Catherine Lara : biographie de la chanteuse de "Nuit Magique"


Partager




De son vrai nom, Catherine Bodet, Catherine Lara est une illustre compositrice de musique française qui assume également les fonctions de chanteuse, auteur et violoniste de renom. En effet, certains ne la connaissent qu'à travers certains titres-phares qu'elle a elle-même composés et interprétés, tel que « Nuit Magique », qui a d'ailleurs donné son nom à l'album sorti en 1986. Catherine Lara est née à Poissy, chef-lieu de canton des Yvelines, sur la Seine, le 29 mai 1945.



La passion du violon lui vient très tôt car elle s'initie à cet instrument de musique alors qu'elle n'est âgée que de 5 ans. Et ce n'est pas un hasard si elle devient violoniste et musicienne à succès car cette passion lui vient de son père qui pratiquait le violon en amateur. Pendant son enfance, les événements ont été propices à son plein épanouissement dans le secteur artistique et elle a eu la chance de ne rencontrer aucune entrave de la part de ses parents qui l'ont d'ailleurs fortement soutenue. Elle a choisi Catherine Lara comme nom de scène, en hommage à sa grand-mère espagnole du côté de son père, avec laquelle elle a entretenu des liens privilégiés et qui l'a vivement encouragée dans sa future carrière d'artiste. C'est ainsi qu'elle marquera de son empreinte indélébile les années 1970 avec des albums de renom tels que « Nil » en 1975, « Babylone » en 1977... Ses tendances musicales s'orientent très vite vers le répertoire classique et excelle dans l'art du violon. A seulement 11 ans, Catherine Lara intègre le Conservatoire de Versailles. L'année 1958 sera l'année de sa première consécration car elle remporte cette année-là le premier prix du violon.


Mais cette artiste pluridisciplinaire ne s'arrête pas au violon et entame en même temps l'apprentissage de la trompette et prend régulièrement des cours de danse. Propulsée dans son élan grâce au premier prix remporté au Conservatoire de Versailles, l'auteur-compositeur et violoniste de talent ne tarde pas à intégrer le Conservatoire de Paris. C'est là que se révéleront ses talents scéniques et son ouverture artistique.


En effet, son sens inné de la créativité artistique ainsi que son excentrisme la poussent très vite à dépasser le cadre de la musique classique ordinaire et c'est ainsi qu'elle fera preuve au Conservatoire de Paris d'une « rébellion artistique » qui portera ses fruits puisqu'elle décroche la deuxième place en 1965. Toutefois, cette audace artistique jugée parfois inopportune et en dehors de l'orthodoxie de l'époque lui aura valu de passer à côté du premier prix. Mais, cela ne suffira pas à stopper ses ardeurs et son envie d'explorer de nouvelles pistes musicales, de recréer l'univers de la musique classique et d'y ajouter une touche plus fantaisiste, plus moderne et résolument plus jeune. C'est ainsi qu'elle entend combiner musique classique et répertoire de musique électrique, avec des hauts et des bas, des succès mais aussi des échecs. Toutefois, l'année 1966 verra de nouveau la consécration de Catherine Lara puisqu'elle remportera le premier prix dans la catégorie Musique de chambre et violon. Les prix et récompenses se cumulent alors en un laps de temps très court puisqu'en 1968 où elle remporte le Prix de la Vocation.
catherine lara


Au début des années 70, Catherine multiplie les représentations aux côtés des plus grands, notamment Nana Mouskouri, Juliette Gréco, Nougaro ou encore la légendaire Mireille Mathieu. Accompagnant ces légendes de la musique française au violon, elle se fait un nom et très rapidement, elle s'essaie à la composition en y mêlant classique et modernité. Grâce à Jean Ferrat et la troupe des Musiciens de Paris qu'elle a fondée, elle acquiert plus d'autonomie musicale, si bien qu'elle s'illustrera à l'Olympia en première partie de Gilles Vigneault en 1969. La médiatisation se fait alors grandissante pour la musicienne qui est invitée dans l'émission à succès « Discorama » présentée par Denise Glaser. En 1974, le titre « La craie dans l'encrier » est une franche réussite et Gilbert Montagné en personne collabore sur le titre en l'interprétant en duo avec elle. « Coup d'feel » est l'album qui consacrera en 1979 la tendance rock de l'artiste, et beaucoup le considèrent comme l'une de ses oeuvres-phares, grâce notamment à la collaboration de Luc Plamondon, Claude Engel et Daniel Boublil à l'écriture. Mais la consécration suprême aura lieu en 1986 lorsqu'elle sort l'album dont le single éponyme « Nuit Magique » sera son plus grand succès commercial. Elle devra la réussite de « Nuit magique » notamment à Luc Plamondon pour l'écriture. L'effervescence pour cet album lui vaudra en 1986 d'obtenir la Victoire de la Musique au titre de Meilleure interprétation féminine.

Le Mercredi 01 Avril 2009 à 14:52
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Les carences alimentaires : définition et symptômes...
  •  Envoyer de l'argent à l'étranger : comment faire ?...
  •  Renégocier un crédit : comment faire ?
  •  Compte à terme : meilleurs taux pour rémunération en hausse ...
  •  Le palais Brongniart Paris : dans le 2ème arrondissement ...

Articles suivants :
  •  Gaspard Ulliel : acteur de talent dans la peau d'Hannibal ...
  •  L'allocation équivalent retraite (AER) : renseignements au...
  •  Comment s’habiller quand on est ronde ?
  •  Comment choisir les rosiers ?
  •  Le Bananier : en pot ou dans le jardin ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 delph54 a écrit [02/04/2009 - 09h30] 
delph54

Bonjour,
Merci pour cet article. Je voudrai juste ajouter que Catherine LARA a sortie le 16 mars 2009 un DVD/CD qui allie danse et violon : "Au delà des murs". Elle participera le 20 mai prochain à l'ouverture du festival les "voix du monde" au zenith de Nancy (54). Et sera sur la scène du palais des sports de Paris le 23 juin 2009 pour le spectacle de son DVD "au delà des murs".




 GypsieAral a écrit [25/07/2009 - 22h25] 
GypsieAral

Désolée... je manque à mon éducation :
un grand merci à Toli pour ce très bel article...

D'autres infos, sur Catherine Lara, sont à lire et/ou voir sur le site officiel :
http://lalapassion.be/
Site ultra complet grâce à une véritable passionnée !




Ne négligez pas le plus petit d'entre vous ! Ne jugez pas sans connaître !



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chanson Chanson
   chanson a texte Chanson à texte



De son vrai nom, Catherine Bodet, Catherine Lara est une illustre compositrice de musique française qui assume également les fonctions de chanteuse, auteur et violoniste de renom. En effet, certains n...