Cataracte : définition, symptômes


Partager




Les yeux sont une partie du corps humain dont il faut prendre grand soin. Très fragile, il est important de s'assurer qu'aucune pathologie ne porte atteinte à son intégrité. Parmi les pathologies qui peuvent affecter les yeux, l'on peut citer la cataracte. Elle se manifeste par un cristallin qui devient anormalement opaque. Ce phénomène cause inévitablement une détérioration de la vision chez le sujet qui est victime de la cataracte. Lorsque la maladie en est à ses débuts, le patient peut souffrir d'intolérance à la lumière.



Dans le cas où le sujet atteint est victime d'un traumatisme, même si celui-ci est indépendant de la cataracte, il se peut que la vue dégénère d'une manière très rapide et devienne réellement médiocre quelques semaines seulement après la première manifestation de la maladie. Contrairement à ce que certains pourraient être tentés de croire, la cataracte n'est pas une maladie des temps modernes. C'est une pathologie qui existe depuis l'Antiquité pour être précis. La cataracte peut aussi bien toucher l'être humain que les animaux. En ces époques lointaines, cette maladie a fait l'objet de descriptions disparates. Aujourd'hui encore, l'on fait très souvent appel à une série de toiles signées Claude Monet pour décrire la manière dont la cataracte peut avoir des répercussions sensibles sur la manière déformée dont un individu qui est touché par cette maladie perçoit l'univers qui l'entoure. Pour la petite histoire, ce peintre était atteint par la cataracte et pendant que sa maladie évoluait, il a réalisé des toiles présentant le même sujet sur une période s'étalant sur de nombreuses années. À une époque où la médecine n'était pas aussi évoluée qu'aujourd'hui, il n'existait pas de traitement particulier de la cataracte.


L'on soulignera néanmoins que des praticiens d'Orient ont mis en place une méthode plutôt efficace pour endiguer les effets de la cataracte en plantant une aiguille creuse dans les yeux du malade. Il faudra attendre pratiquement un millénaire pour que les médecins occidentaux réalisent ce type d'intervention. Aujourd'hui, la cataracte constitue un véritable fléau dans le Tiers Monde. Elle se trouve en tête de liste des origines avérées des cas de cécité dans ces pays.


cataracte
Si la cataracte fait autant de dégâts, ce n'est pas par l'absence de traitement, c'est plutôt à cause du manque de moyens financiers du côté des malades vivant dans ces régions du monde. Le coût de l'opération est excessivement élevé par rapport aux possibilités de ces derniers. À cela s'ajoute le fait que la malnutrition, la déshydratation ainsi que des expositions trop prolongées au soleil augmentent les risques d'être victime de la cataracte. Et si cette pathologie se rencontre le plus souvent chez le sujet âgé - dans les pays industrialisés -, il n'est pas rare qu'elle atteigne des jeunes patients dans les pays où les facteurs de risque précédemment cités sont réunis. La cataracte peut se manifester de différentes manières. Il est possible de distinguer plusieurs catégories de cataracte suivant leur emplacement sur le globe oculaire.


L'on peut ainsi faire la distinction entre la cataracte capsulaire, la cataracte corticale, la cataracte sous-capsullaire, la cataracte nucléaire, la cataracte polaire ou encore la cataracte polaire. Les différents types de cataractes se distinguent également par leur origine. La cause la plus courante est la vieillesse. Passé l'âge de 70 ans, la cataracte peut apparaître sans que l'on ne puisse diagnostiquer de cause précise au phénomène. Malgré tout, il faut citer des facteurs aggravants comme le tabagisme, les expositions fréquentes et prolongées au soleil, le diabète ou encore les facteurs héréditaires. La deuxième cause est justement le facteur héréditaire. Dans ce cas, la cataracte est une maladie qui peut atteindre un enfant de bas âge. Il faut alors intervenir dans les plus brefs délais surtout si le cristallin affiche un degré d'opacité élevé. La cataracte d'origine traumatique est un type de cataracte qui se développe de manière exponentielle et qui doit être traité sans délai. Enfin, il y a la cataracte de type secondaire qui constitue l'un des symptômes d'une maladie grave qui touchent les yeux. Ce type de cataracte peut apparaître chez des personnes ayant antérieurement souffert du décollement de la rétine ou d'uvéites. Quelle que soit la cause de la cataracte, le seul traitement envisageable et efficace est la chirurgie. Cette dernière consiste à remplacer le cristallin opaque par un cristallin artificiel, l'intervention dure un quart d'heure environ.

Le Mercredi 10 Février 2010 à 16:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Eco-consommation : définition
  •  Marais Poitevin : région de France réputée pour ses panorama...
  •  Radiolaires : organismes marins
  •  Géopolitique : définition
  •  Optic 2000 : boutiques d'optique en France

Articles suivants :
  •  Bookcrossing : c'est quoi ?
  •  Biogaz : source d'énergie alternative
  •  Caulerpa Taxifolia : espèce végétale marine...
  •  Aston Martin : marque de voiture anglaise
  •  Willemse : spécialiste du jardin




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   optique Optique
   opticien Opticien
   optique Optique



Les yeux sont une partie du corps humain dont il faut prendre grand soin. Très fragile, il est important de s'assurer qu'aucune pathologie ne porte atteinte à son intégrité. Parmi les pathologies qui ...