Casque intégral moto : comment choisir ?


Partager




Le casque intégral couvre entièrement le visage, contrairement aux casques classiques qui servent uniquement à protéger la tête. Il garantit une sécurité optimale contre des éventuels chocs et protège le visage et les yeux contre le vent et les insectes. Avant tout, le casque intégral doit être confortable et garantir la sécurité de son propriétaire. Pour toutes les catégories de motos que ce soit un cross ou un simple scooter, il est préférable de porter un casque intégral compte tenu du degré de sécurité qu'il apporte.



Si le matériel est inadapté, l'attention du motard sera détournée par l'inconfort qu'il ressent et cela peut provoquer un accident. La matière utilisée pour la fabrication de la coque extérieure peut être de la fibre de carbone ou du polycarbonate, mais cela n'influe pas sur sa performance en terme de sécurité. En cas de chute grave, sa surface glissante et sa forme sphérique permettent d'amortir les chocs en répartissant les forces sur tout le casque. Un essai doit être fait avant tout achat pour savoir quel type de casque convient à l'utilisateur. Sa taille doit correspondre parfaitement aux dimensions de la personne qui va le porter sans serrer son visage. La personne doit se sentir à l'aise et en sécurité si le casque lui correspond parfaitement. Pour une meilleure performance, l'accessoire doit rester fermement accroché à la tête, et la sensation de vide à l'intérieur est un signe que sa dimension n'est pas adaptée à la personne. Une mousse légère sert de rembourrage interne pour apporter un confort et une isolation thermique à son utilisateur. Lors de la séance d'essayage, il faut tenir compte du fait que la mousse interne s'affaissera au fur et à mesure de son utilisation.


On peut opter pour un revêtement intérieur démontable pour faciliter son entretien. Le casque doit être remplacé tous les cinq ans et chaque motard devrait avoir son propre matériel. Il pèse en moyenne 1,3 kg et il est ainsi déconseillé de l'emprunter aux enfants. D'ailleurs, on trouve des casques adaptés à leur morphologie dans les commerces spécialisés. Pour la fermeture, il est préférable d'opter pour une boucle de serrage manuelle qui permet de régler parfaitement son verrouillage. Certains casques sont dotés d'une double boucle qui augmente le niveau de la sécurité.


Celles en velours durent plus longtemps et sont plus confortables pour la peau. Le système de fermeture automatique peut être choisi pour son enclenchement rapide. La visière doit laisser une bonne visibilité au motard sans que celui-ci n'ait à faire de mouvements fréquents et elle doit le protéger contre les reflets aveuglants du soleil et la lumière des phares. Cet écran doit être facilement manipulable avec les mains gantées mais il doit être bien vissé au casque afin de prévenir toute ouverture accidentelle. Il est préférable d'opter pour un écran translucide au lieu d'un écran fumé, et pour un modèle qui se démonte facilement pour le nettoyage. Certaines visières sont conçues pour permettre à son utilisateur de porter des lunettes, mais dans ce cas, il est nécessaire de les essayer ensemble. Il est important de bien vérifier le système d'aération puisqu'un casque intégral favorise la transpiration. Il peut être doté d'un système de climatisation plus sophistiqué qui s'adapte facilement aux différents climats mais les modèles classiques comportent un petit joint discret qui retient la visière légèrement entrouverte pour la ventilation.
casque intergral moto


Par ailleurs, le matériel comporte des trous minuscules pour laisser passer l'air frais en été et évacuer les buées en hiver. Un casque coûte plus cher quand il apporte une sécurité optimale et un confort total, mais cela constitue un investissement à long terme, qui permet de se déplacer sereinement en moto. On rappelle également que les articles de taille standard ne s'adaptent pas nécessairement à toutes les morphologies. A part la sécurité, le casque peut comporter d'autres accessoires comme des écouteurs incorporés qui permettent d'écouter de la musique en toute quiétude. Le casque a d'ailleurs cette fonction d'isolateur acoustique bien reconnue. La forme du casque et la dimension de la coque extérieure doivent être choisies en fonction de la taille de son propriétaire. Sa couleur sera de préférence assortie à celle de la moto. Les casques homologués CE sont conformes aux normes de sécurité et de confort, exigées par la législation en vigueur. L'achat sur Internet est déconseillé même si on y trouve parfois des articles à des prix plus abordables.

Le Jeudi 09 Avril 2009 à 10:57
Article écrit par Caro ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  J'irai dormir chez vous : Antoine de Maximy vous emmène fair...
  •  Warrants : définition et informations
  •  Groupe Kingfisher : infos et enseignes
  •  AMAP : c'est quoi ?
  •  Inserm : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Voiture de fonction : législation, fiscalité d'une voiture...
  •  Allocation chômage en France : conditions et définition...
  •  Double vitrage : prix, dimensions, isolation... Comment ch...
  •  Terre d'aventure : voyagiste aussi appelé Terdav
  •  SNCF Transilien : infos, trafic, itinéraires




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   moto Moto
   moto Moto



Le casque intégral couvre entièrement le visage, contrairement aux casques classiques qui servent uniquement à protéger la tête. Il garantit une sécurité optimale contre des éventuels chocs et protège...