Catastrophes naturelles : definition, caractéristiques et legislation


Partager




Depuis tous temps, les catastrophes naturelles font partie de l'histoire des hommes. Lorsque l'on parle de catastrophe naturelle, cela fait référence à un évènement qui bouleverse le quotidien des hommes. Entre les tremblements de terre, les tsunamis, les tempêtes, les avalanches, les ouragans, les tornades, les cyclones, les glissements de terrains ou les météorites, les catastrophes naturelles, sont malheureusement de plus en plus nombreuses. La gestion des risques naturels majeurs n'est pas une chose facile. Avec l'augmentation des catastrophes naturelles, les assurances couvrant les dégâts se multiplient. Les contrats d'assurance dommages ou perte d'exploitation, peuvent également couvrir les catastrophes naturelles. Cependant, cette couverture est évidemment soumise à certaines conditions. Parmi les grandes catastrophes naturelles du 20ème siècle, on peut recenser de nombreux exemples. Il y a l'éruption de la Montagne Pelée, la rupture du barrage de Malpasset, l'éruption volcanique dans l'Etat de Washington, les terribles inondations au Bangladesh, ou le tsunami géant en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Au 21ème, les catastrophes naturelles sont tout aussi présentes.


Il y a les vagues de chaleur et de sécheresse en Europe, le séisme de Bam en Iran, le tsunami de l'océan indien, l'ouragan Katrina, ou encore le séisme en Indonésie. Le changement climatique est souvent tenu pour responsable des ses nombreuses catastrophes naturelles. Quoi qu'il en soit, les risques naturels occupent véritablement les esprits. C'est pourquoi il est devenu essentiel de prendre des précautions et de pouvoir s'assurer en cas de dommages.


L'indemnisation des catastrophes naturelles est possible dans le cas où celles-ci font l'objet d'un arrêté ministériel. Il faut savoir qu'en cas de catastrophes naturelles en France, les personnes titulaires d'une assurance adaptée peuvent être indemnisées des dégâts occasionnés. Il est cependant essentiel que l'évènement soit reconnu comme étant une catastrophe naturelle. Celle-ci doit alors faire état d'un arrêté interministériel qui sera publié au journal officiel. L'assuré dispose ensuite d'un délai de dix jours afin d'en référer auprès de l'assureur. Il faut cependant savoir que le contrat d'assurance respecte une certaine limite au niveau de l'indemnisation. Depuis le 1er mars 2006, la couverture catastrophe naturelle fait partie des contrats d'assurance incendie. Celle-ci permet de couvrir l'assuré dans le cadre d'inondations, les tremblements de terre, gisements ou affaissements de terrain, débordements ou refoulements d'égouts publics. L'indemnisation comprend les biens couverts par la garantie catastrophe naturelle tels que les meubles, la voiture ou la maison. Il en est de même pour les dommages engendrés par les secours.
catastrophes naturelles


Cependant, la garantie catastrophe naturelle ne couvre pas les dommages corporels, et les dommages indirects. Quoi qu'il en soit, il est préférable de se renseigner auprès de son assureur afin de connaître les modalités du contrat d'assurance concernant l'indemnisation des dégâts liés aux catastrophes naturelles.

Le Mercredi 05 Septembre 2007 à 11:11
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  catastrophes naturelles, tsunami, tremblement de terre, explosion, accident, tornade, ouragan, raz de marée, réchauffement climatique, deforestation, incendie, planète Les catastrophes naturelles et nucléaires qui ont
marqué le monde



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Prothèses mammaires : les différents types et formes de prot...
  •  Alain Delon : célèbre comédien et acteur de cinéma français...
  •  Attentats 11 septembre 2001 : évènements qui ont marqué l'hu...
  •  Sandwicherie de Luxe : quand pause déjeuner rime avec pains ...
  •  Code de Commerce : c'est quoi?

Articles suivants :
  •  La Fac : entrez dans le cycle universitaire
  •  France Gall : biographie d'une chanteuse francaise inconto...
  •  Les 7 merveilles du Monde : bref apreçu sur les plus remar...
  •  Xanaka : quand mode, plaisir et originalité se conjuguent ...
  •  Le Darfour : siège d'un conflit qui dure depuis trop longt...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   assurance Assurance
   sciences Sciences
   catastrophes naturelles Catastrophes naturelles



A la suite d’un catastrophe naturelle, il n’est pas toujours facile de se reconstruire une vie. Les dégâts subis peuvent être indemnisés dans le cadre du contrat d’assurance. Il est cependant essentie...