Le carvi : plante comestible


Partager




Le carvi est une plante comestible. Toutes ses parties, racine, graines et feuilles sont destinées à être consommées. Il en existe deux variétés. L'une pousse deux fois dans l'année et produit beaucoup d'huile, l'autre donne des fruits une fois seulement l'an et la production d'huile n'est pas satisfaisante. On connaît cette plante sous d'autres appellations, dont faux anis, cumin des prés, anis des Vosges ou anis des prés. Toutefois, il ne faut pas la confondre avec certaines plantes aromatiques comme l'aneth, l'anis, le cumin ou le fenouil. Elles sont toutes très proches mais également très différentes. Cette variété de plante appartient à la grande famille des Apiaceés, groupe des ombélifères et on l'utilisait depuis bien longtemps avant Jésus Christ. Au XIIè siècle, l'Allemagne s'en servait déjà pour soulager les problèmes digestifs. La plante pousse en abondance en Afrique du Nord et en Asie. On attribuait au carvi beaucoup de vertus. Romains, Égyptiens et Grecs l'utilisaient différemment. Les premiers s'en servaient pour donner du parfum au pain, les seconds croyaient faire fuir l'esprit maléfique et en garnissaient les tombeaux des Pharaons.


Les Grecs, quant à eux, enduisaient la peau des jeunes filles pour leur donner un teint éblouissant. D'autres croyances tournent encore autour de cette plante. Certains pensent que le carvi possède un grand pouvoir. Il pourrait notamment détourner l'intention d'un compagnon volage et le transformerait en amant des plus fidèle. Au Moyen-Âge, on luttait contre la sorcellerie d'une part et contre l'infidélité d'autre part avec le pouvoir de la plante. En dehors de toutes ces croyances, la plante est appréciée aussi bien pour des recettes culinaires que pour ses vertus médicinales.


Le carvi accompagne beaucoup d'aliments pour leur donner de la saveur et les parfumer. Les graines s'allient parfaitement avec des légumes tels que les choux, les pommes de terre, les champignons ou les carottes. Elles peuvent améliorer également le goût de certaines viandes comme le porc, le mouton, les saucisses et aussi les volailles. Les poissons s'accommodent très bien aussi avec elles. On pourra servir le fromage, surtout le munster, accompagné de graines de carvi. Entrant dans les ingrédients d'une soupe ou d'une salade, les jeunes feuilles, hachées finement, aromatisent celles-ci. Dans la préparation de quelques boissons alcoolisées, on pourra y mélanger les graines du carvi. Les gins, le schnapps ou l'aquavit n'en seront que meilleurs. Les Arabes les utilisent dans leur cuisine pour assaisonner le méchoui et les brochettes, par exemple. Quant aux Indiens, ils les mettent dans leurs plats de riz ou avec le curry. Confiseries et pâtisseries sucrées ou salées seront très savoureuses si on ajoute du carvi dans leur préparation. Les tartes et les crèmes brûlées sont délicieuses si elles sont parfumées de carvi. La plante a également d'autres pouvoirs, notamment celui de guérir certaines maladies.
carvi


La prise de haricots secs, d'oignon ou de chou entraîne parfois une indigestion ou des troubles digestifs. Flatulence, ballonnement ou crampes sont les effets de ces aliments. Pour s'en débarrasser, on emploie du carvi. La plante est également connue pour sa vertu antispasmodique. Elle agit sur l'aérophagie ainsi que sur la paresse intestinale. Les graines peuvent être mâchées directement après avoir pris, par exemple, des mets riches en graisse ou des plats un peu lourds. Les bébés qui ont souvent mal au ventre peuvent très bien en consommer pour les soulager. Le carvi est aussi un excellent vermifuge et un antiseptique très efficace. L'halitose ou mauvaise haleine peut être traitée avec une infusion de cette plante. Cette dernière pourra soulager la bronchite, le mal de gorge et atténuer la toux. Les huiles essentielles extraites des graines de carvi pourront s'utiliser pour un bain de bouche, en après-rasage ou pour d'autres applications. On utilise encore le carvi pour soigner les affections de la peau, surtout si celles-ci sont prurigineuses. Il a un goût particulier, un peu citronné ou anisé. Une de ses spécificités est qu'elle n'a aucune influence dangereuse sur l'équilibre alimentaire. La plante est portée par une tige pouvant atteindre une hauteur d'une soixantaine de centimètres. Les graines sont assez petites avec 5mm de long et sont d'une jolie couleur brune. Elles ont une forme allongée tandis que les petites fleurs blanches se terminent en ombelles. Si l'on veut planter du carvi, il faudra veiller à ce que le sol contienne du calcaire. L'engrais compost lui convient parfaitement.

Le Lundi 14 Juin 2010 à 15:03
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Semis d'intérieur comment réussir ?
  •  Cuisines IXINA : expert de la cuisine
  •  Maison en ossature bois : avantages et inconvénients ?...
  •  Algues alimentaires : un aliment très riche
  •  Parterre de fleurs vivaces : comment faire

Articles suivants :
  •  Monde persistant : définition
  •  Comment faire partir des lérots d'une maison
  •  Parterre exotique : que choisir ?
  •  Iles de lerins : situées en mer Méditerranée...
  •  Cheap Monday : marque suédoise




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes



Le carvi est une plante comestible. Toutes ses parties, racine, graines et feuilles sont destinées à être consommées. Il en existe deux variétés. L'une pousse deux fois dans l'année et produit beaucou...