Cassius Clay (Muhammad Ali) : portrait d'un boxeur mythique


Partager




Cassius Marcellus Clay Jr., plus connu sous le nom de Muhammad Ali, est probablement aujourd'hui le plus grand boxeur de tous les temps. Absolument mythique, le poids lourd américain a été consacré meilleur sportif du XXe siècle par un collège de journalistes du monde entier. La maison d'éditions Taschen a d'ailleurs en 2003 publié un ouvrage monumental (un « beau livre » qui ne pèse pas moins de 35 kg !) qui retrace sa carrière à travers de somptueuses photos et illustrations, et qui s'intitule sobrement G.O.A.T, acronyme de « greatest of all time ». Revenons sur le parcours de ce boxeur de légende, presque aussi connu pour ses engagements politiques que pour ses exploits sur le ring. Les premières lignes de la biographie de Cassius Clay s'écrivent en 1942 quand il voit le jour le 17 janvier à Louisville, la ville la plus importante du Kentucky. L'histoire raconte que l'enfant noir vint à la boxe à l'âge de 12 ans après avoir été victime d'un vol de vélo : le policier auprès duquel il porte plainte, Joe Martin, est par ailleurs entraîneur et convainc le jeune Cassius Clay à pratiquer le « noble art ».


C'est un pari gagnant puisque, quelques années plus tard, Cassius Clay devient à Rome en 1960 champion olympique de boxe anglaise dans la catégorie mi-lourds. Après sa médaille d'or olympique, Cassius Clay passe professionnel sous la houlette de Angelo Dundee, un grand nom de la boxe.


Ses premiers combats sont auréolés de succès, et le jeune boxeur que caractérise une certaine outrecuidance (il se plait à répéter qu'il est le plus fort et à écrire des poèmes dans lesquels il prédit à quel round il mettra son adversaire au tapis) voit sa notoriété se répandre sur tous les Etats-Unis dès l'année 1962. En 1964, alors qu'il n'a combattu en professionnel que 19 fois (15 KO, aucune défaite), Cassius Clay rencontre à Miami le tenant du titre mondial de l'époque, Sonny Liston. À la surprise générale, le prodige de Louisville parvient dans un style atypique à contraindre à l'abandon le champion du monde avant la 7e reprise. Cassius Clay entre avec ce combat, peut-être le meilleur de sa carrière, au panthéon des champions du monde des poids lourds. À la suite de ce match, Cassius Clay se distingue pour des raisons extra-sportives : converti à l'islam, il rejoint la Nation d'Islam dont l'un des leaders est le célèbre Malcolm X. Comme ce dernier, Cassius Clay abandonne son nom de famille (au motif qu'il s'agit du nom d'esclave de ses ancêtres).
cassius clay


Le dirigeant du mouvement Nation d'Islam, Elijah Muhammad donne alors au boxeur déjà mythique le nom de Muhammad Ali (à savoir le nom du prophète, à qui la religion d'islam fut révélée, et de son gendre). Les années suivantes sont marquées sur le plan sportif par la suprématie incontestable de Muhammad Ali sur sa discipline. Pour des raisons politiques, le titre lui est retiré en 1967 par le biais d'une décision de justice : c'est son refus de participer à la guerre du Vietnam qui motive la sanction. En 1971 au Madison Square Garden, c'est la première défaite de Muhammad Ali face à Joe Frazier qui est devenu champion du monde pendant son retrait de la compétition. La reconquête du titre se fera finalement à Kinshasa au Zaïre le 30 octobre 1974, dans un match exceptionnellement organisé par Don King sur le continent africain. Face à un George Foreman invaincu, Muhammad Ali parviendra au terme d'un combat très tactique à récupérer son titre une décennie après l'avoir conquis une première fois. Les années suivantes marquent le lent déclin du boxeur mythique, qui prend sa retraite définitive en 1981. En 1982, on diagnostique au boxeur la maladie de Parkinson. De nombreuses vidéos des combats de Muhammad Ali sont disponibles sur la toile. En 2001, le réalisateur Michael Mann retraça dans son film tout simplement intitulé Ali la carrière du boxeur de légende avec Will Smith dans le rôle titre.

Le Mardi 22 Janvier 2008 à 08:43
Article écrit par fabuck ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Réglisse : un délicieux médicament tout de même !...
  •  Edgar Poe : écrivain américain, inventeur du roman policier...
  •  Le poireau : bon pour la santé et facile à cuisiner...
  •  Lentilles correctrices : l'essentiel sur ces corrections opt...
  •  Elections municipales 2008 ou le grand test pour Nicolas Sar...

Articles suivants :
  •  Île de la Réunion : un paradis bercé par l'océan Indien ac...
  •  Nip Tuck : série télé médicale sur deux chirurgiens esthét...
  •  Biguine : produits cosmétiques, bien-être et coiffure...
  •  AbeBooks : la plus grande librairie en ligne
  •  Vêtements, maquillage et coiffures : mode 2009 ou nouveau ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 ali R a écrit [14/07/2009 - 13h16] 
ali R

Grand boxeur mais malheureusement on ne peut pas en dire autant sur l'homme, un clown manipulé et sans aucune conscience!





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   boxeurs Boxeurs



Cassius Clay est probablement le plus grand boxeur de tous les temps. D'aucuns n'hésitent d'ailleurs pas à l'élever au rang de plus grand sportif du XXe siècle. Champion olympique à Rome en 1960, Cass...