Cathédrale de Chartres : connue pour ses vitraux historiques


Partager




La cathédrale Notre-Dame de Chartres est le monument qui fait la fierté de la ville du même nom. Elle constitue un célèbre lieu de pèlerinage et se situe à 80 km au sud-ouest de la capitale française. Avec ses tours dominantes, l'imposante cathédrale de Chartres est visible depuis plusieurs kilomètres. La ville de Chartres était déjà connue bien avant l'ère chrétienne. La première cathédrale qui a été érigée à cet endroit a pris racine sur d'anciens vestiges. La construction de cette cathédrale s'est effectuée en trois étapes sur trois époques différentes. La première cathédrale a été construite au début du IVème siècle à Chartres. Vers les années 350, la première cathédrale construite a été nommée cathédrale d' Aventin. Ce nom fait référence au premier évêque de cette ville. En 743, cette cathédrale sera détruite par un incendie par les troupes de Hunrald d'Aquitaine. Un deuxième sanctuaire sera alors construit pour remplacer celui qui a été incendié. Pour cela, on a conservé le plan mais en doublant cette fois-ci la largeur de la nef. Cette nouvelle cathédrale connaîtra également le même sort que la première puisqu'elle a été incendiée en 858. Un nouveau bâtiment sera de nouveau érigé, plus grand que les précédents.


Une partie de cette cathédrale subsiste encore actuellement, dont le martyrium devenu la chapelle Saint-Lubin. Cette cathédrale fait partie des plus célèbres dans le monde non seulement grâce à son architecture mais grâce au roi Charles le Chauve. En effet, en l'an 876, une relique a été remise à cette cathédrale. Connue sous le nom de la Voile de la Vierge, cette tunique aurait appartenu à la Vierge. La sainte relique attirera de nombreux pèlerins quelques années après.


Deux incendies frapperont encore la cathédrale quelques siècles plus tard, le premier en septembre 1134 et l'autre au mois de juin 1194. Depuis, de grandes rénovations et de travaux de construction ont été apportés à la cathédrale. La rosace et les vitraux qui ont été mis en place contribuent à la beauté de cette cathédrale. Ces vitraux font partie de la richesse de la cathédrale. Ils sont remarquablement préservés jusqu'à l'heure actuelle. On peut y contempler 176 vitraux ayant une surface totale de 2500 m². Ils constituent l'art du vitrail qui raconte la vie des Saints. La deuxième époque qui marque la cathédrale de Chartres est l'époque entre le XVI et XVIIIème siècle. De nombreux aménagements ont été effectués durant ces siècles. L'extérieur et l'intérieur de la cathédrale ont été modifiés. La clôture du choeur a été alors construite, suivi par la mise en place de cinq cloches dans la cathédrale, la reconstruction du clocher du nord ainsi que la construction du pavillon de l' Horloge. La dernière époque qui a marqué la cathédrale de Chartres a été l'époque entre le XIX ème et le XX ème siècle. Deux incendies ont encore frappé le bâtiment.
cathedrale chartres


Ainsi, la reconstruction de la cathédrale insistera cette fois sur sa protection contre le feu et les bombardements durant les guerres. Les balustrades, le clocher du nord et la charpente seront également sur la liste des travaux. L'ensemble de ces travaux, qui se sont étalés sur plusieurs siècles, ont contribué à la construction d'une immense cathédrale de style gothique. Fortement symbolique de la richesse historique de la religion chrétienne, la cathédrale de Chartres est connue pour son statuaire, son labyrinthique, ses vitraux et ses cryptes, sans oublier le fameux voile de la Vierge. Une des particularités de cette cathédrale est qu'elle possède neuf portails sculptés. Ces images montrent aux visiteurs les grands thèmes de la religion chrétienne. La cathédrale de Chartres possède aussi l'un des plus grands labyrinthes de France : placé dans la nef, le labyrinthe présente un chemin tracé de 231 mètres. Construite au XII ème siècle, cette oeuvre symbolise le chemin que doit prendre l'homme pour aller à la rencontre de Dieu. Les pèlerins qui sont venus nombreux sur ce lieu font leur prière tout en parcourant ce chemin. D'ailleurs, on nommait autrefois ce labyrinthe le Chemin de Jérusalem. Tous ces détails contribuent à la richesse de la cathédrale de Chartres, laquelle est également connue pour accueillir les pèlerins venus du monde entier. A partir du XX ème siècle, des pèlerinages pour étudiants sont organisés. Ces derniers viennent dans ce lieu pour prier et chanter. A la Pentecôte, la cathédrale accueille aussi le pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté pour renforcer la foi des Chrétiens. Mémoire vivante des sicèles, richesse architecturale remarquable et accueil des pèlerins des quatre coins du monde font de la cathédrale de Chartres un symbole fort de la religion chrétienne.

Le Jeudi 28 Mai 2009 à 10:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Le système solaire : l'univers des planètes et des astres...
  •  Cathédrale Notre Dame de Strasbourg
  •  Bien choisir son écran d'ordinateur
  •  Watchmen : les gardiens de la BD
  •  Skins : l'art de la Skins Party en 3 saisons

Articles suivants :
  •  Twilight le film en 2 chapitres : Fascination
  •  Etude de marché : définition et exemple marketing...
  •  Intranet : hec, ipsa ou la sncf, un service très utilisé...
  •  Entretenir ecran PC : trucs et astuces
  •  Les entreprises qui recrutent en France




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   christianisme Christianisme



La cathédrale Notre-Dame de Chartres est le monument qui fait la fierté de la ville du même nom. Elle constitue un célèbre lieu de pèlerinage et se situe à 80km au sud-ouest de la capitale française. ...