Cartes prépayées et crédit de secours : définition


Partager




Cartes prépayées en téléphonie, jeux en ligne...
Possibilités offertes par les cartes prépayées
Sécurité en cas de perte ou de vol
Fixer un montant alloué à une carte prépayée

Les secteurs proposant des cartes prépayées



Les moyens de paiement se diversifient de plus en plus, grâce à l'avènement des nouvelles technologies. Les cartes prépayées se multiplient très vite dans plusieurs domaines.



Pour pouvoir cerner ces nouveaux instruments de paiements, il faut d'abord savoir ce que sont les cartes prépayées, puis quels en sont les avantages, pour ensuite en voir le fonctionnement et enfin les personnes qui pourraient être intéressées par cet instrument. La carte prépayée est, par définition, une carte qui sert à payer des services dans plusieurs domaines. Au niveau de ces derniers figure, notamment, le domaine téléphonique, qui est l'un des plus grands consommateurs de cartes prépayées. Tous les secteurs du domaine téléphonique sont concernés, dont la téléphonie mobile et la téléphonie fixe. La carte prépayée, dans ce domaine, soulage le consommateur de l'obligation de souscrire un abonnement de longue durée auprès de l'opérateur. La carte prépayée est toutefois devenue plus courante dans le secteur de la téléphonie mobile que dans le secteur de la téléphonie fixe.

Les cartes prépayées dans le jeu en ligne



Le deuxième domaine qui est consommateur des cartes prépayées est celui du jeu en ligne.


Dans ce domaine, qui est le plus souvent payant, ces cartes permettent aux joueurs de pouvoir s'adonner à cette passion, sans pour autant souscrire à une formule d'abonnement, qui est le plus souvent mensuel. Les secteurs du jeu en ligne qui sont les plus demandeurs de cette forme de paiement sont les sites de poker et les sites spécialisés dans les événements multijoueurs. Le troisième domaine qui utilise, de manière croissante, les cartes prépayées est celui des cartes de paiement.


Ce secteur donne la possibilité au consommateur de pouvoir avoir un instrument de paiement par voie électronique. Cet instrument ne nécessite pas d'avoir forcément un compte bancaire. Cette carte prépayée de paiement est, la plupart du temps, utilisable sur les réseaux Visa et Mastercard. Le quatrième domaine dans lequel les cartes prépayées servent est celui des cartes cadeaux.

Utilisation de la carte prépayée



Cet instrument donne la possibilité au bénéficiaire de choisir un article ou plusieurs, ayant comme contre-valeur le montant alloué à la carte. Les banques commerciales traditionnelles commencent à explorer la voie des cartes bancaires prépayées. Celles-ci serviront exactement comme une carte bancaire normale, mais devront être rechargées et auront, de ce fait, un plafond de dépenses. Les avantages des cartes prépayées sont diverses. Parmi ceux-ci, il faut d'abord noter l'apport sécuritaire de la carte prépayée. La somme d'argent étant dématérialisée dans le cadre de la carte prépayée, il est plus sûr d'en posséder une, plutôt que d'avoir le montant correspondant en billets de banque dans les poches.
cartes prepayees


A ce niveau, l'utilisateur est aussi en sécurité dans le cas d'un vol ou d'une perte de la carte prépayée. Cette dernière offre en effet une protection supplémentaire dans le cadre des transactions frauduleuses. De plus, les cartes prépayées sont faciles à remplacer dans ces cas. L'autre avantage de la carte prépayée est sa facilité d'utilisation. Dans le cas des cartes téléphoniques, il suffit d'entrer le code correspondant à la carte dans le téléphone et le tour est joué. Dans le cas des cartes bancaires prépayées ou encore dans le domaine des jeux en ligne, l'utilisateur n'est plus tenu de donner le numéro de sa carte bancaire. Les paiements qu'autorisent les voies traditionnelles sont désormais tous disponibles grâce aux cartes prépayées.

Avantages de la carte prépayée



Le troisième avantage qu'offre la carte prépayée est son efficacité. Le fait que la carte prépayée soit limitée en termes de montants d'argent, de par sa nature, permet à l'utilisateur de pouvoir plus efficacement contrôler les dépenses qu'il effectue. Il est ainsi possible de tout budgétiser. Ceci peut aller de la simple sortie au restaurant jusqu'au montant alloué aux vacances. Le mode de fonctionnement des cartes prépayées est des plus simples. Il suffit à l'utilisateur de déterminer le montant qu'il souhaite dépenser et de recharger sa carte prépayée ou d'en acheter une qui corresponde au montant. Le mode de chargement, par le biais des nouvelles technologies, est devenue très aisé. Il suffit de le faire via un ordinateur ou encore d'un téléphone. La carte prépayée est destinée aux personnes qui souhaitent gérer au mieux leur budget. Ils peuvent également, au niveau de leur dépenses, impérativement en limiter les montants. Les personnes à faible ressources tels les étudiants sont aussi très friands de cet instrument de paiement.

Le Mardi 21 Juin 2011 à 10:06
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Moyens de paiement Moyens de paiement


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Fixer des limites à un enfant : conseils pratiques
  •  Crédit spot : définition de ce type de crédit destiné aux en...
  •  Fuchsia maroquinerie : marque de portefeuilles, sacs à main ...
  •  IGP ou Indication géographique protégée : définition
  •  Label Rouge : définition et cahier des charges

Articles suivants :
  •  Optimhome : réseau immobilier
  •  Rapport de mouvement des capitaux : définition
  •  A Club : Favorite guest, Ibis et autres cartes de fidélité
  •  Services Epargne Entreprise S2E : définition
  •  Changement d'adresse : démarches sur internet




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 louis1490 a écrit [21/06/2011 - 20h34] 
louis1490

lancement d'une communauté, nobanco.com dédiée aux paiements et transferts d'argent. Approvisionnement, paiement et encaissement possible par carte bancaire prépayée Mastercard, espèces, virement, paiement direct entre membres gratuit.
Ouvert à tous FICP, ou pas ...low cost, indépendant des banques et basé hors paradis fiscaux...en France





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   banque finance Banque Finance
   paiement securise Paiement sécurisé
   shopping Shopping



Les moyens de paiement se diversifient de plus en plus, grâce à l'avènement des nouvelles technologies. Les cartes prépayées se multiplient très vite dans plusieurs domaines. Pour pouvoir cerner ces n...