Cartes de fidélité et leurs avantages


Partager




L'octroi des cartes de fidélité comptent parmi les nouvelles stratégies de marketing employées par les différentes entreprises et enseignes commerciales. Aujourd'hui, des centaines de millions de ces cartes sont en circulation. Selon les études statistiques, chacun en possèderait 2,8 en moyenne, depuis l'année 2004. Habituellement, elles permettent aux consommateurs d'obtenir divers types d'avantages et de services auprès d'un établissement. Au début, les cartes étaient des genres de coupons qu'on tamponnait à chaque fois qu'un achat était effectué.



Au bout d'un certain nombre d'achats, quelques avantages de diverses natures étaient accordés au client. Actuellement, le système est beaucoup plus complexe puisque l'arrivée de l'informatique et le système de partenariat entre plusieurs marques ont révolutionné les cartes de fidélité. Ainsi, la « Fnac » créée en 1954, regroupait déjà trois partenaires. La carte « Flying blue », avec plus de 10 millions d'adhérents, rassemblent plus de 130 partenaires. Les cartes sont maintenant liées à un système de fichier personnel qui enregistre des informations de diverses natures sur le client. Ces informations sont communément utilisées par les enseignes afin de générer un profil client. Ceci dans le but d'identifier avec précision les besoins du consommateur. Dans tous les cas, le but est de fidéliser le client à une ou plusieurs enseignes. La carte peut être payante ou obtenue gratuitement auprès des enseignes qui la proposent. Les modalités d'accès aux avantages fournis par la carte sont différentes selon les marques mais le système de « points » est le plus utilisé. Ainsi, des points sont attribués à chaque achat ou à partir d'une certaine somme par exemple.


Le principe est simple, plus le nombre de points cumulés est élevé, plus les avantages accordés sont importants. Il y a également les bonus directs sur le montant ou le volume des achats, ou les « euros » gagnés et cumulés lors de l'achat de certains types de produit. En tout cas, les avantages des cartes de fidélité sont nombreux et les enseignes rivalisent d'ingéniosité pour permettre aux clients fidèles d'en profiter. Il existe également de nombreuses formes de récompenses accessibles grâce aux cartes de fidélité.


On peut citer les habituelles réductions qui peuvent être appliquées directement sur les achats en cours ou sur les achats ultérieurs. Ces réductions peuvent également s'appliquer sur le prix de certains produits et services ou concerner les offres spéciales de l'enseigne. Par exemple, 20 % de remise sont accordés aux clients possédant la carte « Norauto », si ces derniers louent une voiture utilitaire. Des bons d'achat sont en outre proposés dans ce domaine. Si la carte de fidélité est associée à plusieurs enseignes, il est généralement possible de profiter de ces privilèges chez ces différents partenaires. Ainsi, l'acquisition d'un bon d'achat grâce à l'usage d'une carte « S'Miles », permet à son détenteur d'effectuer gratuitement des achats chez l'un des 50 partenaires de la carte. Les avantages précédemment mentionnés sont d'ordre financier, mais il existe également les divers services proposés par l'enseigne aux détenteurs d'une carte de fidélité. C'est le cas de la carte « Club Total » de Mouvango qui permet de bénéficier d'un service de dépannage non payant pendant 2 semaines, à condition d'avoir effectué préalablement le plein de sa voiture.
cartes fidelite avantages


Depuis peu de temps, les cartes de fidélité ont fusionné avec les cartes de paiement et les cartes de crédit. Par l'intermédiaire de ces nouveaux genres de cartes combinées, il est possible pour le consommateur de disposer d'une facilité de paiement sur les achats qu'il a effectués. On peut par ailleurs bénéficier de crédits, exempts de tout frais, qui sont accordés lorsque le total des achats a dépassé un certain seuil. Ces types de crédits peuvent être acquittés en plusieurs tranches. Le concept du « crédit revolving » qui est maintenant incorporé à certaines cartes de fidélité permet au client de disposer d'un montant de crédit préalablement déterminé par un organisme de prêts. Ainsi, le client peut opérer des achats à crédit dans les établissements qui acceptent la carte. La somme disponible pour le crédit est reconstituée de façon continue à mesure que le client rembourse sa dette. Le taux d'intérêt pour ce genre de crédit est généralement situé entre 16 et 22 %. Le crédit n'est valable que pendant une année et il faut renouveler le contrat au bout de cette période. Il faut savoir que la somme maximale autorisée pour un crédit revolving est de 21 500 euros. Les cartes de fidélité associées aux systèmes de crédit et de paiement permettent également de retirer de l'argent à partir des distributeurs automatiques.

Le Mercredi 28 Janvier 2009 à 10:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  consommation Consommation : car un consommateur averti en vaut
deux !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Fabrication du liniment oléocalcaire
  •  Magasin Aubert : tout pour votre bébé
  •  La protéine réactive : qu'est-ce que c'est ?
  •  Premier secrétaire du PS : qu'est-ce que c'est vraiment ?...
  •  Anggun : une chanteuse française en plein essor

Articles suivants :
  •  Antoine de Maximy : animateur télé français qui a fait le ...
  •  Roberto Alagna : grand chanteur français d'origine italien...
  •  La Fibromyalgie : qu'est-ce que c'est ?
  •  Skinhead : histoire de ce mouvement encore méconnu
  •  Rêves prémonitoires : c'est possible ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   achat malin Achat malin



L’octroi des cartes de fidélité comptent parmi les nouvelles stratégies de marketing employées par les différentes entreprises et enseignes commerciales. Aujourd’hui, des centaines de millions de ces ...