Cathédrale Notre Dame d'Amiens : un chef d'oeuvre architectural


Partager




Caractéristiques de la Cathédrale Notre Dame d'Amiens
Cathédrale Notre Dame et art gothique
Histoire de la Cathédrale d'Amiens
Valeur internationale de la cathédrale

La grandeur de la Cathédrale Notre Dame d'Amiens



La Cathédrale Notre Dame d'Amiens est l'un des monuments religieux français les plus connus. Elle est située en plein coeur de la Place de Notre Dame à Amiens et est classée parmi les plus grands monuments historiques français, à compter de 1862.



La Cathédrale Notre Dame d'Amiens se démarque par sa surprenante architecture de genre gothique classique. Ses différentes structures présentent toute la splendeur du style gothique, qu'il soit flamboyant ou rayonnant, notamment ses stalles, sa tour du Nord, son chevet ou encore la rosace située tout en haut de l'entrée principale. Le monument se hisse aux environs des 112 mètres au ras du sol. Il s'étend sur une surface totale de 7 700m² avec un volume intérieur qui atteint les 200 000 m3. Ces dimensions le placent parmi les monuments religieux les plus vastes de France. Le plan de construction de la Cathédrale Notre Dame d'Amiens est inspiré de l'aspect d'une croix latine, dotée d'un transept, d'une nef et d'un choeur à cinq vaisseaux. Le monument est également caractérisé par sept petites chapelles encerclant un déambulatoire. Les arcades de l'établissement sont supportées par différents piliers, couronnés par des petites colonnettes.

La visite de la Cathédrale Notre Dame d'Amiens



La nef à bas-côtés comporte un triforium, des arcades ainsi qu'une claire-voie, conçue pour les nombreuses fenêtres du haut.


Le monument présente une surprenante entrée principale, marquée par une façade occidentale à l'architecture originale. Cette dernière affiche deux imposantes tours, trois entrées ornées de portails de l'ancienne époque et trois étages. Toutes les entrées sont couronnées par un gâble de forme triangulaire, sur lequel des décorations en forme de trèfle sont posées. Les gâbles sur les côtés disposent, à leurs sommets, de sculptures représentant des personnages fantastiques. Le gâble central, quant à lui, présente une sculpture à l'image d'un personnage divin soufflant dans une trompette.


Le portail central de la façade occidentale de la cathédrale est connu sous le nom de portail du Beau Dieu ou encore le portail du Jugement dernier. Une dénomination due au châssis construit juste en dessus de l'entrée, présentant la manifestation du jugement dernier, d'après les écritures saintes. Le protail de gauche est appelé le Saint-Firmain et celui de droite la Mère-Dieu. La Cathédrale Notre Dame d'Amiens est considérée comme étant l'un des plus importants patrimoines historiques de la France. Ses deux grandes tours se démarquent par une forme rectangulaire ainsi que par des contreforts d'angle. La tour Nord est ornée d'une statue de la vierge Marie, sur la contre-butée. La tour Sud, quant à elle, dispose d'un cadran solaire.

La Cathédrale Notre Dame d'Amiens a traversé les siècles



L'extérieur de la cathédrale est orné de multiples gargouilles et chimères. Les gargouilles sont surtout placées sur les chéneaux ainsi que sur les gouttières afin de servir de systèmes d'évacuation d'eau, en temps de pluie. Elles sont le chef-d'oeuvre de toute une liste d'artistes sculpteurs.
cathedrale notre dame amiens


La Cathédrale Notre Dame d'Amiens est bâtie sur les ruines d'anciennes cathédrales, entièrement détruites par les incendies et les différentes guerres qui ont ravagé la France. Le monument que l'on connaît aujourd'hui a été construit en 1220 à la demande de l'Évêque Évrard de Fouilloy, sur les plans de l'architecte Robert de Luzarches. Les premières pierres ont été posées sans aucun problème. L'édification des grandes structures a duré de nombreuses années. La nef n'est, par exemple, entièrement achevée qu'en 1236. Viennent ensuite les deux tours principales de la façade, en 1243. L'imposante flèche surplombant toute la construction, quant à elle, ne s'est élevée qu'en 1528. Au fil des siècles, la Cathédrale Notre Dame d'Amiens a subi des vagues de détériorations, dues au manque d'entretien.

Rénové et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO



Durant le XVIIIème au XIXème siècle, différentes rénovations ont été organisées donnant au monument une nouvelle image. Différentes de ses structures ont été entièrement rénovées à l'occasion. La façade principale gagne la « Galerie des Sonneurs ». Lors des deux guerres mondiales, le monument est gravement touché mais est miraculeusement préservé. Différents travaux de reconstruction sont organisés après les guerres. Aujourd'hui, la Cathédrale Notre Dame d'Amiens constitue non seulement un lieu de prière mais également un site touristique très fréquenté. De nombreuses visites guidées sont organisées par la ville d'Amiens pour découvrir ses charmes. Le monument est ouvert pour les visites du lundi au samedi de 10h à 18h. Les dimanches, les visites ne sont autorisées qu'après les messes.

Le Lundi 02 Mai 2011 à 10:44
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Biographie de Mark Zuckerberg : celui qui a fait fortune ave...
  •  Comment soigner une verrue au visage
  •  Voyager avec son animal : procédures
  •  Crédit en 3 fois sans frais pour vos achats
  •  Cuisine végétarienne : idées recettes et bienfaits

Articles suivants :
  •  SA, SARL, SNC, EURL ou SAS : définition et explications de...
  •  Comment retrouver ses amis sur Facebook ?
  •  Cosmétique bio : produits de luxe ou recette maison pour h...
  •  Harlem Désir : biographie d'un socialiste engagé
  •  Coûts d'exploitation et coûts d'investissement : quelle di...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   somme 80 Somme 80



La Cathédrale Notre Dame d'Amiens est l'un des monuments religieux français les plus connus. Elle est située en plein cœur de la Place de Notre Dame à Amiens et est classée parmi les plus grands monum...