Carte réseau : à quoi sert-elle ?


Partager




L'interconnexion des ordinateurs et l'existence des réseaux contribuent à faciliter le travail de groupe. Désormais, les travailleurs au sein d'une même équipe partagent les données communes entre eux, d'une manière plus commode, sans aucun déplacement à partir de leur PC même. Plusieurs joueurs peuvent également accéder en même temps aux jeux en réseau et jouer à distance ensemble ou se lancer des défis. La carte réseau permet à l'ordinateur de se connecter convenablement aux autres machines, ainsi les fichiers sont transférés rapidement d'un poste à l'autre grâce à elle. Ce type de réseau peut s'établir à partir d'une connectique BNC car la première machine va être branchée à la deuxième machine, et la deuxième machine sera connectée à une troisième et on procède de la même façon jusqu'à ce que tous les ordinateurs soient en réseau. Il y a également des hubs équipés de BNC qui assurent la liaison entre un réseau d'un poste à l'autre et le hub. Une autre connectique de type RJ45 peut aboutir à un même résultat sauf qu'il faut utiliser en plus, un concentrateur appelé hub. Le concentrateur assure la gestion des données et effectue la distribution des fichiers car toutes les machines en réseau se rejoignent au même centre.


Le RJ45 est plus ergonomique et accroît la productivité car l'environnement de travail est meilleur surtout pour la connexion de plusieurs machines. Avec la connectique BNC, lorsque l'un des utilisateurs se retire du réseau, tout le système plante. Pour la mise en réseau de deux machines, il suffit d'utiliser le câble nullmodem ou le câble parallèle. L'avantage du câble parallèle réside dans sa rapidité mais le câble de série est plus pratique pour les jeux. Pour la connexion de trois postes au maximum, l'utilisation des cartes 10 Mps est largement suffisante.


Pour mettre en réseau trois ordinateurs et plus, les cartes 10 Mps avec une RJ45 et un hub favorisent un bon taux de transferts de données dans un cadre bien sécurisé. Les cartes à 100 Mps sont plus chères et sont plutôt conçues pour relier un grand réseau. L'emploi d'un serveur est nécessaire pour assurer une bonne connexion de plus de vingt machines. Les utilisateurs ont le choix entre les cartes réseaux de 10 Mps et 100 Mps. Il y a également le genre de carte qui dispose de deux protocoles à la fois comme le cas de 10100 Mps, les kits réseaux munis de plusieurs cartes réseaux en plus du hub. Les cartes de types 10 Mps fournissent un débit de 1mos et sont équipées de deux connectiques RJ45 et BNC tandis que les cartes à 100 Mps dispensent 10 mos. Les deux modèles, 100 Mps et 10100 Mps sont pourvus de RJ45. La puissance de la machine doit s'accorder avec les cartes pour optimiser la capacité de l'ordinateur afin d'obtenir un bon résultat au niveau de l'exécution des instructions et de la rapidité de l'appareil. Les cartes réseaux comme Nexland ou Allied Telesyn ou les cartes sans marques sont toutes fiables, seul le prix de ces composants fait la différence.
carte reseau


Voici quelques propositions de carte réseau que vous pouvez bien acheter : pour jouer en réseau avec huit machines, vous avez le PCI 10 Mps doté de RJ45 et BNC avec un hub de 8 ports 10 Mps. Parfois, le hub fait partie des accessoires qu'on achète en sus. A découvrir également la carte réseau PCI aux normes 101001000 Mbits avec une interface PCI et un connecteur RJ45, la carte reseau PCI 10100 Ethernet aux normes 10100 Mbits avec une interface PCI et un connecteur RJ45. D'autres matériels comme le Netgear GA511 aux normes 101001000 Mbits avec une interface PC Card et un connecteur RJ45 ou le Dlink DGE528T aux normes 101001000 Mbits avec une interface PCI et un connecteur RJ45 ainsi que différentes sortes de connecteurs et de câbles sont disponibles auprès des fournisseurs de matériel informatique. Pour surprendre les usagers, le format 1000 Mps et 10 Gps seront bientôt sur le marché avec des vitesses plus diligentes. Les cartes réseau en vogue sont surtout présentées avec un bus PCI car l'installation en plug and play est plus facile. Par rapport au bus ISA, le bus PCI accapare moins de ressources sur le processeur.

Le Samedi 30 Août 2008 à 14:52
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Bombes à air sec multiposition : comment ça marche ?...
  •  L'onduleur : definition et utilisation
  •  Investir dans l'immobilier : les bons conseils pour bien inv...
  •  Pochettes pour CD et DVD : comment les réaliser ?
  •  Réussir l'alimentation en eau avec soudure

Articles suivants :
  •  Le métier d'horticulteur : comment devenir spécialiste des...
  •  Comment réussir la pose d'une fenêtre ou d'une porte-fenêt...
  •  Hatem Ben Arfa : portrait d'un jeune espoir du football fr...
  •  Al Gore : portrait d'une personnalité politique des Etats-...
  •  Nutriment essentiel : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   informatique Informatique
   informatique Informatique



Pour les ordinateurs de bureau comme pour les ordinateurs portables différents types de cartes réseau peuvent être utilisés pour partager des données entre plusieurs utilisateurs au sein d’une même éq...