Carte vermeil SNCF : c'est quoi ?


Partager




Carte vermeil SNCF, nouveaux prix et avantages
Age pour avoir la carte Vermeil SNCF
Conditions générales pour avoir la carte Vermeil
Réductions sur les prix avec la carte Vermeil

Carte Vermeil pour les personnes de 60 ans et plus



Nombreuses sont les sociétés qui ont saisi depuis longtemps que les seniors forment un segment de consommateurs très intéressant, notamment les grandes marques.



Parmi les précurseurs dans le domaine figure la compagnie nationale de transport ferroviaire française, SNCF, qui propose depuis presque deux décennies d'innombrables offres destinées exclusivement aux personnes âgées. Pour rappel, les individus inclus dans la tranche d'âge des seniors sont ceux qui ont atteint l'âge de la retraite, autrement dit, les personnes âgées de 60 ans et plus. A titre d'information, l'élaboration ainsi que la mise en place de stratégies commerciales portées spécifiquement sur les seniors sont désignées dans le jargon professionnel par « seniormarketing ». Pour en revenir aux offres commerciales de la SNCF, il faut savoir que cette entreprise nationale excelle dans le milieu des services compétitifs dédiés à un segment de consommateurs spécifique, pour ne citer que les différentes cartes de réduction ou de fidélité réservées à chaque classe d'âge.

Carte Vermeil et carte Senior



On peut citer à titre d'illustration les cartes 12-25 ans pour les jeunes consommateurs et les cartes dites Senior, dont la qualification est tout à fait explicite.


Concernant justement ces dernières, il est important de souligner qu'elles répondaient initialement au nom de carte Vermeil et ont été lancées sur le marché au début des années 1990. Pour information, la dénomination de cette carte de fidélité consacrée au senior provenait de sa couleur. En effet, elle était de couleur vermeille, proche de la couleur argent doré.


carte vermeille sncf
Aux alentours des années 2000, le service commercial du numéro un des transports ferroviaires français a jugé nécessaire de mettre à jour l'identité de la carte destinée aux personnes âgées et l'a dénommé carte Senior, pour plus de représentativité. Sur le plan des services inclus, le principe est resté le même et seuls les critères spécifiques de l'offre ont connu de légers changements. Il faut noter que les avantages de la carte Senior, anciennement Vermeil, portent essentiellement sur les réductions conséquentes par rapport aux tarifs des billets de train, mais sous certaines conditions.




Prix de la carte Vermeil ou Senior



Contrairement à ce que l'offre de la SNCF pourrait le faire croire, la carte Vermeil ou Senior n'est pas un service à caractère social, mais purement commercial, même si son but est d'octroyer des tarifs préférentiels à un segment de consommateurs à revenus diminués. La carte Senior peut être acquise soit en appelant le multi-service prestataire au 3635, soit en accédant au portail web dédié: www.senior-sncf.com, soit en se présentant directement auprès des guichets des différentes gares. La carte Senior est faite pour toutes les personnes âgées de plus de 60 ans et vaut actuellement 56e. Sa durée de vie est de 1 an, renouvelable à souhait. L'acquisition ainsi que l'utilisation de la carte Senior peuvent être réalisées en complément avec le bonus de réduction phare de la SNCF dénommé S'miles. Ce dernier est un système de points de fidélité, gagnés après l'achat de chaque billet de train et est de l'ordre de 1 S'miles pour 1 dépensé. Par conséquent, la carte Senior pourrait être acquise au prix de 46 e et 1000 S'miles. En résumé, les avantages de l'ancienne carte Vermeil portent essentiellement sur une réduction du tarif des billets de la SNCF à hauteur de 25 et 50%.

Renouvellement de carte SNCF



Il est important de souligner que ces réductions sont calculées sur la base des prix qualifiés de Loisir Standard pour les trains soumis à une réservation obligatoire et sur le tarif normal, pour les trains sujets au calendrier Voyageur. Elles sont généralement applicables au trafic national, hormis les trajets réalisés intégralement en Île-de-France ainsi que sur les parties nationales, pour les trajets internationaux. Pour plus de précisions, la réduction de 50% est valable pour les TGV, Corail de Nuit et Téoz Lunéa et ce, dans la limite des places disponibles, mais également à bord des Corails Intercités et TER, exclusivement pour les trajets inclus dans la période bleue du calendrier Voyageur. Quant à la réduction de 25%, elle concerne l'intégralité des autres services sans que le type de trains, le jour et l'heure du départ soient pris en compte. La réduction de 25% est aussi valable pour les trajets internationaux vers les 30 pays européens ayant adhéré au programme RailPlus. En plus des 25 et 50% de remise, la carte Senior offre également l'opportunité de bénéficier de réductions conséquentes vis-à-vis des offres des partenaires de la SNCF, entre autres les sociétés ACCOR et Avis ainsi que sur les services complémentaires de la compagnie.

Le Vendredi 07 Mai 2010 à 12:22
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Attestation sur honneur : comment la rédiger
  •  Maladie des griffes du chat
  •  Soudeur Assembleur : définition
  •  La pyramide de Maslow : définition
  •  Ceinture de grossesse : accessoire pour femme enceinte

Articles suivants :
  •  Roquette salade : laitue sauvage
  •  Comment devenir apiculteur ?
  •  Argile verte : utilisations
  •  La colopathie fonctionnelle : symptômes et traitement ? ...
  •  Goyave : à mettre à toutes les sauces




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   train Train



Nombreuses sont les sociétés qui ont saisi depuis longtemps que les seniors forment un segment de consommateurs très intéressant, notamment les grandes marques. Parmi les précurseurs dans le domaine f...