La cave à cigare : comment choisir son humidor ?


Partager




La cave à cigare connue aussi sous le nom de "humidor" est très utile pour tout fumeur. Pouvant être conservée jusqu'à dix ans, elles existent dans des qualités différentes, aussi il est indispensable pour un fumeur de bien choisir le bon humidor qui lui servira pendant longtemps, et ce selon son budget. Le principal facteur à considérer est le taux d'humidité qui définit la qualité et le prix de la cave à cigares. Il faut aussi tenir compte de sa capacité, de son système de surveillance et de son style car il ne faudrait pas que vous ayez l'air vieux avec. Les prix ont baissé depuis peu.



Ils varient de 60 à 1000 euros. Le maintien de l'humidité est primordial pour une cave à cigares. Elle doit être environ à 70%. Le bois de Cèdre d'Espagne est l'idéal pour l'intérieur, qui est aussi muni de séparations faites avec le même bois pour ne pas mélanger les cigares d'origine et des autres marques. Le mieux est donc de trouver une civette pour choisir la cave à cigare qui convient. Ne penchez surtout pas pour la première que vous voyez au coin de la rue. Pour commencer, optez pour un produit d'une capacité de 50 cigares mais si vous le voulez, vous pouvez choisir une capacités de 100 unités et même plus. Le style est le critère qui définit en grande partie le prix de l'humidor. Généralement, les caves à cigares de ce type sont en bois, qu'il s'agisse des bois de qualité de base ou ceux à essence rare, venus des pays tropicaux. Les prix de ces derniers peuventt alors doubler voire tripler. Havacube: on vous propose cette marque pouvant conserver jusqu'à 1000 cigares et répondant à vos problèmes d'humidité suite à un changement soudain de température et entraînant la perte d'arômes des cigares.


C'et un petit meuble (115cm sur pied, L 87cm et P 68cm) muni d'un habillage en cuir et d'une plaque d'argent contenant les initiales du client. Le système est entièrement électronique, ne faisant aucunement appel à la climatisation ou à la ventilation mais utilisant une enveloppe thermique qui protège l'environnement intérieur de la cave à cigares. De plus, elle est munie d'un réservoir d'eau automatique pouvant servir durant plusieurs mois. Avec le style bois précieux, joignez l'utile à l'agréable avec ce meuble décoratif dans votre living-room.


Il y a aussi les caves à cigares artisanales fabriquées en bois qui ne coûtent pas cher : moins de 200 euros. Des garnitures en liège collées naturellement assurent le maintien de l'humidité. Un panneau de cuir remplace la vitre. En voici quelques modèles en bois de cèdre: le dessus lézard noir, le vitré avec loupe d'orme et le plus cher, le dessus croco noir. Le bois de la doublure définit à peu près la qualité de l'humidor. Le cèdre d'Espagne est le plus avantageux: il protège contre les parasites, absorbe l'humidité, stabilisant ainsi l'environnement intérieur et évitant la moisissure, maintient l'odeur aromatisée des cigares. La conservation peut alors durer longtemps. L'acajou permet aussi le maintien d'humidité mais est moins intéressant pour ce qui est coté parasites et odeur. Il est préférable d'utiliser une doublure plutôt qu'un bois massif. En effet, il y a moins de risque de fissuration et de gonflement du bois. Le système M.D.F. offre une protection quasi complète contre de tels dommages. Il est nécessaire de renouveler régulièrement l'air de la cave mais le joint hermétique est déconseillé bien qu'il faille conserver l'humidité. Pour le couvercle, celui en bois est mieux.
cave cigare humidor


Le couvercle en verre a quand même l'avantage d'une ouverture moins fréquente donc maintient l'humidité. L'humidificateur fait partie aussi de la cave à cigares. Généralement constitué d'une éponge ou d'une mousse qu'on met dans un boîtier, il est fait avec des cristaux acryl. On peut citer par exemple le "cigar keeper" d'origine américaine avec une capacité d'absorption efficace au bout de deux jours pour stabiliser. Il y a aussi l'humidificateur luxe rectangulaire qui mesure l'humidité grâce à un hygromètre pour maintenir une température optimale. Les hygromètres doivent être calibrés avant tout usage. Il faut vérifier ce calibre au moins tous les ans. Ayousbox propose des hygromètres à cheveux synthétiques mais vous pouvez toujours opter pour les hygromètres à ressort. Veillez aussi à toujours vous munir d'une solution de "propylène glycol". Il existe aussi des caves à cigares spécialement conçues pour les voyages, sous forme de tube ou de mallette, vous avez l'embarras du choix. Faites juste attention à ne pas les laisser au soleil et à l'air trop sec. Voici donc le résumé des tâches nécessaires pour l'utilisation d'une cave à cigare: calibrer l'hygromètre, ré-humidifier la cave, l'aérer et y maintenir une température humide constante.

Le Jeudi 22 Janvier 2009 à 15:21
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Photo comestible sur gâteau : comment faire ?
  •  Cuisine casher : c’est quoi au juste ?
  •  Divorce et garde paternelle : que dit la loi ?
  •  Comment choisir sa peinture ?
  •  Comment calculer un itinéraire routier sur Internet ?

Articles suivants :
  •  Les crèmes de beauté : comment s'y retrouver ?...
  •  Pilules Procurves : pour raffermir les seins
  •  Dalle de Béton : comment faire ?
  •  Windows media player : c'est quoi ?
  •  Récupérateur de chaleur : comment ça marche ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cigares Cigares



La cave à cigare connue aussi sous le nom de "humidor" est très utile pour tout fumeur. Pouvant être conservée jusqu'à dix ans, elles existent dans des qualités différentes, aussi il est indispensable...