Catch-up TV : c'est quoi ?


Partager




Qui n'a jamais espéré se rattraper sur un film, un documentaire ou une rencontre sportive diffusée à la télévision et que l'on a raté? Il arrive trop souvent que l'on soit obligé de sortir pour aller diner en ville alors qu'un bon film passe à la télé le même soir. Parfois, plusieurs programmes intéressants sont simultanément diffusés sur deux ou trois chaînes de télévision rivales, ce qui nous pousse à choisir lequel d'entre eux apprécier et lesquels autres délaisser.



Consolez-vous car désormais, il est possible de revenir sur les programmes que l'on a manqué grâce à un nouveau service Internet appelé « Catch-Up TV ». Littéralement, cette appellation évoque une télévision de rattrapage, en allusion à la rediffusion des émissions et films d'une chaîne de télévision sur le web. Les chaînes ont en effet la possibilité de proposer à titre gratuit l'intégrale ou une partie de leurs programmes en rediffusion sur le web. Le concept du catch-up TV n'est rien d'autre qu'une télé à la demande, offrant de voir ou de revoir tous les vidéos, les programmes déjà diffusés à l'antenne et ce, selon ses propres dispositions et son propre horaire. Ce nouveau concept audiovisuel est surtout proposé par les fournisseurs d'accès Internet, qui se proposent en somme d'enregistrer toutes les programmes de toutes les chaînes de télévision et de les mettre à votre disposition à tout moment. Parmi les chaînes françaises ayant déjà adhéré au concept, on trouve entre autres les grands noms comme TF1, France 5, M6 ou encore Arte et Canal+.


TF1 par exemple a signé un partenariat avec Free et Neuf Cegetel pour la diffusion de ses programmes sur un service de Catch-up TV. M6 Vidéo quant à lui s'est alliée à Club Internet pour faire découvrir l'intégrale de ses programmes, comme ses 150 chaînes prédécesseurs. Auprès de certaines chaînes et de certains sites tels la télé Arte et le site Arte + 7 en l'occurrence, les vidéos sont disponibles en ligne et à titre gratuit uniquement pour une durée limitée. Certaines chaînes quant à elles restreignent l'accès à leurs Catch-up TV aux non abonnés.


Une légère polémique sévit entre les organisateurs des Catch-up TV et ceux du cinéma, car ces derniers estiment que la télé sur commande représente une nouvelle mode de commercialisation, qui de ce fait devrait amener à une rémunération supplémentaire. Mis à part le cinéma, les autres programmes sont présents et ont fait l'objet d'une convention préalable avec les producteurs. Nous parlons ici par exemple des droits supplémentaires de diffusion des documentaires, des séries télévisées ou des vidéos clips musicaux. Un des objectifs majeurs de la Catch-up TV est de fidéliser les téléspectateurs et de les reconquérir si besoin est. Il est fréquent en effet que de nombreux abonnés à une telle chaîne décident tout à coup de résilier son abonnement en raison du fait que leurs emplois du temps les font trop souvent rater les bons programmes. Une distinction doit être faite entre Catch-Up Tv et un autre concept du même genre que l'on appelle VOD ou Vidéos à la demande. Ce dernier est l'équivalent d'une location instantanée d'un film car consiste à mettre à la disposition des internautes, plusieurs vidéos moyennant paiement d'un abonnement ou d'un tarif précis.
catch up tv


Il arrive cependant que les deux services soient combinés sur un même site, afin de mieux satisfaire les internautes. Pour information, France Télévision se distingue du lot en préférant effectuer un peu plus sa télévision de rattrapage via le petit écran, grâce à la télé par ADSL ou box-adsl TV, tandis que les chaînes comme Arte ou Canal+ misent sur Internet. En somme, la Catch-up TV rend un fier service aux amoureux du petit écran qui sont contrariés par un emploi du temps trop chargé. Les magnétoscopes peuvent désormais être expédiés directement à la cave car un rattrapage est possible sur la toile. Du point du vue des chaînes de télévision, la Catch-Up TV est un nouveau filon de diffusion présentant des opportunités illimités, qu'il est nécessaire d'exploiter au maximum. D'ailleurs, on retrouve presque déjà la totalité des chaînes hertziennes disponibles sur ce nouveau « business ». En ce qui concerne l'issue des Catch-up TV, la gratuité des programmes devraient faire durer leur taux d'audience tandis que les publicités et les programmes à fortes valeurs ajoutées, tels les films ou les grandes séries, qui sont payants leur assurent une grande rentabilité.

Le Lundi 09 Mars 2009 à 11:39
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  HiFi, télévision, vidéo, autoradio,haut parleur, magains vente appareils électroménagers, web tv, film vidéo, clip vidéo,lecteur dvd, jeux vidéo, vidéo gratuite, appareil photo, logiciel télévision,télévision écran plat,écran télévision, télévision haute HiFi, Télévision, Téléphonie, Vidéo : quand la
haute technologie s'installe chez vous !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Platine vinyle USB : qu'est-ce que c'est ?
  •  Kat Deluna : biographie de cette jeune chanteuse américaine...
  •  Scorbut : un manque de vitamine C qui peut causer la mort
  •  Gédimat : le bricolage ''des fondations aux finitions''...
  •  Croisière sur le Nil : un moment inoubliable

Articles suivants :
  •  Amadou et Mariam : biographie de ce charmant duo malien
  •  Metro : zoom sur ce journal gratuit distribué dans plusieu...
  •  AnnaLynne McCord : de Nip/Tuck à Twilight, une carrière qu...
  •  Armée du salut : histoire d'un mouvement religieux qui aid...
  •  Aéroport de Béziers Cap d’Adge




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   telefilms Téléfilms
   television Télévision



Qui n'a jamais espéré se rattraper sur un film, un documentaire ou une rencontre sportive diffusée à la télévision et que l'on a raté? Il arrive trop souvent que l'on soit obligé de sortir pour aller ...