Cave à vin : ce qu'il faut savoir ?


Partager




Une cave à vin est un dispositif auquel les amateurs de vin font appel pour garder le vin en lieu sûr et lui donner la possibilité de s'améliorer et d'affiner son goût. Il est possible de faire la distinction entre différentes catégories de caves à vin. Actuellement, il est même possible de pencher pour des caves à vin dites d'appartement, il s'agit d'un équipement qui permet de profiter des conditions que l'on retrouve normalement dans une cave et que vous pourrez installer chez vous. Ce type de cave est également connu pour être des caves à vin de réfrigération.



L'avantage de cette catégorie de matériels se trouve dans le fait qu'ils sont particulièrement efficaces lorsqu'il s'agit de réguler la stabilité de la température, de l'humidité et de l'hygrométrie. Ils intègrent aussi un dispositif anti-vibration. En bref, il s'agit de modèles auxquels vous pouvez entièrement vous fier. A quoi sert donc une cave à vin ? Toutes les caractéristiques de la cave à vin concourent toutes à un même objectif : elles permettent de conserver le vin dans les meilleures conditions possibles où différents critères entrent en jeu. Dans un premier temps, il y a la température qui conditionne le goût du vin. La température idéale requise pour un bon vieillissement du vin se trouve entre 11° et 12°C. On notera toutefois que le vin peut être conservé à des températures oscillant entre 6° et 18°C. Dans tous les cas, le secret d'un bon vin est une température toujours stable et ne subissant aucune fluctuation importante. Il est bon de noter qu'une température trop basse ralentit l'amélioration du vin, tandis que lorsque la température est trop élevée, l'oxydoréduction est stimulée, ce qui induit un vieillissement prématuré du vin qui perd totalement sa personnalité. Il faut que la température soit ainsi régulière.


Vient ensuite la lumière qui peut être d'origine naturelle ou encore d'origine artificielle. Il est important de prendre en compte l'ultraviolet contenu dans la lumière en notant que ce type de lumière dégrade le vin par un effet d'oxydation. Cela explique d'ailleurs le fait que les bouteilles de vin soient pratiquement toujours teintées surtout pour les vins qui sont de grande qualité. Il est bon de souligner que les vins qui n'ont pas besoin d'arriver à maturité pour être bu ne demanderont pas le même type de protection. Malgré tout, le vin ne peut que bonifier par l'effet de l'obscurité.


cave vin
Un autre facteur important au sein d'une cave à vin est conditionné par l'humidité. Cette dernière est particulièrement influente sur la qualité du vin. En effet, le taux d'humidité agit directement sur le bouchon. Celui-ci constitue un élément qui est constamment en contact avec le vin. Il contribue également à l'étanchéité de la bouteille. On notera d'ailleurs l'importance de la position couchée pour la conservation d'une bouteille de vin. Si le taux d'humidité est excessivement haut, le bouchon risque d'être assailli par la moisissure qui pourrait rendre le vin imbuvable. Du côté des étiquettes, celles-ci pourraient se détacher de la bouteille à cause de l'humidité. Si le taux est au contraire trop faible, le bouchon du vin n'aura de cesse de se dessécher, ce qui aura pour effet de le faire écouler et si de l'air entre dans la bouteille, le vin pourrait s'oxyder.


La cave à vin doit également prendre en compte l'air. Le vin est une boisson qui vit et qui profite par l'intermédiaire de son bouchon. Dans le cas où le vin se trouve dans un environnement dont l'air ambiant n'est pas de bonne qualité et qu'elle présente de fortes odeurs (légumes, oignons, carburant...), le breuvage pourrait présenter un goût altéré. Dans le cas où vous penchez pour les caves à vin électriques, sachez que vous pourrez compter sur un appareil au sein duquel l'air est sans cesse renouvelé et purifié du fait d'un filtre spécial. Enfin, le vin apprécie particulièrement d'être conservé dans un environnement calme et reposant. Il ne supporte vraiment pas les chocs et les vibrations. Dans le cas où il s'agit d'un vin jeune, celui-ci pourrait survivre aux chocs s'il peut profiter d'un temps de repos prolongé. Mais s'il s'agit au contraire d'un vin qui a déjà pris de l'âge, être victime de chocs et de vibrations à longueur de journée ne pourrait qu'altérer son goût d'une manière définitive et irrévocable.

Le Mercredi 26 Novembre 2008 à 11:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Herbivore et carnivore : toutes les différences
  •  Jambes lourdes et varices : les traitements pour avoir des j...
  •  Sèche linge : pour faire sécher le linge rapidement...
  •  Le Rember : traitement contre l'Alzheimer
  •  Ici Paris XL : chaîne de magasins spécialisée dans la parfum...

Articles suivants :
  •  Comment bien choisir votre tapis ?
  •  Kazaa : musique, images, logiciels et documents à téléchar...
  •  Comment choisir un poêle à pellets ?
  •  Démodulateur satellite TNT : comment cela fonctionne-t-il ...
  •  Meuleuse : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   vin Vin
   vins et alcools Vins et Alcools



Une cave à vin est un dispositif auquel les amateurs de vin font appel pour garder le vin en lieu sûr et lui donner la possibilité de s'améliorer et d'affiner son goût. Il est possible de faire la dis...