Causes de l'électrisation ou décharge électrique dans le bras, le corps...


Partager




Causes et conséquences d'une décharge électrique
Décharge électrique dans le bras ou le dos
Causes de l'électrisation ou décharge électrique dans les mains
Effets d'une électrisation dans le corps

Passage d'une décharge électrique dans le corps



Le passage de décharge électrique dans le corps humain ou l'électrisation peut être imputée à diverses causes. Ce type d'accident lié à l'électricité se produit fréquemment en milieu professionnel ou domestique.



Les principales circonstances de survenue de ce genre d'accident font état soit d'un courant à haute tension, soit d'une source à basse tension. Dans le premier cas de figure, il s'agit souvent d'accidents professionnels affectant les ouvriers des centrales ou des agents EDF. Les éventuels contacts avec les rails des métro font également partie de cette catégorie. L'électrisation due à des sources de basse tension touchent plus souvent les bricoleurs ou les enfants. Parmi les sources d'électrisation figurent également les dispositifs médicaux spéciaux comme les bistouris électriques et les défibrillateurs. Il ne faut pas oublier les phénomènes électriques naturels. En France, la foudre est la cause de 10 à 20 décès, chaque année. L'électrisation de basse tension mérite qu'on s'y attarde car figure parmi les formes d'accidents domestiques pouvant rapidement devenir graves.

Les causes possibles d'une électrisation



Les circonstances de survenue de ce genre d'accident sont souvent anodines, mais les effets d'une décharge électrique ne sont jamais maîtrisables. Les câbles reliés à une prise de courant, sans alimenter un quelconque appareil, sont de grands pourvoyeurs d'électrisation.


Les enfants en très bas âges étant les principaux sujets mis en danger, mais pas les seuls. Il suffit qu'une grande personne déambule pieds nus et entre éventuellement en contact avec une extrémité libre de ces câbles pour que l'accident se produise. Chez les tout petits qui tendent à tout porter à la bouche, ce sont notamment à des brûlures de la cavité buccale qu'il faut s'attendre. L'esprit d'exploration de ces mêmes jeunes sujets peut les emmener à planter, dans les blocs de prise non masqués, des objets métalliques.


Les appareils ne respectant pas les normes de sécurité, pour cause de vétusté, peuvent encore constituer des causes d'électrisation. Il en va de même des appareils qui se branchent dans les salles de bain ou tout autre endroit dont le sol est humide en permanence. Sur le plan médical, le terme d'électrisation rassemble les effets pathologiques de la décharge sur les tissus de l'organisme.

Électrisation ou décharge électrique, quelles conséquences



Si l'ensemble de ces manifestations conduisent à la mort de la victime, l'on parle d'électrocution. Différentes catégories de symptômes caractérisent l'électrisation. Les points d'entrée et de sortie, toujours présents sur le corps touché, sont le siège de brûlures profondes. Au niveau des muscles, des nerfs et du coeur, la décharge va effectivement générer des lésions électriques. Les tendons ainsi que les paquets vasculo-nerveux sont toujours affectés par des lésions dues à une production de chaleur. L'étendue, la gravité, voire l'irrémédiabilité des lésions secondaires à une électrisation dépendent de plusieurs facteurs. Le temps de contact avec la source influence directement la capacité des structures cutanées à contenir le stimulus.
causes electrisation


Cette résistance de la couche cornée dépend d'ailleurs de l'état de la peau - plus ou moins épaisse, plus ou moins humidifiée - au moment du contact. L'intensité de la décharge joue bien sûr énormément. Normalement isolante, la peau rompt nécessairement avec une intensité de 1000V et plus et n'assume plus aucun rôle protecteur. Par ailleurs, les structures remises en cause affichent des résistances variables. L'os et les tissus adipeux résistent le plus à une décharge, tandis que les nerfs et le sang sont les plus sensibles.

Conséquences d'une électrisation



Outre la désintégration des structures tissulaires, ce sont pratiquement toutes les fonctions organiques qui peuvent être remises en cause dans l'électrisation. Perforation des organes de siège abdominal, lésions rénales, hypoacousie ou cataracte secondaire, ou encore amputation des membres sont des suites à envisager, selon la gravité de l'atteinte. Sur le moment, les effets de la décharge sur les cellules myocardiques donnent lieu à des manifestations souvent impressionnantes. Celles-ci varient largement selon les circonstances d'apparition de l'accident, le sujet concerné et l'intensité de la décharge. On peut observer des troubles de la conduction qui entraînent des courbes d'ECG de pronostic parfois redoutable. Si les troubles du rythme sont courants mais maîtrisables, la fibrillation ventriculaire des foudroyés donne souvent lieu à des pronostics réservés d'arrêt cardiaque. L'infarctus du myocarde et d'autres troubles cardiovasculaires sont des tableaux classiquement rencontrés en présence d'électrisation. En attendant les secours, qu'il faut absolument dépêcher dans l'immédiat, débrancher la source de courant et installer la victime en position latérale de sécurité.

Le Mercredi 13 Avril 2011 à 11:19
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Sauna finlandais traditionnel ou infrarouge : définition
  •  Salle de mariage : Conseils et astuces sur la location
  •  Tchat gratuit Cocoland : chat et rencontres
  •  Carte de Fidélité Carrefour mobile ou smartphone
  •  Suite Novotel : de Marrakech à Lille en passant par Montpell...

Articles suivants :
  •  Iceland Express : billets d'avion pas cher pour l'Islande ...
  •  Manuel-notice.fr : notices d'utilisation gratuites et mode...
  •  Comment créer son entreprise de transport ?
  •  Emprunt obligataire en Finance : convertible ou non, c'est...
  •  Originalsamplesloops-and-music-online.com : Télécharger de...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   urgences Urgences
   urgences Urgences



Le passage de décharge électrique dans le corps humain ou l’électrisation peut être imputée à diverses causes. Ce type d’accident lié à l’électricité se produit fréquemment en milieu professionnel ou ...