outil qui peut être très util...
  •  Bambou : plante exotique très résistante
  •  Le Palais du Rova de Madagascar




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 l i l i a écrit [05/10/2011 - 15h18] 
l i l i

merci pour ses information précise !





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cd CD
   informatique ordinateur Informatique Ordinateur
   cd dvd CD DVD



Un Cédérom est un support de stockage non réinscriptible servant à stocker d’une part des médias (texte, image, sons, données, …), et d’autre part des logiciels permettant de les mettre en scène de ma...