Un catalogue interactif c'est quoi ?


Partager




De nos jours, les actions commerciales s'amplifient de plus en plus grâce aux progrès de la technologie. Voici une nouveauté supplémentaire qui vient de faire son apparition depuis quelques années dans le domaine de la communication. C'est l'utilisation des catalogues interactifs. Il s'agit de reproduire le catalogue classique en papier sous une version numérique consultable directement dans les sites Internet de la société concernée. A première vue, il semble ne présenter aucune différence par rapport aux catalogues et brochures habituels.



Mais en examinant son fond et ses formes, puisqu'il y en a plusieurs, on constate que cette invention renferme de multiples avantages additionnels. Comme son nom " interactif " le décrit d'emblée, cette méthode s'avère comme un moyen de correspondance animé entre le vendeur et l'acheteur. Avec son contenu diversifié, bien ordonné et généralement à jour, les visiteurs n'éprouvent aucune difficulté à le parcourir s'ils souhaitent se renseigner sur un article précis. Il suffit de saisir un nom ou une référence sur une zone de recherche souvent placée dans un coin bien visible et la page s'ouvre automatiquement sur le produit (ou le service) recherché. Par ailleurs, vous pouvez feuilleter toutes les pages existantes afin de s'informer sur tout ce que la société offre à ses clients actuels et potentiels. Parlant des privilèges engendrés par cette nouvelle technique de communication, on peut les apprécier sous deux angles différents : l'un en faveur de l'entreprise et l'autre du côté des clients. Pour l'entité émettrice, utiliser un catalogue interactif permet une économie considérable d'espace puisque la diffusion de données sous version informatique n'est presque pas soumise à une limitation de la quantité des éléments à publier.


Néanmoins, les concepteurs ont déjà prévu de ne pas trop surcharger les pages dans le but d'éviter une certaine lenteur durant le chargement et aussi pour ne pas dépister les visiteurs. Ainsi, le commerçant expose les articles disponibles dans des pages web qui s'affichent une à une sur l'écran de façon relativement similaire au feuilletage d'un véritable livre tangible. Il suffit de pointer un bouton de pagination destiné à cet effet et on l'active par un clic sur la souris. Cette numérotation de page virtuelle se trouve souvent sur le coin en bas à droite.


catalogue interactif
Outre le gain d'espace, la publication peut-être réalisée sous différents formats avec une possibilité de zoomer les images si celles-ci ne sont pas assez visibles. De plus, la société a la potentialité d'ajouter en sus des sons pour renforcer au mieux la description de l'article, à l'instar du fonctionnement technique d'un appareil ou encore de l'explication de l'utilité d'un produit. De même, l'utilisation d'un diaporama permet de donner aux auditeurs beaucoup plus de perceptions sur l'état réel d'un article. Par exemple, le retournement automatique d'un objet affiché sur l'écran favorise l'apparition de toutes ses autres faces cachées. La présence de ces deux éléments additifs, son et image animée (ou vidéo), fait particulièrement primer les catalogues interactifs multimédias face aux catalogues simplifiés exposant uniquement des photos et des écrits.



Opter pour ce moyen virtuel conduit également à la réduction du coût d'envoi des documents préliminaires commandés par les clients, par exemple les factures proformas, les devis estimatifs, les brochures et prospectus, etc. Ce système raccourcit en même temps la démarche de correspondance antérieurement trop longue. D'autre part, la clientèle sera naturellement fidélisée grâce à la facilitation du contact avec son fournisseur.


Enfin, l'entreprise pourrait accaparer une part importante de cible à cause de l'immensité du nombre de personnes susceptibles de consulter le catalogue diffusé en ligne. Maintenant, essayons d'énumérer les gains probablement obtenus si l'on se met du côté des internautes. D'abord, on peut être mis au courant des produits et services offerts par une quelconque société, ainsi que des nouveautés qui viennent de débarquer dans leur centre de distribution. Aussi, la consultation des catalogues se fait n'importe où et n'importe quand et éventuellement, avec des parties téléchargeables que nous pouvons enregistrer dans notre PC ou sur d'autres supports.
catalogue interactif


On a également la posssibilité de retourner la page selon son propre rythme de feuilletage, donc on peut par exemple apprécier longuement la splendeur des belles robes nouvellement créées avant de se décider à lancer la commande d'une unité sélectionnée ou encore la somptuosité d'un centre de destination de vacances au sein duquel on souhaite mettre les pieds pour de vrai durant sa prochaine période de congé, etc. Finalement, si on essaye de décrire brièvement le mécanisme d'affichage des éléments d'un catalogue interactif, le processus s'effectue comme suit. A la demande du visiteur par un simple clic, les scripts puisent les informations demandées dans une base de données (le prix d'un article par exemple) et les affichent sur l'endroit approprié en suivant le modèle des pages similaires initialement préparées. Ce qui rend possible le défilement d'un certain nombre de pages démontrant successivement différentes présentations d'un seul et unique article. Par exemple, la première figure montre uniquement la photo, puis la seconde la photo avec le prix, ensuite la photo avec des descriptions sonores, une vidéo montrant sa manipulation et ainsi de suite.

Le Mardi 09 Décembre 2008 à 15:14
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Rhinite allergique : comment soigner cette réaction allergiq...
  •  Pajemploi Urssaf : pour qui et pourquoi ?
  •  Comment donner le biberon à un bébé ?
  •  Réfrigérateur intégrable : comment choisir ?...
  •  Pneus voiture : comment choisir ?

Articles suivants :
  •  Comment faire pour trouver un stage d'entreprise ?
  •  Fer forgé et ferronnerie d'Art
  •  Yamaha Virago : un classique de chez Yamaha
  •  Le Lyophilisé : comment ça fonctionne ?
  •  Françoise de Veyrinas : biographie de cette femme politiqu...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   achat malin Achat malin



De nos jours, les actions commerciales s’amplifient de plus en plus grâce aux progrès de la technologie. Voici une nouveauté supplémentaire qui vient de faire son apparition depuis quelques années dan...