Cassis : fruit au goût exquis


Partager




Le cassis ou groseillier noir est une baie aromatique, issue de l'arbrisseau portant le même nom. Si l'arbuste provient de l'Europe septentrionale, il se cultive désormais en grande quantité en France, en Grande Bretagne, en Pologne, en Russie ainsi qu'aux États-Unis. A l'instar des raisins, les fruits du cassis forment également des grappes. On dénombre une dizaine de variétés de cassis, dont notamment le Noir de Bourgogne, le Wellington ou encore le Géant de boskoop. Ce fruit est fortement aqueux étant donné que l'eau représente jusqu'à 80% de son poids. Il contient des glucides et peu de protides. Le cassis est un fruit pulpeux et doté de fibres alimentaires. La consommation de 100g de cassis frais procure 60 kcal environ. Le fruit présente une grande teneur en anthocyanosides et des hétérosides de flavanol. Il est aussi pourvu en fer et d'autres substances minérales telles que le sodium, le potassium, le calcium et le cuivre. L'on trouve également des traces d'oligo- élément dans la pulpe comme le chrome, le sélénium ainsi que le cobalt. Par ailleurs, cette baie contient une importante quantité de vitamine C.


Il est aussi riche en vitamine A, en vitamine B et en vitamine E. Ces composants organiques expliquent ses vertus thérapeutiques. La présence d'anthocyanine dans le fruit justifie sa propriété antioxydante. Le cassis est très apprécié pour ses effets bénéfiques pour atténuer la douleur occasionnée par les problèmes vasculaires notamment les jambes lourdes. Il est un bon remède pour tout problème inhérent à la circulation sanguine et stabilise la tension artérielle.


Il est également efficace pour soigner l'arthrose et les problèmes de rhumatismes. Certaines recherches ont démontré que le cassis était un anti-inflammatoire efficace. Sa renommée repose également sur sa vertu particulière de lutter contre la fatigue. Ce fruit permet alors de combattre les signes du stress, surtout au niveau des épaules. En outre, des médecins en prescrivent pour traiter la manifestation de symptômes liés à l'hypersensibilité. Le cobalt dont il est pourvu, intervient dans la synthèse de vitamine B12, indispensable pour le bon fonctionnement du système nerveux. Le fer qu'il contient en abondance, favorise la synthèse hormonale et cellulaire. Grâce à l'action de la vitamine B12, il accélère la production d'hématie ou globules rouges et assure la bonne circulation de l'oxygène dans le corps. C'est ainsi que la consommation de cassis est conseillée en cas d'anémie. L'action de la baie porte aussi sur les viscères en général et les reins en particulier. La quantité importante de vitamine A dans la chair de cassis justifie son action bénéfique sur les yeux. Non seulement le fruit améliore l'acuité mais surtout il renforce l'organe de la vue.
cassis


La présence de vitamine E dans le fruit le rend indispensable dans les traitements de problèmes liés au cholestérol. Il est fortement recommandé dans les régimes hypocaloriques et notamment pour traiter l'obésité. Des études ont analysé l'effet du cassis sur le cancer. Les scientifiques en déduisent qu'il permet à la fois de prévenir la maladie et de stimuler le système immunitaire face au développement de l'infection. La trace de sélénium dans le fruit est bénéfique pour la peau. Le cassis est aussi important pour remédier à la décalcification et renforce les os et les dents. Il présente des actions bénéfiques pour le coeur. La baie est utilisée pour calmer la diarrhée et réduit les risques de déshydratation. Son efficacité pour guérir et soulager la douleur des plaies est également très connue. Le cassis est par ailleurs bon pour la digestion. Son action favorise le métabolisme des matières organiques. Par ailleurs, le cassis séché est utilisé comme antalgique en cas d'angine. Par la même occasion, il sert comme un bon antiseptique. La médecine n'a évalué aucun effet secondaire ni d'effet indésirable associé à ce traitement. L'utilisation du cassis dans l'alimentation est très répandue. On le consomme frais, sauté avec des légumes ou de la viande. Transformé en sirop, ce fruit s'incorpore dans les recettes de pâtisseries, de sorbets et de glaces. De plus, cette baie est également choisie pour préparer de délicieuses confitures. Le jus de cassis, ingéré à jeun est un bon tonifiant pour bien commencer la journée. La liqueur de cassis a vu le jour en 1841 et depuis, sa consommation a pris une place importante dans la gastronomie. A cause de son parfum unique, il devient un ingrédient dont on ne peut se passer pour la préparation de cocktails et de boissons divers. Il est aussi intégré dans les recettes de chutney. Pour acheter le fruit au marché, il faut les choisir bien noires. Il reste intact dans le réfrigérateur pendant une quinzaine de jours. Les fruits congelés peuvent se conserver sur une durée de deux ans.

Le Dimanche 18 Juillet 2010 à 08:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Stepper : fitness et cardio-training
  •  Chardon marie : propriétés
  •  Vertiges : causes possibles
  •  Pommes de terre : au four, sautées, farcies...
  •  Algodystrophie du pied : traitement

Articles suivants :
  •  Fenugrec : épice très utilisée pour grossir...
  •  Wasabi : condiment japonais
  •  Jaspe rouge : propriétés de ces pierres
  •  Convulsions chez l'adulte : causes possibles
  •  Laurier sauce : arbrisseau pouvant mesurer jusqu'à 6 ou 8 ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fruits et legumes Fruits et légumes
   fruits et legumes Fruits et légumes



Le cassis ou groseillier noir est une baie aromatique, issue de l'arbrisseau portant le même nom. Si l'arbuste provient de l'Europe septentrionale, il se cultive désormais en grande quantité en France...