Cartomancie : signification des cartes


Partager




La cartomancie désigne une discipline qui se fixe pour objectif de prédire les événements avec l'aide des cartes. Jeux de cartes classiques ou cartes de tarot sont les plus fréquemment utilisés et chaque cartomancien a ses propres méthodes. La cartomancie se propose de définir le climat général sur une période donnée. Que ce soit dans le domaine du travail, de la santé, des sentiments ou des finances. Certains praticiens de cet art suggèrent de répondre à des questions précises concernant l'un de ces domaines, si le consultant souhaite approfondir les réponses.



La pratique de la cartomancie remonte très loin dans l'histoire de l'Humanité. Déjà à la Renaissance, il en a été fait mention dans des pays comme l'Italie et l'Espagne. La France elle-même découvre les rudiments de cet art divinatoire à partir du 18ème siècle. C'est notamment Jean-Baptiste Alliette qui lance les bases de cette pratique en écrivant des ouvrages consacrés à la question. En 1791 apparaît une sorte de guide sur la pratique de la cartomancie, dont le contenu reprend les grandes lignes d'un ouvrage antérieur signé Antoine Court de Gébelin. J-B Alliette s'est surtout penché sur les méthodes de tirage qui faisaient intervenir 32 cartes. Les personnes qui s'engagent à sa suite dans cette discipline utilisent un jeu de 52 cartes comme base de leur consultation. Dans cette liste de suiveurs apparaît notamment le personnage d'Adelaïde Lenormand, qui est à l'origine d'une méthode de tirage célèbre dans le domaine. La cartomancie attire de plus en plus de monde, au fil des ans et des siècles et les amateurs français du 20ème siècle auront leur propre ouvrage de référence.


En 1948 apparaît en effet « Le tarot de Marseille », un livre qui remet au goût du jour les méthodes vulgarisées plus tôt. Les méthodes de divination par les cartes fonctionnent sur un mode fortement chargé en symboles. Ainsi, carré et pique, coeur et trèfle des jeux de carte standards véhiculent chacun des idées précises, qui interagissent pour définir les résultats de chaque consultation. Le trèfle revêt un double symbolisme lié à la chance.


Les cartomanciens lisent dans une telle carte une rentrée d'argent, ou la mobilisation d'une force protectrice, que celle-ci soit personnifiée ou matérialisée. Dans le pique qui renvoie à l'idée de dague ou d'épée, ils prédisent la mise en oeuvre d'une action de force. Les cartes affichant le pique sous- entendent inversement le danger que peut constituer dans la vie du consultant l'action d'un certain pouvoir. Mais ils y lisent également l'avancement acquis par l'engagement d'une certaine stratégie intellectuelle. En cartomancie, le coeur revêt de multiples significations. Sa forme en coupe est rattachée à celle du Graal. Dans cette logique, il prédit une certaine quête. Dans une ligne d'idée plus simple, il renvoie à tout ce qui a trait à la relation. Que celle-ci couvre le domaine familial, amical, professionnel ou intime. Le carreau fait allusion à une sorte d'objet destiné à cibler, comme les fléchettes. Dans cet ordre d'idée, les cartes qui portent cette figure sous-entendent l'idée d'une destination vers laquelle on se tourne, ou d'un but que l'on essaie d'atteindre. Les cartomanciens étendent le symbolique du carreau à tout ce qui est en mouvement : personne, flux divers.
cartomancie


Dans la lecture des cartes, les spécialistes font également intervenir un mode interprétatif appelé « personnification ». Il consiste à lire dans l'arrangement d'un ensemble de cartes les traits d'une personne. Les indications données concernent le sexe, la couleur des cheveux et l'âge. A titre d'exemple, les trèfles présagent l'intervention d'une personne ayant les cheveux foncés dans le cours des événements. Le coeur prédit un sujet à chevelure claire. Il est important de souligner que ce qui précède n'est qu'un aperçu des idées fondatrices de l'interprétation des tirages par les spécialistes de la cartomancie. Ils lisent de manière transversale l'ensemble des cartes qui apparaissent dans la série. Ce faisant, les cartomanciens essaient de replacer dans leur contexte chacune de ces cartes. En d'autres termes, un même tirage va faire l'objet d'une lecture différente selon le vécu de la personne qui demande à consulter les cartes. Les praticiens de l'art interrogeront ce vécu en s'aidant de leur intuition. Il est enfin utile de savoir que ce que l'on nomme taromancie apparaît comme une variante de la cartomancie. Les cartes utilisées pour la consultation sont alors celles du tarot, communément désignées par l'appellation « oracles ».

Le Samedi 10 Avril 2010 à 08:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénoménes inexpliqués ,Mystéres,Esotérisme Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénomènes
inexpliqués, Mystéres, Esotérisme

  Art et Culture, peintre, art contemporain, galerie d'art, histoire de l'art, art floral, art deco, art africain, art abstrait, art baroque, spectacle, cinema, tourisme, voyage, art gothique, art et decoration, metiers d'art, musee d'art, photo d'art, art Art et Culture : symbole, richesse et identité de
tout un peuple



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Numérologie : interprétation des prénoms et autres...
  •  Lampedusa Italie : île du sud-est de la Sicile
  •  Circuit Thaïlande : que faire ?
  •  Brooke Smith : biographie de cette actrice de Grey's Anatomy
  •  Vanessa Bruno : sacs et vêtements

Articles suivants :
  •  Vitiligo : maladie, causes et traitement
  •  Banana moon : maillots de bain et accessoires
  •  Circuit Vietnam : que faire ?
  •  Drainage lymphatique : type de massage très efficace...
  •  Microdermabrasion : méthode anti-âge contribuant au rajeun...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cartomancie Cartomancie



La cartomancie désigne une discipline qui se fixe pour objectif de prédire les événements avec l'aide des cartes. Jeux de cartes classiques ou cartes de tarot sont les plus fréquemment utilisés et cha...