Cathédrale Notre Dame de Strasbourg


Partager




La Cathédrale Notre Dame de Strasbourg est un monument religieux qui mérite largement que l'on s'y attarde. Véritable perle architecturale, c'est un édifice de caractère qui a su traverser le temps sans rien perdre de sa superbe. Avant que la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg ne soit construite, différents édifices à caractère religieux ont été successivement bâtis à son emplacement. La première construction de la série a été érigée sous l'occupation romaine. Un sanctuaire dédié à Mars, un dieu romain, y trône alors. L'on ignore pendant combien de temps il est resté debout. Ce que l'on sait, c'est que vers la fin du VIIè siècle, une cathédrale a été bâtie au même emplacement et l'architecte chargé de la construction se serait inspiré des vestiges d'un édifice rendant hommage à la Sainte Vierge. Moins d'un siècle après, un monument plus imposant remplace cette première cathédrale et son édification s'achève alors que Charlemagne se trouve à la tête du royaume. D'après des études et des fouilles historiques organisées sur le site, cet édifice religieux faisait partie des monuments les plus prestigieux de son époque. Un poème qui lui est dédié fait état d'ornements en pierres précieuses.


Trois fois au cours de son histoire, cette cathédrale a été ravagée par les flammes. Un incendie s'est déclaré vers la fin du XIXè siècle et deux autres au début du XXIè siècle. Ces tragédies successives ont eu raison de la cathédrale. En l'an 1015, le projet de construction d'une nouvelle cathédrale se concrétise. Henri II et l'évêque de Strasbourg du moment lancent officiellement le début des travaux. La première pierre de l'édifice est posée en cette année à l'emplacement même des vestiges de l'ancienne cathédrale carolingienne.


Werner, l'architecte qui est sollicité pour le projet, construit un majestueux monument au style ottonien. Soixante et un ans après sa construction, la cathédrale subira le même sort que ces prédécesseurs et sera entièrement détruite par les flammes. L'évêque Henri de Hasenbourg qui entre en fonction en 1180 n'attend pas pour rebâtir une nouvelle cathédrale en se basant sur les fondations de l'ancienne bâtisse. La construction proprement dite s'étalera sur une période de plus de 260 ans. Au fil des décennies et des siècles, des architectes apportent leur savoir-faire et leurs idées pour élaborer une construction unique en son genre. Les travaux commencent au niveau du choeur de la cathédrale et du transept septentrional de celle-ci lesquels affichent alors un style roman. Au XIIIè siècle, une nouvelle équipe arrive sur les lieux pour prendre le relais. Elle apporte des modifications radicales à la construction et impose un style résolument gothique. En définitive, la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg est un chef-d'oeuvre hors du commun qui ne souffre pas la comparaison. Les styles qu'elle affiche et ses couleurs dominantes montrent clairement les différentes influences qu'elle a subies au fil du temps.
cathedrale notre dame strasbourg


Aujourd'hui, les personnes qui découvrent pour la première fois la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg ne peuvent s'empêcher de pousser un soupir d'émerveillement. Ce qui est entièrement compréhensible au vu de la splendeur de l'édifice. La façade de la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg affiche un décor opulent et est constituée par de nombreuses sculptures. Les trois portails du monument sont dominés par deux frontons de forme triangulaire. Ces derniers ont été spécialement conçus pour rendre hommage à la vie de Jésus-Christ. Au dessus des gables se trouve une rosace laquelle est située précisément au milieu de la façade. Lorsque l'on pénètre la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg, l'on se trouve face à un décor gothique caractérisé par la richesse des ornements et par la variété de ces derniers. L'on est inévitablement frappé par la sombreur des lieux surtout si l'on fait une comparaison avec certaines cathédrales comme celles de Chartres ou de Reims. Pour ce qui est de la partie centrale de la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg, celle-ci se dresse sur trois étages et renferme des vitraux d'exception dont certains datent du XIIIè et du XIVè siècle. L'imposante rosace de la nef vaut à elle seule le détour. Quant à la chaire de la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg, elle est fortement influencée par le style gothique. Près de cinquante statues dont certaines représentant des Saints ou des Evangélistes y sont disposées.

Le Jeudi 15 Octobre 2009 à 14:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Pompe de relevage : assainissement des eaux usées
  •  Frédéric Beigbeder : écrivain de 99 francs...
  •  Sandro Botticelli : biographie d'un artiste du 15ème siècle...
  •  Bilbao : ville d'Espagne
  •  Tina Kieffer : biographie d'une journaliste française

Articles suivants :
  •  Sécurité Sociale Militaire : infos
  •  Le Coq Sportif : chaussures et vêtements de sport
  •  Chasse au canard : très pratiquée en Camargue...
  •  Canal de Bourgogne : chef-d'œuvre de son époque
  •  Cordes-sur-Ciel : commune française




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alsace Alsace



La Cathédrale Notre Dame de Strasbourg est un monument religieux qui mérite largement que l'on s'y attarde. Véritable perle architecturale, c'est un édifice de caractère qui a su traverser le temps sa...